Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Qu'est-ce que tu entends par tendance?

Le fait que globalement les Tx ont tendance à augmenter au fur et à mesure que l'on s'approche de juillet-Aout?

Non, ce qui est interressant c'est que la courbe 2004 subit les memes ondulations que la courbe de moyenne (dans 80% des cas). Grossomodo, depuis le debut de l'annee on aurait pu discerner les periodes agreables des desagreables. C'est tout ce qu'on peut dire. 2004 ne se calque pas sur la moyenne en terme de valeurs mais en terme de variation (et encore, il est impossible de prevoir la temperature a 5 degres pres). Tout ce qu'on peut dire a en croire la courbe c'est par exemple qu'autour du 14 juillet ca devrait pas etre terrible mais qu'on aura une bonne hausse du thermo apres vers le 20. Si ca se trouve il fera 23 degres pour le 14 juillet et 40 le 20 juillet... Je ne parle donc pas d'un ete pourri mais d'un schema probable des periodes agreables et desagreables. Reste a savoir si agreable ce sera +23 (dans ce cas-la Florent aura raison) ou si desagreable sera +23!

Voila: discerner les evolutions de temperatures sans en donner la valeur.

euh tu as essaye de prendre trois années aléatoirement dans les relevés de faire la moyenne et de voir ce que cela donnait..?

ensuite il y a de grosses differences (autour de mars et en juin..)N???non? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait prendre une année au hasard (enfin presque, on prendrait soin d'éliminer quelques années connues pour avoir eu des valeurs exceptionnelles) et de la placer dans ce graph. Pas sûr que la courbe soit alors plus dissonnante que celle de 2004.

ben globalement déjà commencer par les moyennes sur les periodes de reference!?non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le schema probable des periodes agreables et desagreables est proposé par mes soins et par Frédéric Decker. Voir dans le bilan de la situation au 1er juin 2004

. Il n'est pas à prendre au pied de la lettre, car des différences importantes peuvent intervenir à tout moment : comme en mars et en juin dernier comme les courbes de Chateauroux le montre.

Il s'agit plus d'un objet théorique (pour ne pas dire ludique) destiné à voir que dans le passé, certaines périodes de ces années là se sont montré systématiquement fraiches, mais c'est sans assurance que cela se reproduise aux mêmes endroits en 2004.

On peut davantage tirer quelques enseignement pour l'avenir en terme d'évolution mensuelle, ces courbes très proches se traduisant pas des corrélation plus identifiable à cette échelle.

Florent.

PS: En réponse à Chris  .

euh j'ai pas bien compris ce que tu me mettais, je n'ai fait que reprendre et appuyer sur ce que tu as souligné??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quoi cela sert de faire la moyene pour toutes les annees? La croissance est reguliere jusqu'a juin avec parfois des ecarts de 0.8 degres sur deux jours mais qui sont compenses immediatement les jours suivant. On ne pourrait pas tirer de tendances d'autant plus que ces variations se font sur plusieurs annees. Ex: de 1961 a 1970, le 23 aout on a en moyenne 21.33 degres a Chateauroux, de 1985 a 1994, on a en moyenne 22.93 ce jour la. Par contre de 1994 a 2003, il a fait en moyenne 27.62 degres. Autre exemple: le 26 juillet on tournait en moyenne decadaire a +30.32 de 1943 a 1952, puis de 1973 a 1982, la moyenne n'etait que de 23.42. De 1994 a 2003, la moyenne de ce jour la est de +27.83...

Ce n'est donc pas la bonne solution de faire la moyenne car des tendances journalieres se detachent tres nettement mais ne durent qu'une dizaine d'annee avant de s'inverser.

Je ne comprends pas vraiment le sujet de ce post.

Les variantions sont monnaies courantes et on de forte chance de coincidée de temps en temps.... il ets rare que le temps reste bloqué avec des températures homogènes logntemps comme en juin 2003.

Souvnet les températures varient d'une semaine à l'autre, il n'ets donc pas impossible de trouver des variations similiaires. Il suffit dans ce cas d'étudié la moyenne de durée d'une certaine temps, voir tous les combien en moyenne la températures change de bord (froid --> chaud et vice vers ça)

Il y a des hasards comme en juillet 2000 et 2001 ou pour els deux autours du 6 ce fut très arrosée et orageux ici avec une fin de moi qui revoit aussi de la flotte et une moitié de mois frais.

Et il y a des choses régulières comme en cette hiver avec les coups de "chaud" puis de froid (en fin de mois).

Je pense que le temps, généralement, changeant régulièrement il n'ets pas impossible de voir des variations similaires

Voici quelques exmeples ou à mon gout ça ne marhce pas:

début janvier: pic de douceur en 2004, pic de froid pour la moyenne

début mars: pic de froid en 2004, pic de douceur pour la moyenne

fin mars début avril: pic de chaud en 2004, pic de froid pour la moyenne

Voici quelques exemples que je trouve + valable:

2ème-3ème décade de février

mi mars

après avril ça se suit plus avec des pic de frais et de chaud assez resseré par rapport à l'hiver.

Mais je ne pense pas que celà suffit pour fair eun parallèle, en prenant x autre année on pourrait surment aussi trouvé une certaine similarité ou à l'inverse des années complétement opposé (mais dans ce cas on peu aussi faire un rapprochement)

A+

PS: je ne vois pas non plus lien entre été pourris et les années post-canicule, surottu que sur la moyenne même si ce n'ets pas le délire côté tempé c pas la cata, de plus tu dis faire le lien entre les variations et non les température elle même, titre provocateur ?