Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveauté GFS

Invité
 Partager

Messages recommandés

Nouveau depuis aujourd'hui sur les cartes GFS de wetterzentrale, les pluies convectives. Décidément GFS fournit une mine d'info!

default_flowers.gif j'ai cherché mais pas trouvé... peux tu mettre le lien stp ?MErci

J'ai l'impression que les endroits pour lesquels les traits rouges ("zarbis" que j'ai pris pour un bug aussi) sont resserrés indiquent des zones de précipitations orageuses donc où la convection est particulièrement forte....

Il faudrait, je pense, comparer ces lignes rouges à des courbes de niveau indiquant les hauteurs et températures des nuages, les lignes les plus au centre correspondant à des températures très froides. Mais Mathieu expliquera mieux que moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les précipitations convectives. Elles résultent d'une ascension rapide des masses d'air dans l'atmosphère. Elles sont associées aux cumulus et cumulo-nimbus, à développement vertical important, et sont donc générées par le processus de Bergeron. Les précipitations résultantes de ce processus sont en général orageuses, de courte durée (moins d'une heure), de forte intensité et de faible extension spatiale.

source http://hydram.epfl.ch/e-drologie/general/

Bonjour,

L'idée est pas mal, mais c'est un petit peu le désordre dans les cartes. Et puis, en général, les précipitations intenses sont toujours convectives... Donc bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Invité Guest

Oui mais la carte des préci donne le cumul total et pas le type de préci. Il peut tomber 20mm sous orage comme sous une perturbation classique, et là le paramètre précipi convectives renseigne bien.

Cyril a tt expliqué avec son lien, j'ajoute qu'on oppose les précipis convectives aux précipis dites stratiformes

Invité Guest

Y a une autre nouveauté sur les diagrammes avec cette ligne rouge dont je voit pas ce que c'est car l'allemand et moi ca fait deux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Encore une nouveauté sur GFS d'ensemble, des cartes de l'écart de la T850 par rapport à la moyenne sur 30 jours!

Bonnes nouvelles toutes ces nouveautés, ca veut dire que wetterzentrale continue le développement et a encore des ressources de libres...

Rta850m1.gif