Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Spectacle grandiose


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je m'en souviendrais longtemps du dimanche 18 juillet.

C'était la fete de Murat sur Vebre, dans le Tarn. Concourt de pétanque, fete foraine, feu d'artifice géant ( l'un des plus grands de la région ) et bal au programme.

Le temps a été agréable toute la journée, pas trop lourd du fait de l'altitude ( 800m ) et nuageux sans plus. Une vraiment belle journée.

J'ai fait le concourt de pétanque, pris un coup de soleil, mais tout s'annoncait bien pour le feu d'artifice.

Vers 21h le ciel a commencé a se couvrir.

21h50, j'étais installé dans la pelouse et j'ai vu les premiers éclairs au loin. Ca sentait deja le roussi, ils semblaient venir droit sur nous.

Le feu ne devait commencer que vers 22h30, il avait le temps de venir.

22h15. Un éclair toutes les minutes, un peu plus pres a chaque fois. Cette fois c'est sur le feu, on le verra pas ils vont l'annuler.

22h25, un éclair illumine tout le village, suivi d'un coup de tonnerre francassant qui se fait entendre malgré la musique et l'orchestre qui tournait dans la foule.

Un déluge s'abat immédiatement sur la zone, tout le monde se leve et commence a partir. Tant pis pour le feu d'artifice a la poudre, j'en aurais un autre électrique.

Je cours comme tout le monde, entrainé par la foule, lorsque a nouveau tout s'illumine d'un coup. Pas un éclair, mais un pétard. Ils tirent le feu.

Le ciel s'illumine de rouge, de bleu, de jaune. Le fracas des fusées se mêle au tonerre. L'orage bat son plein, environ un éclair toutes les 15/20 secondes.

Tout le monde s'est arreté et reste debout, sous les trombes d'eau, a regarder. Impossible de regarder autre chose. Alors je me rend compte que mine de rien, la situation est dangeureuse. Beaucoup de gens avaient prévu leur parapluie

( ce qui n'était pas mon cas ). Des parapluies qui pour la plupart ont une armature métallique.

Le feu a duré ainsi une vingtaine de minutes, personne n'osant retirer son regard de se spectacle.

Il n'y a plus de musique, l'electricité ne passe plus dans le village. L'orage continue de grossir, la pluie tombe un peu moins fort. Je voudrais appeller quelques amis et leur demander quelle est la situation mais je n'ai plus de reseau non plus.

Les minutes passent, mais elles semblent durer des heures.

Arrive le bouquet final, une image que je n'oublierais jamais. Les fusées partent dans tous les sens, se déchainent, il fait jour. Et en plein bouquet final, alors que tous les yeux sont rivés sur ce spectacle, un éclair positif déchire la toile de fond. Au risque de me repeter, je n'oublierais jamais cette image.

Et je me maudit de n'avoir eu de camescope ou d'APN performant.

Je trouve un peu irresponsable de la part des oraganisateurs d'avoir choisi de tirer le feu malgré ces conditions, certes ce spectacle a été unique et grandiose, mais je n'ose penser si un seul éclair avait tapé dans la foule. Les gens étaient serrés les uns aux autres comme dans le métro parisien a l'heure de pointe.

C'est une chance qu'il n'y ait pas eu d'accident.

C'est une chance unique d'avoir vu une chose pareille.

default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, moi je me rappelle d'une fois, en début Juillet l'année dernière, d'un orage qui avait éclaté sur sur la Base aéronavale et Landivisiau (30 km à l'est de Brest), en plein meeting aérien.

Début d'après-midi : De l'ouest, des nuages très instables (cu congestus, ac castellanus) envahissent très rapidement le ciel, alors que des milliers de personnes remplissent les parkings autour de la base. Le meeting ne commence que dans 2 ou 3 heures, et déjà, sans connaître la situ prévue, je sens qu'un truc se prépare.

1 heure avant le début : L'ambiance est extrêment lourde, et le ciel est entièrement bouché par des nuages très instables. Et puis, à l'ouest, une masse noire semble se rapprocher.

Juste au début du meeting, avec un balet d'hélicos militaires, les premières gouttes tombent, et les premiers coups de tonnerre grondent fort, et se rapprochent. Avec l'arrivée de l'averse, les personnes se réfugient sous les grands hangars où des stands ont été mis en place, et seuls qqs incorruptibles laissent leur nez dehors. Les gens sont très serrés pour s'abriter, les hélicos, eux, continuent leurs démonstrations.

Très vite, des éclairs illuminent le ciel de toutes parts, et les gens semblent plus intéressés par ce spectacle que de celui des avions. Le meeting est interrompu jusqu'à la fin de l'orage.

Et puis, alors que mon père et moi nous voulons passer d'un hangar à l'autre, un éclair (négatif heureusement) frappe des baffles qui crépitent aussi fort que le coup de tonnerre qui suit immédiatement l'éclair. Sur le coup, je m'arrête tout net default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sonné par le son très violent du tonnerre et me rend compte que cet éclair a frappé à moins de 300m de moi default_crying.gif , et très très près de personnes qui n'étaient pas à l'abris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bizarrement, rien ne se passe, et les gens à proximité de l'impact semblent ne rien avoir de sérieux.

La suite, l'orage se décale et le meeting interrompu qqs minutes reprend.

En partant, je me suis rendu compte que qqs personnes avaient un pansement sur une oreille, mais ne sais pas pourquoi. J'ai pensé au fameux éclair. Mais je n'en suis pas sûr.

Ca aura été une journée assez exceptionnelle, je n'avais jamais été aussi proche d'un éclair ! Quand j'y pense, si j'avais été à côté du matos de la sono...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une chance qu'il n'y ait pas eu d'accident.

C'est une chance unique d'avoir vu une chose pareille.

default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est dit là. Une image pareille dans les yeux oh lalala ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'irresponsabilité des gens laisse songeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut treize vent oui j ai tres bien vu cette orage ma copine ma appeller pour me decrire la situation dans le tarn des croix vertes un jolie orage que l on pouvait observer de l'Hérault je me suis régaler mais pas autant que toi loin de la lol

Ce fût une surprise pour moi aussi car je ne m 'attendais pas à avoir un oarge dans la soirée très belle enclume et très beau courant acsendant je me suis régaler aussi aller passer une bone soirée .

Moi aussi je trouve irreponsable de faire un feu d'artifice avce un orage le risque était maximal un drame aurait pût ce produire quelle ignarance quand même . default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...