Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2004 Partager Posté(e) 16 juillet 2004 Salut à tous je vais vous montrer des photos assez impressionnantes de la Crue de la Peyne qui à frappait Pézenas durant l'automne 1989 plus précisement en Octobre . Durant la matinée des nuages remontaient de méditérannée chargeait d'humidité ils ce bloquaient sur les contreforts cévennols toute la matinée le tonerre grondait sur le reliefs en plaine aussi le tonerre grondait mais pas de peur à avoir pour le moment . Vers 11h mon pére par de chez nous en voyant sur l'ouest une barriére nuageuse très noire descendant droit sur Pézenas le tonerre était très sourd et sec et à ce moment là le village de Tourbe était sous un déluge monstre . Vers 11h30 Pézenas ce retrouve lui aussi sous cet orage d'une violence jamais vu les rue ce transforme en torrent à certain endroit on releve 1m d'eau qui dévale dans les rue de Pézenas en bas de la poste le niveau attend 1m50 les voitures flottaient de partout /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> un désatres était en train de ce préparer, au même moment la Peyne ( riviére qui passe dans Pézenas ) commence sa crue éclair le le niveau monte à vu d'oeil la côte d'alerte et dépassé depuis un moment les pompiers sont à pied d'oeuvre pour évacuer la population tout Pézenas ce retrouve bloquer sous cet orage qui ne semble pas pouvoir s'évacuer /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vu la catastrophe qui ce préparait 7 corps de pompiers sont venu en renfort de ce de Pézenas pour évacuer les gens prés de la rivières le bruits était impressionnant les branches et les arbres ce fracassaient sur la pile du pont de Montpellier , les images sont a l'appuie je vous laisse voir la crue de cette petite rivière habituellement si tranquille Pendant la crue de 1989 et voici le niveau d'une petite crue attention les yeux . vu du pont de Montpellier la Peyne et Monstrueuse /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> voici toujour une petite crue ..... Parla suite en cherchant parmis les vieux bouquins et en demandant au gens j ai appris que cette orage resta bloqué qsur Pézenas pendant 1h30 déversant 220mm très impressionnant depuis le matin des pluies instable tombé et sa tonné peut -etre que c'était un MSC je ne sais pas tout à fais encore les raison de ce violent orages si vous avez des donnée ou des renseignement je suis très preneur . Merci d'avance pior vos renseignement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 16 juillet 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 16 juillet 2004 j'adore qu'on me raconte des histoires comme ça... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est tj passionant. félicitation pour c'est très belle foto et nous avoir expliquer comment c'est dérouler cette orage de 89 dont j'en avait jamais entendu parler.Les fotos sont très impressionantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Octobre 89... Je me demande si c'est pas cette année la que l'Orb avait aussi eu une crue assez spectaculaire avec une bonne rasade d'eau dans le centre ville ( notamment la Rue de la République ). Mais je ne suis plus tres sur. Quoi qu'il en soit, tes photos de la Peyne sont tres impressionnantes cela tranche de la petite Peyne que je vois tous les jours a Pezenes en allant au taf. Ce n'est qu'un tout petit filet d'eau presque a sec... Quoique non en y reflechissant, ce n'était pas cette fois la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés