Aurelien Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 On parle souvent de talweg en ce moment, mais qu'est ce que c'est vraiment?? Et comment influencent ils l'évolution des orages?? Aurélien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 La question m'intéresse aussi. C'est pourquoi je fais remonter le sujet. En fait, je crains de confondre talweg et goutte froide. Quelqu'un pour éclairer notre lanterne ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Salut ! Un talweg est un "étirement" des basses pressions en direction des hautes pressions, ce qui est matérialisé par des isobares en forme de V. Ici, quelques explications... Concernant leur participation dans la formation des orages, je pense que cela est dû au renforcement du cisaillement directionnel, ce qui provoque dans la partie Est du talweg une remontée chaude en basse couche, et une descente d'air froid en altitude, renforçant l'instabilité et l'apparition de cellules orageuses. Le mouvement ascendant etant amplifié par l'air froid en basse couche arrivant par l'Ouest (passage du front froid), provoquant, lorsque les conditions le permettent, la formation "en ligne" d'orages explosifs. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 juillet 2004 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Très claires les explications. Et du coup, j'ai compris la différence avec une goutte froide. Si le talweg est un "étirement" et concerne les pressions, la goutte froide est une portion d'air froid isolée au milieu d'une masse d'air chaud. Donc, assez différent en réalité si j'ai bien compris. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 7 juillet 2004 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Salut ! Concernant les gouttes froides, ce sont en fait des "blocs" d'air froid, en altitude, d'une certaine superficie qui descendent vers les plus basses latitudes. Survolant des zones de plus en plus chaudes au sol, cela conduit souvent à une dégradation orageuse, due à l'instabilité grandissante. D'ailleurs, elles amorcent un mouvement cyclonique, qui est visible sur les animations satellite. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien Posté(e) 9 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2004 merci pour les explications, mais j'ai encore du mal a voir la figuration que ça aurait sur une carte météo. Serait il possible qu'a l'occasion, l'un d'entre vous me montre un talweg avec les cartes des modèles?? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 9 juillet 2004 Partager Posté(e) 9 juillet 2004 Bonsoir Aurélien Voici quelques cartes corroborant les très bonnes explications de Jérôme. La première montre un talweg. Regarde la dépression située à l'ouest du groenland, il y a un talweg dans sa partie sud sud-est, c'est à dire un étirement des basses pressions. TALWEG Voici maintenant une autre carte montrant une goutte froide à l'est du Canada. GOUTTE FROIDE On a vu tout à l'heure un étirement des basses pressions, voici maintenant un étirement des hautes pressions que l'on appelle dorsale anticyclonique. Celle-ci s'étire vers l'est en passant sur la France. DORSALE A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien Posté(e) 14 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Les orages qui s'annonçent pour ce week end sont du à des talwegs d'altitude ( je l'invente pas je viens de le lire dans un autre post). Mais j'arrive toujours pas à les voir! Je dois etre bigleux! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un peut il me les montrer et surtout m'expliquer le pourquoi du comment car j'arrive vraiment pas à saisir ! Merci de votre bonne patience Aurélien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Tiens, une prévision de GFS : On voit nettement un talweg descendre profondément du Groenland vers le sud , en passant au large de la France. GFS Tu le vois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 14 juillet 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Citation Les orages qui s'annonçent pour ce week end sont du à des talwegs d'altitude ( je l'invente pas je viens de le lire dans un autre post). Mais j'arrive toujours pas à les voir!! Je dois etre bigleux!! Quelqu'un peut il me les montrer et surtout m'expliquer le pourquoi du comment car j'arrive vraiment pas à saisir !! Merci de votre bonne patience :!: Aurélien Salut, Pour voir les talwegs de surface, regarde les isobares blancs (situation au sol) et pour voir les talweg d'altitude regarde le géopotentiel (couleur de fond des cartes à 500 hpa de GFS par exemple). Ex: Talweg d'altitude à gauche de la carte: http://www.wetterzentrale.de/archive/2004/...00120040614.gif Talweg de surface au sud de la depression a 995 hpa en haut à droite de cette même carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 15 juillet 2004 Partager Posté(e) 15 juillet 2004 Quentin59 --> Quelle est la différence entre un thalweg d'altitude et un thalweg de surface ? Et comment arrives-tu à les différencier ? Merci d'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien Posté(e) 15 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2004 Pour répondre a Naunau, c'est bon, j'ai réussi à voir le talweg de surface! C'est cette sorte de " cuvette " avec la pression variant de 1000 à 1015 hPa Par contre Quentin, j'ai un peu de mal avec les couleur! C'est la différence de couleur à l'est de la France le talweg d'altitude?? C'est la différence de pression à 500 hPa qui provoque les orages au sol?? En tout cas merci, je pense qu'avec l'habitude, je vais enfin maitriser l'art des talwegs! Bonne soirée, Aurélien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés