Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Renseignements sur tornades (?) 1999-2004


Messages recommandés

Nouvelles tornades (ou évènements pouvant y faire penser) découvertes dans les archives de Sud-ouest pour la Charente Maritime dans le cadre de mon étude sur les tornades des 16-17. Quelqu'un du coin (meteo17aunis ?) pourrait-il me donner des détails supplémentaires sur les évènements suivants ? Merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

- Le vendredi 16 janvier 2004, il se serait passé quelque chose ("phénomène météorologique exceptionnel" dixit le journal Sud-ouest) à Fouras. On nous ressort évidemment l'expression "mini-tornade" et on évoque quelques dégâts dont certains particuliers : éclats de tuile plantés dans un poteau tél en bois, une barque en plastique remplie d'eau (env. 600 l) posée à ras le sol et retrouvée renversée 10 m plus loin, extrême localisation des dégâts à quelques mètres près. Des toits dénudés d'un côté et indemnes de l'autre. Une baie vitrée détruite. Trajectoire ouest-est et une durée très brève (5-10 secondes).

- 26 mars 2001 en début d'après-midi une tornade à St Xandre, une des rares dont on ait une description assez précise : l'article de journal parle d'un "tourbillon conique dont la base traçait le sol". Pas de dégâts signalés (probablement une F0). MF La Rochelle explique à cette occasion que la fréquence importante des orages dans la région "rend vraisemblable la présence de tornades".

- Le dimanche 26 novembre 2000, vers 3 h du matin, une tornade probable sur Les Touches de Neuillac. On parle de "tourbillon" à la force peut-être supérieure à celle des vents de la tempête de 99, d'une largeur de 100 m et d'un trajet de 1 km.

- La nuit du 20 au 21 sept 1999 à Saint Nazaire/Charente, une tornade probable : quelques dizaines de mètres de largeur pour le couloir de dégâts sur un axe ouest-est. Dégâts importants : toitures envolées, salle des fêtes fortement endommagée, cheminées arrachées, arbres déracinés, un poteau retrouvé étrangement plié en deux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...