Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WS2800/TH

fixbug
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et merci de m'acqueuillir sur ce forum.

Je possède une station La Crosse WS2800 depuis plusieurs années.

Depuis quelques jours, la temperature extérieure ne s'affiche plus.

J'ai démonté le module WS2800/TH et un composant qui jouxte la sonde de température est brisé. Il s'agit, soit d'un condensateur, soit d'un filtre en céramique.

Je ne parviens pas à lire la valeur suite à la cassure.

Quelqu'un possèderait un schéma ou a déjà ouvert ce module pour y lire les valeurs sur les composants ?

Un nouveau module coute une centaine d'euro et je n'ai pas envie de dépenser cette somme pour réparer un composant qui doit couter quelques centimes.

Merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

Je n'ai pas la réponse exacte à ta question, mais étant intervenu de nombreuses fois sur ce composant sur mes La Crosse WS2300, je peux te donner quelques pistes.

Il y a quand même bien des chances que ce soit le même capteur et le même montage sur ta WS2800 (mais je ne peux pas affirmer) (2)

Au plus près du capteur il y a un condensateur de découplage (entre le + et la masse), il n'y a rien marqué dessus mais je pense que ce doit être un 100nF (1) de toutes façon, pour un découplage ce n'est pas très critique.

Tout près du capteur il y a aussi une résistance marquée "103", je dirais qu'elle fait 10KΩ (1)

(1) pour cela je me réfère au datasheet (voir page 4, § 2.1) du SHT75 Sensirion qui est un capteur très précis et qui est parfaitement compatible avec les capteurs La crosse.

Si tu es capable de changer un composant CMS sur un CI, je te conseille d'en profiter pour monter ce capteur.

datasheet SHT75:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Sensirion_Humidity_and_Temperature_Sensors_SHT7x_Datasheet_V5.pdf

comparaison capteur La Crosse – capteur SHT75:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/comparaison_de_capteurs/comparaison_de_capteurs.htm

pour acheter le SHT75:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503493/Capteur-dhumidite-et-de-temperature-Sensirion-1-100071-04-0-100-rF-40-125-C-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

(2)

Le capteur, le condensateur et la résistance dont je te parle se trouvent tout en haut à droite sur cette photo. Tu peux déjà voir si ça ressemble à ta sonde ?

http://icare.cinq.free.fr/meteo/augmentation_frequence_WS2300_fichiers/image002.jpg

D'abord, un grand merci pour cette réponse très détaillée.

Voici la photo de la plaquette qui ne ressemble pas trop à celle de la WS2300 :

ws2800th.jpg

J'ai demandé à LaCrosse si je pouvais avoir un schéma mais bien sur, ils m'ont gentiment envoyé sur les roses.

J'ai une connaissance qui possède la même station mais de marque Velleman, je vais peut être lui demander si il est possible de démonter la sonde.

Je ne suis pas encore certain qu'il s'agisse d'un condensateur ou d'un filtre. Si c'était un condensateur, je testerais bien la manière empirique.

Posté(e)

Au vu de ta photo, je constate que le capteur (numérique) de température / humidité serait plutôt le capteur noir (marqué "20") au milieu du CI.

Ceci serait confirmé par les trous (circulaires et rectangulaires) dans le CI, pour l'aération du capteur.

Mais le composant cylindrique à deux fils, en haut à gauche (avec aussi un trou d'aération dans le CI) ressemble bien à un capteur de température analogique.

Tu pourrais vérifier cela en mettant le doigt alternativement sur l'un et sur l'autre (sonde en marche) pour voir lequel fait monter la température affichée ?

(je suis toujours intéressé pour savoir quels types de capteurs sont utilisés sur les différentes station)

Et donc que mes considérations sur le condensateur et la résistance (dans mon message précédent) sont sans objet.

Le composant orange en haut à gauche qui semble cassé ressemble bien à un condensateur céramique mais pourrait-être aussi le capteur analogique d'humidité (ou de température ?)

Je ne peux pas en dire plus; et surtout je ne veux pas t'induire en erreur;

attends donc d'autres réponses.

Merci encore pour ces éclaircissements.

Ayant vu ta photo, je me suis également douté que le capteur de température n'était pas celui auquel je pensais.

Il y aurait 2 capteurs de température ?

Alors, pour le test, ca ne va pas être possible puisque justement, ma sonde ne me retourne plus aucune température mais je le ferai avec plaisir si j'arrive à mes fins !

J'ai aussi remarqué que depuis quelques temps, le capteur hygrométrique m'indiquait 1%, il y avait donc déjà un souci de ce côté là. La température a suivit...

Posté(e)
Sainte Cécile Les Vignes (84)

Salut

Le capteur est bien celui avec le numéro 20. Si tu peux passe un coup de soufflette sur le capteur, cela a marché pour moi, j' avais le même problème.

A+

Salut

Le capteur est bien celui avec le numéro 20. Si tu peux passe un coup de soufflette sur le capteur, cela a marché pour moi, j' avais le même problème.

A+

Bonjour,

Merci pour l'info, je vais essayer mais j'ai quand même un composant éclaté qui doit être remplacé.

Bonjour,

La souflette n'a rien donné.

J'ai démonté la sonde d'une autre WS2800, voici la photo :

img-20160305-163124.jpg

Le composant éclaté est très certainement un filtre (de 4,16 Méga).

Après réflexion, je me dit que ce filtre doit encore être fonctionnel malgré son état. En effet, la station reçoit bien les données des autres sondes et ces données transitent par la sonde incriminée.

Quelqu'un a t'il la référence exacte de la sonde ou puis-je mettre une autre (SHT75 par exemple) sans rien modifier d'autre ?

Posté(e)

Bonjour,

La souflette n'a rien donné.

J'ai démonté la sonde d'une autre WS2800, voici la photo :

...................

Le composant éclaté est très certainement un filtre (de 4,16 Méga).

Après réflexion, je me dit que ce filtre doit encore être fonctionnel malgré son état. En effet, la station reçoit bien les données des autres sondes et ces données transitent par la sonde incriminée.

Quelqu'un a t'il la référence exacte de la sonde ou puis-je mettre une autre (SHT75 par exemple) sans rien modifier d'autre ?

Pour la sonde, oui, comme indiqué précédemment, la sonde Sensirion SHT75 est très certainement compatible (c'est le même montage sur toutes les La Crosse à capteur numérique), mais elle est chère (presque 50 euros) si ce n'est pas l'amélioration de la précision qui t'intéresse regarde bien si ce n'est pas plus simple de racheter une sonde complète La Crosse, même si c'est un peu plus cher.

D'autant plus qu'il te faut quand même une bonne habitude du fer à souder pour la mettre en place (au bout d'un câble électrique ou directement su le CI).

la SHT71 est légèrement moins précise et légèrement moins chère.

Elles existent sous plusieurs forme: capteur seul ou montées sur un tout petit CI avec le condensateur et des pattes soudables (avec précaution !); je te conseille cette dernière formule, tu la trouves par exemple ici:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503493/Capteur-dhumidite-et-de-temperature-Sensirion-1-100071-04-0-100-rF-40-125-C-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

Il en existe certainement d'autres de compatibles mais, même après de longues discussions sur ce forum, à ma connaissance aucun essai n'a été fait.

Peu de gens changent le capteur sur leur La Crosse (à part moi, mais ma station est "expérimentale" !)

Il y a un post (très long mais très intéressant) notamment sur le câblage de ce capteur, c'est ici:

/topic/83052-changement-de-la-sonde-de-temperature-humidite-de-la-vantage-pro2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83052-changement-de-la-sonde-de-temperature-humidite-de-la-vantage-pro2/

Pour le composant éclaté Je pense que ta réflexion est bonne., moi je mettrai un bon coup de vernis.

(perso, pour mes CI en extérieure, j'utilise beaucoup le vernis à ongle incolore et c'est très efficace contre l'humidité, y compris à long terme)