Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Bonjour à tous,je vois depuis quelques temps qu'il y en a plusieurs qui s'interrogent sur plusieurs choses qui bloquent les orages.Voici une mise au point ou je vais tout vous décrire. J'entend dire que les fleuves ont un effet de blocage.Oui bien sur,ça à un effet de blocage mais pourquoi? Et comment ça se fait que même si les orages ont passée les fleuves,ils sont toujours violents aprés. Pourquoi? Voici quelques descriptions. Tout d'abord prenons la configuration des orages de normandie. Lors de flux de So: les orages sont violents du havre jusqu'a rouen. Pourquoi? Ils longent la seine: es qu'elle à une importance dans la violence de ces orages? Ensuite comme vous le savez la seine bifurque vers le SE.Les orages ont tendance à s'atténuer à partir de ce moment là.Mais on constate qu'ils sont violent toujours aprés.Mais pourtant il y a pu de fleuves,voila ce qui est bizarre. Mais,il y a un mais: Remarquez qu'on à le pays de bray,eh oui: on à des forêts.Les forêts renforcent aussi les orages. Pour preuve: regardez en flux de sud: même si les orages passent la seine: ils sont encore violent aprés.Normal car on à des forêts.Donc on peut penser que les forêts et les fleuves renforcent et permettent de garder l'alimentation des orages.Mais ce n'est qu'une preuve.Il en faut d'autre. Bah en voici d'autre: Prenons le cas des landes: pourquoi les orages sont violents prés des landes: à la fois à cause de la mer et de l'estuaire de la garonne.Mais surtout: remarquez que les landes est constituée de pleins de forêts et ils sont aussi violents sur ces forêts.La derniére fois ils ont était fort car ils arrivaient en flux de sud et ils avaient de carburant: ils longaient la mer en passant en même temps sur les forêts.Tant qu'il y a des forêts: les orages sont toujours d'actualité. On le voit bien quand il arrive par l'O aussi: ils sont parfois violents et ils se renforcent en ligne sur les landes à cause des forêts et pourtant la mer devrait bloquer ces orages vu qu'ils arrivent de l'O.Mais du aux forêts ils arrivent à les atteindre. Autre cas aussi trés intérrésant: les pyrénées orientales: le dernier orage remonte à juin à cause d'une goutte froide.Un orage arrivait du NE: il était assez fort sur la mer.Mais dés qu'il à atteind la cote,il s'est affaibli.Mais pourtant il est arrivait de l'E;Mais pourquoi il à faibli sur la côte?Tout est du que dans notre département,il n'y a pas de forêts.Pourquoi c souvent violent en flux de sud: car nous avons l'étang de canet et l'étang de leucate qui provoquent ces renforcements orageux. Remarquez aussi que dans les var,ces derniers temps: pu d'orage.Déjà il n'y a pas de fleuves et surtout les forêts ont était brulée.Le manque de forêt manque beaucoup à l'alimentation des orages.Les orages sont violents en alsace car ils arrivent par les vosges et c complétée de forêts..Pareil pour le MC: c violent à la fois à cause de contrastes thermiques et à cause de forêts. Voila donc les forêts et les fleuves jouent un rôle essentiel dans le carburant des orages. A++++++++++ PS: si vous voulez d'autres exemples: demandez:j'en ait pleins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Entre rouen et le Havre ca fait un trajet Est > ouest ce qui est rare pour les orages là bas, et est ce que ceux ci suivent les méandres de la Seine? Pour les forets, le pays est couvert à plus de la moitié par forets et bois, donc des groupes d'arbres susceptibles de jouer un role il y en a quasiment partout. Ensuite une foret transpire il y a donc évaporation et donc création de froid au sol (pas propice aux orages), l'eau évaporée pourrait ensuite se recondensée plus haut (propice aux orages), les 2 se compensent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Pour les forets, le pays est couvert à plus de la moitié par forets et bois, donc des groupes d'arbres susceptibles de jouer un role il y en a quasiment partout. Ensuite une foret transpire il y a donc évaporation et donc création de froid au sol (pas propice aux orages), l'eau évaporée pourrait ensuite se recondensée plus haut (propice aux orages), les 2 se compensent? MathieuHabitant a proximité de la Sologne, je peux te garantir que la Sologne est un terrain tres favorable a formation nuageuse de type cumuliforme. La Sologne est une foret tres épaisse et humide, truffée d'étang et de marécages. C'est impressionnant de voir que des qu'il y a un marais barométrique ou un flux de nord, le ciel s'assombrit (et uniquement en Sologne tres souvent). Pour les forets "seches" type Landes ou régions méditerraneenes, elles sont nettement moins favorable a la formation orageuse mais y contribuent tout de meme. On le voit notament sur les images satellites en été au-dessus des Landes. Je ne connais pas particulierement les Landes mais il me semble qu'elles ne jouissent pas d'orages plus violent que le Périgord ou le coin d'Agen. La cote landaise est tres vulnérable car il y a une alimentation en humidité au-dessus de la mer, mais dans l'intérieur les orages ne sont pas plus violent qu'ailleurs dans le SO. En mediterrannee, le climat est different et moins favorable aux orages en été. Et la moindre instabilité se fait aspirer par les ascendances au niveau des montagnes. Il faut attendre que l'instabilité se généralise (fin aout) pour que les orages débordent des montagnes. Non, il n'y a pas des forets partout. Je parle des forets tres étendues, pas des bosquets. Oui la foret attire la pluie. Voici des exemples a grande échelle: *foret amazonnienne: sa destruction provoque un assechement de la zone *Beauce: moins de 500mm par an localement (lol ceux qui disent que c'est l'effet de foehn des colines de Normandie: et l'Alsace alors, il pleut 800mm par an) *Régions mediterranneenes: il y a 1700 ans la foret y etait épaisse et il pleuvait abondament, les étangs étaient nombreux *L'avancée du sable au sahel qui repousse la végétation et la pluie avec *Au 18eme siecle le climat était bien plus sec qu'aujourd'hui (il pleuvait réguliérement moins de 400mm par an a Paris), la foret est aujourd'hui la plus étendue depuis Francois 1er... etc...etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Des que les orages arrivent pres de chez moi, St Gaudens, on dirait bien qu'ils se decallent un peu plus vers le sud, soit plus dans les pyrenees ou un peu plus au nord au dessus d'une serre. Donc il y a moins de chance d'avoir des orages au dessus d'une ville qu'au-dessus de bp de champs avec quelque arbres.... ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Oui j'ai deja remarqué ca pour la Sologne, l'ayant traversé qq fois (A71) et en effet c'est ultra flagrant surtout qd on en sors au sud de Vierzon. Pour les forets je suis ok elles peuvent avoir un effet mais j'aimerais connaitre ca + en détail au niveau des processus. Pour l'exple du Sahel je pense que c'est plus général et qu'une modif importante du climat entraine et rareté des pluies et recul de la végétation. Pour les rivières je suis plus perplexe, je croirai plus à des effets dus à la couverture des sols: céréales, forets, prairies... ainsi que la morphologie du terrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 juillet 2004 Nantes Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Sur Maisons-Alfort (94) dans le cadre d'un flux de Sud-Ouest, les orages sont obligés de traverser la Seine à l'Ouest et la Marne au Nord : ce que j'ai remarqué, c'est que de nombreuses précipitations disparaissaient presque systématiquement une fois passée la Seine ; l'orage en profitait pour baisser très nettement en intensité avec une activité électrique beaucoup plus faible, des rafales de vent et des quantités d'eau beaucoup plus faibles . Dès que le flux passe au Sud-Sud-Ouest ou à l'Ouest-Ouest-Sud, changement de situation : là les orages sont beaucoup plus violents en général ; je cite pour le flux de Sud-Sud-Ouest, ceux du 15 Aout 2001 et du 3 Octobre 2003 ; pour le flux d'Ouest-Ouest-Sud, j'ai presque toujours de bonnes précipitations, de bonnes rafales de vent ; côté activité électrique, ça reste aléatoire . Ensuite, pour les flux d'Ouest à Nord-Ouest , c'est aléatoire au niveau des orages : donc je ne dirais pas grand chose là dessus . Pour les orages venant de l'Est, à vrai dire, je n'ai rien à dire, étant donné que je n'en ai jamais connu un seul lol . Pour le flux de Nord-Nord-Ouest à Nord, le bois de Vincennes peut jouer un joli rôle : j'en ai connu en Juillet 2000, il s'était bien alimenté dans le bois avant de venir chez moi car sur Montreuil au Nord du bois, il n'y avait pas eu grand chose .un autre orage avait éclaté fin Janvier 2003 et venant du Nord mais je ne sais plus s'il s'était alimenté ou pas dans le bois . Conclusion : les rivieres et fleuves jouent un role sur les orages . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Beauce: moins de 500mm par an localement Sur une moyenne trentenale (ou même decennale) ? J'en doute enormement, moins de 600 mm/an oui (à Chartre entre autre, vers 580 mm/an de moy), mais pas moins de 500 mm/an ! (lol ceux qui disent que c'est l'effet de foehn des colines de Normandie) Pour moi l'explication de la faiblesse des precip en Beauce par effet de foehn me semble un peu légère aussi, j'ai vraiment du mal à comprendre le pourquoi d'une telle faiblesse surtout pres de Chartre, si quelqu'un a une explication .... et l'Alsace alors, il pleut 800mm par an Non ! En plaine d'Alsace (foehnée) il tombe de 610 mm/an (Strasbourg) à environ 580 mm/an dans la partie la plus abritée (Colmar). 800 mm/an ça risque pas :-))) Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Lors des orages de chaleur au havre, ce dernier a tendance à tourner autour de la ville ... il se décale tout d'abord vers le nord, ensuite vers l'est, puis revient à l'ouest ainsi de suite ... les orages peuvent durer de 2 à 3h sur le Havre, mais uniquement lors des orages de chaleur ... Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien ... Cependant, j'ai un doute du fait du courant maritime ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Des orages qui tournent en rond comme ca ca m'étonnerait, c'est plutot rare, c'est généralement des orages qui se forment à nouveau derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Si si Mathieu, j'ai déjà observé ce phénomène plusieurs fois. L'exemple qui illustre le mieux cela est l'orage du 1er juin 2003. L'orage ( le même ) est revenu plusieurs fois, c'est pourquoi de nombreux dégâts ont été relevés dans la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Bonjour 1) La Beauce Je viens de vérifier dans mes archives.. AUCUNE moyenne trentenaire n'est inférieure à 500 mm , Dreux avec une série (non complète) s'en approche le plus avec 512 mm , suivie par Janville (idem) avec 538 mm. A noter que la partie de la Beauce située dans le Loiret est très sèche également avec une moyenne trentenaire de 547 mm. Ensuite, parler de foehn (relire la définition du foehn) semble bien sur très exagéré pour la Beauce par rapport aux collines du Perche ! Il s'agit plus d'affaissement des précipitations du à une altitude (un peu) plus faible, une moindre rugosité ( des vastes étendues céréalières vs des collines boisées). Cela est confirmé par une très nette baisse de l'intensité mesurée par jour de pluie, ce qui signifie que le nombre de jours de pluie diminue peu , en tous cas bien moins que la hauteur d'eau recueillie. L'écart entre le nombre de jours de pluie importante ( + de 5mm) relevé entre Alençon (51) & Chartres (38) est plus significatif ! En résumé, il pleut presque aussi souvent dans les 2 cas, mais la quantité tombée est plus importante dans les collines normandes que sur la Beauce. 2) L'Alsace Là aussi , on reste bien sur au-dessus des 500 mm en moyenne trentenaire puisque la valeur la plus basse (Colmar-ville) est de 530 mm environ , & Rouffach avec 567 mm (période 1951-80). Néanmoins, la valeur enregistrée augmente très rapidement, (bien plus que l'altitude ), puisque Guebwiller (Maison forestière, à 380 m seulement) enregistre déjà 1016 mm , Oderen ( 450 m) 1664 mm , Kruth (500 m) 1752 mm & Wildenstein (Lac, à 560 m) 1960 mm ... Le record étant pour le lac d'Alfeld qui à seulement 620 m , coincé sur le flanc sud-est du ballon d'Alsace & au fond de la vallée de la Doller, enregistre 2300 à 2400 mm annuels ! La zone de "sécheresse" se limitant en fait au centre-sud de la plaine entre Meyenheim (Colmar) & Entzheim sur une bande de 10 km de large. Pas besoin donc d'atteindre les sommets vosgiens pour voir le gradient pluvio très fortement augmenter ! Le massif vosgien étant le + boisé de France est en fait une véritable "pompe" à humidité auquel s'ajoute l'effet de blocage du massif orienté nord-sud. Pour les orages, il est curieux de noter que par flux faible de sud-ouest ou marais, les orages se forment sur les Vosges , humides & fraiches, mais éclatent sur la plaine d'Alsace, surchauffée en été , d'autant plus que la massif de la Forêt Noire tout proche constitue un blocage pour l'évacuation des orages, comme j'ai pu le constater encore la semaine dernière (j'étais en vacances au pied du Ballon d'Alsace, à la source de la Moselle). Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Si si Mathieu, j'ai déjà observé ce phénomène plusieurs fois. L'exemple qui illustre le mieux cela est l'orage du 1er juin 2003. L'orage ( le même ) est revenu plusieurs fois, c'est pourquoi de nombreux dégâts ont été relevés dans la région. J'ai les images radars de cet orage et il ne tourne pas en rond au sens propre du terme, il s'agissait en gros d'une ligne qui avançait en crabe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Bravo pour les chiffres Sacréfilou ! Cependant j'ignorais qu'il existait des stations aussi seches en Beauce, avec 512 mm/an à Dreux et 538 à Janville de moyenne trentenale c'est stupefiant ! Sans vouloir te vexer :-) es tu sur de la validité de ces valeurs ? J'en etais resté pour les records les pluvio moyenne les plus faibles de Beauce à env 580 mm/an de moy trentenale sur Chartres, là il sagit de valeurs plus faible de 40 a 70 mm/an sur des decennies: c'est enorme ! Id pour L'Alsace, ou Colmar avec ces 581 mm/an (61-90) me semblait etre le record de la plaine, 530 mm/an pour Colmar-ville c'est 50 mm/an de moins, là aussi c'est un gouffre ! C'est la premiere fois que j'entends parler de telles valleurs sur des longues series en Alsace ou en Beauce, d'ou ma question. Les valeurs type 547 mm/an en Beauce me parraissent plus "realiste", mais je me trompe peut etre completement... Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Merci pour les chiffres Sacrefilou. Les moins de 500mm en Beauce je les tiens d'agriculteurs qui ont tous des pluvios bien sur. Je ne parle donc pas de moyennes trentennales mais des releves de ces dernieres annees. Une fois j'avais demandé a un agriculteur s'il tombait moins de 500mm et il m'avait repondu affirmativement d'un air tres sur. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec d'autres qui confirmaient. Pour le foehn, voir un sujet la-dessus ou la conclusion tirée par certains etait l'effet de foehn qui protege la Beauce! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Bonjour /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> frc63==> "es tu sur de la validité de ces valeurs ?" oui, origine: MF ,normales climatiques 1951-1980,précipitations , tome II + divers papiers de même source . De plus j'ai bien précisé que pour Dreux & Janville, les séries (trentenaires) n'étaient pas complètes ! Pour Colmar-ville, données incomplètes là aussi après vérification à l'instant! 41350 ==> il semble acquis que localement, la moyenne décennale 1991-2000 tombe sous les 500 mm dans la Beauce. En effet, la période 1951-80 inclus la très humide décennie 1971-80 ! Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 frc63==> "es tu sur de la validité de ces valeurs ?" oui, origine: MF ,normales climatiques 1951-1980,précipitations , tome II + divers papiers de même source . De plus j'ai bien précisé que pour Dreux & Janville, les séries (trentenaires) n'étaient pas complètes ! Ok, c'est impressionnant ! 41350 ==> il semble acquis que localement, la moyenne décennale 1991-2000 tombe sous les 500 mm dans la Beauce. Sur cette decennie c'est pas totalement impensable, on est env 555 mm de moy annuelle sur Clermont, probablement que certains secteurs de Limagne ont encore 20 ou 30 mm de moins, bref il est possible qu'on se soit approché des 500 mm de moyenne tres localement, alors pourquoi pas en Beauce ou en Alsace. En fait pour etre plus precis j'aurais tendence à penser que sur la decennie 90 les plaines d'Alsace et de Limagne ont plus de chance d'avoir connu des valeurs moyennes pluvio tres basse que la Beauce. En effet, la caracteristique de cette decennie 90 à été la suprematie des flux d'ouest et sud ouest, qui sont plutot favorables aux pluies en France (2/3 nord), Beauce comprises, alors qu'ils sont franchement defavorables aux pluies dans les plaines d'abri citées ci dessus. En effet, la période 1951-80 inclus la très humide décennie 1971-80 ! Humidissime en effet ! A Clermont la moyenne de cette decennie 70 est 80 mm superieur à celle de la decennie 90 ou de la decennie 60... Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 "Remarquez aussi que dans les var,ces derniers temps: pu d'orage.Déjà il n'y a pas de fleuves et surtout les forêts ont était brulée.Le manque de forêt manque beaucoup à l'alimentation des orages" J'aimerais avoir légèrement quelques explications... déjà "les forêts ont étaient brulées" ok c'est un fait mais sachant que cela se produit tous les ans depuis fort longtemps comment expliquer alors qu'il y ai des années avec plus d'orage que d'autres dans l'arrière pays varois alors que tous les ans des feux ont lieu ? Ce qui fait qu'il y a des orages dans le l'arrière pays du var ce serait plutôt à cause du relief qui permet aux nuages de bourgeonner mais surtout la plus grande partie des orages varois réside dans le fait qu'il y a des situations à instabilité comme partout ailleurs en france. Les forêts ont un peut être un rôle dans la génèse d'orage ou parfois dans le renforcement parceque l'air plus frais qu'elle contient oblige l'air plus chaud à monter par celui ci ce qui provoque de l'instabilité entout cas c'est ce que j'ai pu lire sur quelques livres. Pour ma part je trouve que le fait de démontrer par des exemples ne prouve rien ,ce qu'il faut c'est démontrer l'explication physique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés