Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour

Ce matin Vinc et moi avons regardé la carte des anomalies de températures de l'océan et avons été supris par la forte anomalie positive (surtotu vers la Russie, vers le méridien qui passe vers l'Oural) qui correspond avec la limite entre banquise et mer dégelée.

anomalies de températures de l'océan dans le monde

La carte ci-dessous en lien atteste que ces anomalies se trouvent en bordure de la banquise:

banquise et neige dans l'hémisphère Nord

On voit aussi sur cette carte (la précédante) que le centre de la banquise ne se situe pas au niveau du centre géographique du Pôle.

Rhavn002.gif

les températures vers la Russie au niveau, où la banquise semble le plus fondre, sont très élevées (plus chaude qu'en France, il était d'ialleurs observé déjà 35°C dans le sud de la Russie et 33°C au milieu de celle-ci tout à l'heure, toujours vers l'Oural).

La ligne des 15°C atteingnant la limite du cercle polaire !

Rhavn003.gif

les temépratures au sol ne sont presque pas négative hormis au Groënland et très ponctuellement au-dessus de la banquise.

A environs 6h du matin en heure local les 20°C remontait déjà jusqu'au cercle polaire.

Nous nous demandions si cette situation est atypique ?

Merci, a+

Je viens de pensé à autre chose: si la banquise fond, il y aura donc moins de glace là haut (là c'est logique) donc l'albédo risque d'être modifé ainsi que les température au sol, les chances qu'un anticyclone naisse là bas ne risquent-elles pas de baisser, et en cas de flux de NE risquons-nous pas d'avoir un froid moins intense ? Je ne pense pas que celà nous inflence, si quelqu'un à son avis.

A+

et moi je reformule la question : pourquoi si chaud sur le nord de l'Alaska et si froid sur le Groenland (même latitude) depuis 2 mois ? J'ajoute aussi que ce sont des 30 degrés qui sont observés jusqu'au cercle polaire côté Sibérie occidentale et orientale (plus au nord que les habituels 30 degrés du climat continental sibérien).

et moi je reformule la question : pourquoi si chaud sur le nord de l'Alaska et si froid sur le Groenland (même latitude) depuis 2 mois ? J'ajoute aussi que ce sont des 30 degrés qui sont observés jusqu'au cercle polaire côté Sibérie occidentale et orientale (plus au nord que les habituels 30 degrés du climat continental sibérien).

Question pertinente si il en est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">le nord de l'Alaska et le Groenland ne sont pas centrés sur la même latitude : l'Alaska se trouve adossé au continent Nord-Américain et est situé aussi dans le prolongement de la Sibérie.

Ces masses continentales étant réchauffées et totalement dégelées (en surface) en été.

Alors que le Groenland lui est entouré de deux océans, par l'Atlantique au Sud et à l'Est et l'Arctique gelée en été au Nord.

En plus sa calotte glaciaire est à 3000 mètres d'altitude en son centre vers 72° à 77° de latitude Nord.

L'air chaud passant par le Canada se refroidit lentement en voyageant aussi au nord, puis il survole la Mer de Baffin à 0° en été, d'ou son refroidissement par le bas avec brouillard, nuages bas qui trahissent une inversion thermique...

Salut on pourrait aussi se demander pourquoi tant d'anomalies de températures NEGATIVES dans l'hémisphère SUD cette années ?

On voit aussi sur cette carte (la précédante) que le centre de la banquise ne se situe pas au niveau du centre géographique du Pôle.

Ce phénomène est tout à fait normal et d'ailleurs il se produit pendant toute l'année. (c'est l'effet du gulf stream)

Salut on pourrait aussi se demander pourquoi tant d'anomalies de températures NEGATIVES dans l'hémisphère SUD cette années ?

Ce phénomène est tout à fait normal et d'ailleurs il se produit pendant toute l'année. (c'est l'effet du gulf stream)

Probablement un "écho climatique" inversé, phénomène courant en météo : voir la fréquente opposition entre les hivers Nord-Américains et Européens.