Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hausse des pressions de l'anti. des Açores

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Comme je le disais hier, le fait marquant sur les modèles c'est pas forcément la chaleur prévue, mais ca serait plutot la prévision de forts géopotentiels sur le nord de l'Afrique et l'Atlantique à la lattitude des Açores.

Si vous regardez les cartes à 500hPa alors c'est visible avec les couleurs roses sur ces zones (500hPa atteints à 6000m d'altitude).

Il est deja arrivé que lorsque l'on a des anticyclones qui ont souvent tendance à remonter très au nord comme on a depuis des semaines, et bien qu'un renforcement des géopotentiels au niveau des tropiques est un signe comme quoi ces remontées anticycloniques vont avoir tendance à diminuer pour donner une configuration plus zonale donc circulation d'ouest.

Si ca se réalise alors plusieurs cas de figures seraient possibles:

retour d'un temps bien perturbé sur une bonne partie du pays

encore des périodes de beau temps dominantes car le bord nord de l'anticyclone nous rendrait souvent visite

alternance des 2

a suivre dans les prochaines semaines

Merci pour cette intéressante analyse.

Je pense à l'alternance des deux configurations que tu décris avec d'autres mots que moi.

N'hésites pas à nous donner des nouvelles de ces forts géopotentiels ; je ne manquerai pas de suivre la situation dans les prochaines semaines.

Florent.

• 3 weeks later...
Invité Guest

Vu les modèles ce soir, je crois que le flux zonal tend de plus en plus à faire son retour, difficile de le nier que ca plaise ou non!

Invité Guest

"Vu les modèles ce soir, je crois que le flux zonal tend de plus en plus à faire son retour, difficile de le nier que ca plaise ou non! "

Surtout au nord de la loire. ne pas mettre toutes les régions métropolitaines dans le même panier.

Invité Guest

Vu les modèles ce soir, je crois que le flux zonal tend de plus en plus à faire son retour, difficile de le nier que ca plaise ou non!

Et ben si ca se confirme on est très mal barré pour avoir froid l'hiver prochain alors ....

"Et ben si ca se confirme on est très mal barré pour avoir froid l'hiver prochain alors ...."

C'est pas aussi simple que ça !

L'été 1946, Aout 1962, les étés 1985 et 1986 n'étaient pas terribles avec flux d'ouest assez fréquents....et les hivers suivants furent pourtant très froids.

exemple:

http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19460727.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620808.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850810.gif