Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode atypique


Invité
 Partager

Messages recommandés

Après avoir consulté l'ensemble des modèles je pense que si on fait une moyenne de ce qui va advenir on tombe à peu près sur le scénario de GFS 00Z.

Si on voulait absolument comparer la situation synoptique avec celle de l'année dernière, je trouve qu'il y a beaucoup plus de ressemblance avec la longue période de temps chaud en Mars-Avril qu'avec la célèbre canicule d'Août.

-Tout d'abord l'initiation du phénomène: c'est une poussée anticyclonique par l'Est qui va rejeter la perturbation d'aujourd'hui vers le NO tout en la désagrégeant. En effet depuis plusieurs jours un anti campait sur l'Europe centrale mais laissait passer sur la France des perturbations pluvio-orageuses. Maintenant la poussée de cet anti sera immédiatement accompagnée d'air chaud (logique: l'anti vient de l'Est donc flux de Sud à l'avant de celui-ci), et très vite les régions du Sud seront en canicule. (T850>20° quasi-certain) Toutefois comme on est en été l'anti de surface va rapidement donner lieu à un vaste marais barométrique à tendance anticyclonique, tandis qu'en altitude un dôme de hautes pressions va très rapidement se refermer et se centrer en premier lieu en Méditerranée, associé à l'air chaud. Ce sont ces hautes pressions d'altitude qui permettent en été le maintient d'une situation de blocage malgré la relative faiblesse des pressions au sol.

-Ensuite vient théoriquement la phase d'amplification, mais là il est fort probable que le pic de chaleur soit atteint Vendredi ou Samedi, après quoi le temps resterait chaud et sec mais avec des températures plus basses. Ceci serait dû à une évolution atypique des centres d'action: le dôme de hautes pressions resterait refermé sur lui même à cause d'une goutte froide au large du Portugal, mais pourrait se décaler vers l'Ouest: l'alimentation saharienne serait déviée vers l'Atlantique, et avant d'atteindre la France le flux aurait fait un détour par l'Atlantique, la mer du Nord puis le Bénélux. Dans le même temps sous le dôme de hautes pressions, entre l'Atlantique et la Manche les pressions au sol pourront augmenter (les courants aériens descandants du dôme de HP sur une surface fraîche comme l'océan favorisent la hausse de la pression de surface par densification, alors que si la surface est chaude comme sur les continents l'évaporation entraîne des courants ascendants qui empêchent cette densification de la masse d'air). Ainsi on n'aurait pas véritablement de changement de masse d'air comme à la fin de toute canicule, mais notre masse d'air se rafraîchirait en douceur (voir les T850) et de manière assez limitée, grâce au décalage du dôme vers l'Ouest. La persistance de la goutte froide au large du Portugal nous câlerait notre anti de surface aussi. Dans ce "faux" flux de N à NE, le rafraîchissement concernerait, une fois n'est pas coutume, surtout les minimales, tandis qu'avec l'ensoleillement et la faiblesse des vents il n'est pas impossible que sous des T850 "d'à peine 10°" les Tx restent proches des 30°.

Par la suite un nouvel accès de fièvre sera possible à tout moment suivant la position de l'anti et des gouttes froides (réglages fins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne interpétation (quoiqu'un peu trop lyrique :-) ).

Un phénomène non pris en compte (il me semble) pourrait toutefois mettre à mal cette prévision : la goute froide qui descendrais sur le flan est de l'anticyclone (position à préciser...).

Et qui pourrait comme toute goute froide jouer un rôle fondamentale.

Qu'en penses tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage j'aimais bien cette situ actu avec tous ces orages qui defilaient au dessus de nos tete default_flowers.gif

Ca s'annonce bien sec ensuite apparemment et toujours pas de flux d'O et encore moins de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ca s'annonce bien sec ensuite apparemment et toujours pas de flux d'O et encore moins de NO."

Décidement, vous ne vous rendez pas compte du temps qu'il fait dans le nord: encore ce matin dans le Finistère on vient d'avoir une perturbation océanique avec de la pluie !

Et on n'a jamais eu plus de 2 journées chaudes et ensoleillées consécutives depuis 1 mois.

Ici en Bretagne, ce n'est qu'à partir de demain que le blocage se mettra en place.

Décidément , il y a beaucoup de différence entre les régions.Ce n'est pas étonnant qu'on ne se comprenne pas les uns et les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidement, vous ne vous rendez pas compte du temps qu'il fait dans le nord: encore ce matin dans le Finistère on vient d'avoir une perturbation océanique avec de la pluie !

T'inquiètes pas Aldo, la pluie, c'est finit pour nous et pour un petit moment, mais c'est franchement pas passionnant côté tempé : GFS-Brest

C'est... PLAT

!

Ames sensibles, s'abstenir default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol on est en ZO classique, il n'y a aucune limite: plus on remonte vers le nord, plus on s'éloigne des cellules de Hadley et plus le temps est maussade. Allez dire au marseillais ou elle est la limite, ils vous diront Montélimar

a la Rochelle ils disent que c'est Bordeaux

a Alger on dit que c'est l'Atlas

a Londres (la ou je suis), on dit que c'est la Seine!

Ca fait beaucoup de limites! Il y a une limite, une vraie: c'est le jet. Le jet subtropical passe sur la France normalement en cette saison en cas de ZO, le probleme c'est qu'il fait 1000 km de largeur, c'est une "grosse" limite! La limite entre l'air tropical et l'air tempéré c'est donc la France. Il y a des légeres variations du jet permettant a l'air tropical de remonter régulierement jusqu'á Lyon ou Paris voir Londres comme en juin dernier mais globalement il est impossible de donner une frontiere moyenne de 1 km de large (voir moins dans le cas de la Loire) pour délimiter l'air tempéré de l'air tropical. Si c'était le cas nous aurions de sacrés orages en V sur la Loire lol!

http://grads.iges.org/pix/euro.jet.html" target="_blank">JET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait Naunau, c'est un temps agréable, assez ensoleillé et très modérément chaud qui nous attends pour les prochains jours. default_flowers.gif

Quant à la durée du blocage, je dirais au moins 8 jours. Pour la suite, ça pourrait très bien se gâter plus vite qu'on ne le croit..à suivre... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidement, vous ne vous rendez pas compte du temps qu'il fait dans le nord: encore ce matin dans le Finistère on vient d'avoir une perturbation océanique avec de la pluie !

Dans le 29 peut etre, ms ici depuis plusieurs jours on n'a plus trop à se plaindre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aldo --> C'est pas pour te contredire, mais j'espère que tu te trompes en disant que ce "coup de chaleur" (Si on peut appeler ça un coup de chaleur chez nous default_blink.pngdefault_blink.png ) Sera peut être le "pôle" de l'été 2004 default_flowers.gif (Je crois que c'est ce que tu as dit dans d'autres sujets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Parce que si c'est le cas, Aout s'annonce franchement pourri default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ced33 --> C'est de la provoc' ou quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!?

Mathieu --> Pas la peine d'en rajouter un couche lol default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...