Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage mercredi sur l'ouest

anto
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

une bonne vague orageuse pourrait remonter mercredi des Pyrénées vers Poitou-Charentes pour finir sa course en Bretagne, en s'enroulant autour de la dépression.

Les quantités d'eau pourront s'avérer importantes sur des régions qui en ont bien besoin (Poitou par exemple).

C'est bien parti, on verra bien demain.

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Ah ? Nouveau sujet pour l'ouest ? Je fais un petit copier-collé d'un message que je viens de poster dans un autre sujet:

Bonjour,

A ma grande surprise, en regardant MESO-ETA ce matin, j'ai trouvé ça : MESO-ETA 18Z

MESO-ETA 21Z

MESO-ETA 24Z

MESO-ETA 3Z

MESO-ETA 6Z

Sur le SO, ça s'annonce localement violent comme truc, mais ça avait été vu à l'avance. Mais regardons sur la Bretagne, dès 18Z ce soir, une petite parcelle bleu témoigne de précis. Je me dis que c'est un petit bug, et surprise, en regardant à 21Z, quelque chose se développe sur ma région. Cette chose se développe et s'intensifie durant la nuit, avant de rester sur la Manche. Question : Vue la vitesse modérée du développement de cette cellule, croyez-vous comme moi qu'il s'agisse d'une cellule orageuse ? Sachant que la carte CAPE & LI de NMM ne voit rien d'imporatnt sur ma région ? Mais en sachant que GFS voit aussi une poche de précis convective se former sur la Bretagne : GFS 00Z

avec une vitesse verticale élevée : GFS 00Z

Mais un LI très BOF BOF : GFS 00Z

Alors nuit agité en Bretagne ? Ailleurs, c'est quasi-sûre, ça va péter !

Invité Guest

Encore une gros point d'interrogation sur ce qu'il va se passer sur la Normandie ... Espérons que les orages nous rendent une petite visite !

Encore une gros point d'interrogation sur ce qu'il va se passer sur la Normandie ... Espérons que les orages nous rendent une petite visite !

Je n'en doute pas, mais la Normandie, c'est grand, et pour localiser des orages dans ce genre de situ, faut être fort (et c'est pas mon cas default_crying.gif )

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ce qui semble pratiquement certain, c'est que l'on aura des systèmes orageux de grande échelle couvrant plusieurs départements. Par contre à l'intérieur de ces systèmes, les orages seront localement plus ou moins forts.

Invité Guest

les orages les plus violent et forts, on devrait les retrouver demain soir dans l'est de la france, il est prevu 30° a strasbourg demain apres-midi contre seulement 18° a brest, fort contraste.

Invité Guest

Bon et bien je crois que maintenant on est réellement fixé !

Y'a plus qu'a regarder et voir le scnério exact !

Ca a l'air de bien péter en ce moment dans le sud !

Ce qui semble pratiquement certain, c'est que l'on aura des systèmes orageux de grande échelle couvrant plusieurs départements. Par contre à l'intérieur de ces systèmes, les orages seront localement plus ou moins forts.

Bon et bien je crois que maintenant on est réellement fixé !

Oui, dans certains endroits il risque d'y avoir de la foudre, et dans d'autres... rien. Mais dans ce cas, impossible de connaître à l'avance les zones qui seraient frappées par la foudre, a moins de regarder les animations des impacts et prévoir à très court terme leur trajectoire. Mais pour l'instant, c'est 100% impossible. Donc on n'est pas réellement fixés en fait.

Invité Guest

Le contraste se passera surtout en altitude ou de l'air chaud va remonter a l'avant de la dep et de l'air frais viendra bousculer celui ci par l'O ...

J'ai un petit peu de nouveau pour Storm76 : J'ai fait un tour rapide des modèles, et certains (dont GFS, NMM ) voient la Normandie très exposée à de fortes précipitations, et donc, potentiellement, à des orages (forts ?), et ce dès la matinée. Pourquoi ? Selon GFS, les cellules orageuses venant du SO pourraient remonter plus vers l'O que prévu (du moins les plus grosses cellules). L'est serait déjà un peu moins exposés à des fortes précis (mais pas moins à des orages violents).

Storm76 : Ce qui va éclater cet aprèm sur le SO, tu l'auras demain (c'est une description un peu siplifiée, mais bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et étant donné la situation, est-ce qu'il y a possibilité de blocage des cellules orageuses ou pluvieuses tout au moins (qui seront situé en plein dans l'oeil de la depression se creusant) sur les terres normandes, amplifié par le différentiel thermique sol/mer.

C'est la situation fatale en Haute-Normandie : les orages ne peuvent s'évacuer par le nord, comme bloquées par la ligne de la côte et la mer plus fraiche : les trombes d'eau s'abattent sur place générant un épisode "normand" (la version locale du cévenol)... on a eu ainsi le terrible orage du 24 juin 1997... avec des morts emporté dans des coulées de boue en pleine forêt de hêtre près de Saint-Martin de Boscherville (localement plus de 100 mm).

Qu'en pensez-vous ?? Guy Plaut sous-entends que la depression va faire du sur place, mais la situation synoptique est bien différente de celle du 24/06/1997 ?? Le mouvement cyclonique sur la région même demain permettra la bonne évacuation des nuées, mais peut-être des pluies intenses par l'immobilité relative du centre même de la depression. Qu'en pensez-vous ??

Florent.

Et étant donné la situation, est-ce qu'il y a possibilité de blocage des cellules orageuses ou pluvieuses tout au moins (qui seront situé en plein dans l'oeil de la depression se creusant) sur les terres normandes, amplifié par le différentiel thermique sol/mer.

Tous les modèles semblent OK pour que les cellules forment une ligne sur la Manche, et celle-ci fera du sur-place. Mais imaginons 2 secondes que cette ligne reste pour une raison X ou Y bloquée plus bas, donc sur la Normandie, et sur toutes les régions qui sont, sur une carte, à l'horizontale de la Normandie. Alrs là, en effet, vue l'intensité très élevé des précis prévues le long de cette ligne, je vous dit pas les dégâts.

Merci Naunau... connaissant la région, on a de bonnes raisons d'être inquiet, d'autant que le blocage de 1997 même si il a existé pour des raisons différentes, n'avait absolument pas été prévu avant par la météo... Peut-être rien, peut-être le pire donc. On en revient toujours au même pour demain : vigilance absolue !

Florent.

Peut-être rien, peut-être le pire donc. On revient toujours au même : vigilance absolue !

J'aime pas quand tu dis ça Florent76 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ne dramatisons pas la situation, car le risque me semble relativement faible, mais si ça se produit, eh ben... j'espère vraiment pas, ça serait méchant.

En tout cas, j'avais pas pensé à ce genre de risque, mais, comme je pense que tu connais bien ta région et que tu as des archives témoignant de situ de ce genre, dans le doute, la vigilance s'impose. Comme tu dis, c'est tout... ou rien.

Je ne dramatise pas... je préfère tout prévoir. Demain, il vaut mieux rester derrière sa fenêtre bien à l'abri car de toute façon ça va mouiller...

Nous n'avons eu que peu d'orages depuis deux ans en Normandie : je ne sais pas trop à quoi on doit s'attendre : je pense plus à une journée très sombre et au ciel chaotique, avec des pluies intenses à la clé et qui donne sa réputation de verte prairie à la région (c'est moins vrai de nos jours avec pas mal de terres cultivées qui produisent éventuellement les fameuses coulées de boue). Une journée de flotte plus automnale qu'estivale une fois l'orage passé, voila à quoi je pense, mais je préfère éviter les grosses surprises, voila tout.

Florent.

bonjour a tous! Moi je suis completement perdu! car a h-12 on s'est toujours pas si s'est l'aquitaine ou le midi-pyrénées qui va avoir la plus grosse part du gateau!

C'est la part d'incertitude des modèles à h-12 ! C'est quelque part dans le Sud-Ouest, c'est tout ce qui est sûr !

A moins qu'un prévisionniste connaissant bien les effets locaux dans le SO, s'y colle... Il me semble que le lot et garonne et le gers morflent bien quand les orages débarquent des pyrénées (ce n'est qu'un point de vue statistique totalement déconnecté de la présente situation).

Florent.

-Orages

-très Fortes pluies

-Grêle

-Rafales de vent (micro-rafales à craindre)

Ca commencera normalement dès 6h demain matin, jusqu'à la fin de soirée. Mais le plus gros passerait en milieu de journée.

"Ca commencera normalement dès 6h demain matin, jusqu'à la fin de soirée."

Toute la journée ? On va être gâtés ! default_blink.png

et si en plus une tempête se produit demain soir en Bretagne comme le signale Brubru, ce sera la totale !

3 magnifiques journées en vue (car il y aura encore beaucoup d'intempéries jeudi et vendredi également)....