Tristan06 Posté(e) 29 février 2016 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 29 février 2016 Bonjour à tous, nous voici maintenant fin février, la vrai saison orageuse ne va pas tarder à commencer mais déjà quelques petites situations orageuses se sont montrées durant ce début d'année 2016. Rien de très concret mais de quoi faire quelques clichés à chaque fois ! On commence le 15 janvier, petite situation de retour d'est, très peu d'instabilité mais tout de même quelques averses qui ont de temps en temps donné un éclair. Après plusieurs heures de chasse une seule photo exploitable d'un orage au large du Cap d'Antibes, ce sera le seul impact de cette cellule avant que d'autres plus actives se développent bien plus au large: 1/ L'ambiance est sympathique, c'est la première de l'année donc on ne va pas se plaindre ! Ensuite retour d'un temps plus calme jusqu'au 3 février où là encore un retour d'est se met en place. Plus à l'est cette fois-ci vers la frontière Italienne, quelques petites cellules peu électriques se sont développées, d'abord devant San Remo: 2/ Puis plus au large de Monaco : 3/ Retour encore une fois d'un temps plus calme par la suite jusqu'à ce qu'une situation atypique survienne le 22 février, des orages à base élevée se sont en effet développés sur le relief Alpin en soirée et ils furent assez électriques pour la saison. Un peu pris de cours par les événements je ne parviens qu'à tirer 2 clichés d'ambiance alors que l'orage s'éloignait sur le relief, vu depuis les hauteurs de Nice. 4/ De belles bases bien tourmentées, ça fait plaisir à voir ! 5/ Et enfin ce week-end une belle descente froide sur la Méditerranée a permis une bonne instabilisation de la masse d'air, permettant la formation de quelques orages. Malheureusement les plus actifs restaient bien en mer, quelques ambiances encore une fois saisies depuis les hauteurs de Hyères. Premier flash d'un orage en formation devant Giens. 6/ La même cellule un peu plus tard avec une base particulièrement impressionnante : 7/ Nous n'étions pas loin de la trombe, dommage que l'activité électrique n'ai pas été plus intense pour nous révéler d'avantage la base.. Des impacts se feront voir plus sur les terres mais comme souvent lors des orages d'hiver ils sont trop puissants, c'est cramé a chaque fois .. La cellule se décale ensuite vers Toulon, donnant encore quelques flashs sporadiques 8/ La nuit continue avec des flashs lointains de temps en temps plus au large, au lever du jour je décide de partir plus vers l'est, le risque de trombe étant quand même important pour la matinée. Arrivé au Rayol Canadel (83) j'observe une belle base lointaine avec déjà un tuba, qui devient de plus en plus massif. Très vite un buisson apparaît au loin ! 9/ Les conditions de prises de vue ne sont pas top, il pleut pas mal, il y a du vent et même un peu de grêle par moment, mais la trombe évolue ! 10/ 11/ Le buisson semble bien puissant par moment ! Elle se décale et va bientôt passer derrière le Levant, elle est maintenant totalement condensée: 12/ Avant que la pluie ne devienne vraiment trop forte et qu'elle passe derrière les îles : 13/ La pluie devient trop présente par la suite, je remarque que le ciel est plus instable encore à l'est vers le Golfe de Saint-Tropez avec des bases assez basses, je me dirige donc vers cette zone. Un fois arrivé de gros congestus stagne devant moi, un rideau apparait alors rapidement et la pluie se met à tomber. Tout à coup juste devant le cap Camarat: 14/ Un trombe se balance pendant quelques secondes devant moi, le buisson était rapidement visible à la surface de l'eau. Une dernière photo avant de terminer la chasse, la fatigue se faisant sentir et surtout les résultats étant acceptables: 15/ Voilé pour ce début de saison, quelques belles ambiances mais de la bonne foudre proche avec un orage bien puissant commence à vraiment manquer, à voir pour la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 29 février 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 29 février 2016 De bien belles images que tu nous propose ici, vraiment superbe! Par curiosité, à quelle focal à tu pris la trombe? Et à peu près à quelle distance de toi, ce trouvait le phénomène? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 29 février 2016 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 29 février 2016 Merci Jeremy pour ton commentaire ! Pour la trombe, elle a été prise a des focales entre 80 et 105mm, il faut aussi savoir que les conditions étaient assez exécrables sur le point de vue avec un vent parfois fort beaucoup de pluie et même de la grêle par moment. La trombe elle se trouvait à une quinzaine de kilomètres de là où je me trouvais. La deuxième par contre un peu plus proche, entre 5 et 10km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 1 mars 2016 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 1 mars 2016 Très belles photos! Vous avez tellement de chance vous les Provençaux d'avoir quasi toute l'année des situations orageuses à quelques dizaines de kilomètres de chez vous... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 3 mars 2016 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 3 mars 2016 Bien joué pour les trombes Tristan! Celle du Levant est particulièrement esthétique, tu as parfaitement anticipé le positionnement plus à l'est au lever du jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés