Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

radar des precipitations

Messages recommandés

pour moi encore une autre question ...

Pourquoi les radars de l'île de la réunion sont ils gratuits??????????? alors que c'est pourtant Météo france qui les met à disposition ?????

Au début je me suis dis que c'est pour les cyclones surement, mais finalement les cyclones ne frappent pas l'île toute l'année et puis météo france en métropole ne donne pas de radars gratuits en cas d'épisode cevenol...

Puis ensuite une autre hypothèse m'est venue à l'esprit est-ce parceque le nombre de radar est très peu élevé sur l'île de la réunion que les réunionais ont le droit d'avoir les images sans débourser un sou????

bref si quelqun connait la réponse pourrait-il m'éclairer

Invité Guest

pour moi encore une autre question ...

Pourquoi les radars de l'île de la réunion sont ils gratuits??????????? alors que c'est pourtant Météo france qui les met à disposition ?????

Au début je me suis dis que c'est pour les cyclones surement, mais finalement les cyclones ne frappent pas l'île toute l'année et puis météo france en métropole ne donne pas de radars gratuits en cas d'épisode cevenol...

Puis ensuite une autre hypothèse m'est venue à l'esprit est-ce parceque le nombre de radar est très peut élevé sur l'île de la réunion que les réunionais ont le droit d'avoir les images sans débourser un sou????

bref si quelqun connait la réponse pourrait-il m'éclairer

très bonne question pertinente.si tu veux avoir une réponse fiable et non pas des "on dit", je t'invite à poser la question directement à MF par le biais du webmaster du site www.meteo.fr

très bonne question pertinente.

En effet, bonne question !

si tu veux avoir une réponse fiable et non pas des "on dit", je t'invite à poser la question directement à MF par le biais du webmaster du site www.meteo.fr

MeteoPhil, c'est pas tres fair-play comme remarque pour nous autres qui frequentons ces forums :-(

Tu es à MF, tu doit donc avoir, ou façilement avoir acces, à la reponse sur le radar de la Reunion. Tu pourrais partager tes connaissances plutot que de nous assimiler à des "on dit".

Rien ne nous ferait plus plaisir ici que d'avoir des infos sur MF.

Amicalement,

François

Invité Guest

Revoila les romans de Météophil à propos de la politique com de MF mais qd il s'agit de parler de tempete ou canicule (pourtant Météophil est prévisionniste à MF) il n'y a plus personne.

peut etre les previsionnistes n'ont il pas le droit de donner leur prevision sur un site? ca ferait un peu concurence deloyale non?c'est juste une idee pas une affirmation

Invité Guest

MF c'est qd meme pas la DST, son personnel est libre de faire ce qu'il veut en dehors de son boulot mais en rapport avec celui ci. Rien n'empèche à qq'1 de MF de faire de la prévi ou d'écrire un livre sur la base d'info externes à MF.

Ensuite peut etre que c'est mal vu mais là j'en sais rien

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Concernant les radars en temps réel de LCM, c'est vrai que l'on penser que MF ne doit pas y être forcément gagnant mais ne sachant pas les modalités de l'accord...j'ai crû comprendre néanmoins que LCM remontait la pente après une période difficile, peut-être en partie grâce à ce type de données (dont les présentateurs nous vantent bien souvent l'exclusivité...). Merci à MF de permettre leur diffusion à LCM (j'aimerais savoir à quel prix) et aux abonnés du satellite, indiscutablemet privilégiés en France, d'y accéder.

Invité Guest

oui, mais imagine que meteophil sur son site fasse des previsions a 4/5 jours et que ces previsions soit sensiblement les meme que ceux de MF, ce qui serait normal et ceci gratuitement, que vont dire les dirigeants de MF? ce serait presque de la concurence deloyale

Tu es à MF, tu doit donc avoir, ou façilement avoir acces, à la reponse sur le radar de la Reunion. Tu pourrais partager tes connaissances plutot que de nous assimiler à des "on dit".

Rien ne nous ferait plus plaisir ici que d'avoir des infos sur MF.

On voit bien là le problème de communication parfois sur ce forum, les personnes de MF qui viennent ici souvent ne sont pas les porte-paroles de MF et n'ont pas forcément réponse à toutes les questions....

C'est vrai, je ne connais pas non plus la réponse concernant le radar de la Réunion et lorsque je suis au boulot, je n'ai pas forcément le temps pour trouver réponses à toutes les questions concernant MF sur les forums météo....

Pour faire ça il faudrait bien une personne à plein temps, il y a tellement de question en attente sur les forum default_mellow.png

Invité Guest

MeteoPhil, c'est pas tres fair-play comme remarque pour nous autres qui frequentons ces forums :-(

Désolé, je n'ai pas la réponse.Qui a dit que parce que je bosse à MF , je savais tout ? looooolll

maintenant, si tu te sens concerné par le "on dit", désolé mais si on veut bien être objectif sur ce forum, on se rend compte que la passion prend souvent bien le dessus sur la réalité, que les dire de certains deviennent des vérités pour d'autres sans pour autant que l'on sache d'où vient l'info.

ex: Mathieu qui nous affirmait que seul 3% du personnel de MFétait passionné. Un autre qui nous affirmait avant même sa sortie que le nouveau site web de MF ne donnerait plus les radars et j'en passe des meilleures...

Au passage, tu aurais pu au moins remarquer que je trouvais la question pertinente et intéressante. Mais tu ne retiens que ce qui peut déplaire. On a le droit quand même d'avoir un avis sur ce forum ?

je pense et je le redis qu'il aura une bien meilleure réponse en posant directement la question à l'équipe webmaster de MF. Voilà :-)

Invité Guest

Revoila les romans de Météophil à propos de la politique com de MF mais qd il s'agit de parler de tempete ou canicule (pourtant Météophil est prévisionniste à MF) il n'y a plus personne.

peut etre les previsionnistes n'ont il pas le droit de donner leur prevision sur un site? ca ferait un peu concurence deloyale non?
ah oui, c'est vrai que pour être passionné pour certains il faut parler prévisions et montrer que l'on s'y connait Arfff.. donc, euh.. vous avez vu la tempête d'hier !??? 119 km/h à Boulogne sur mer, mais que nous réserve la fin de semaine heiin ? Moi, je pense au vu des modèles que l'été sera chaud à un moment donné précis après une période plus fraîche .

Plus sérieusement, je laisse à votre appréciation ce que vous pensez sur ma passion. Effectivement, je pense pouvoir dire que je ne suis pas passionné comme certains. Tout dépend ce que l'on considère être une passion... mais c'est un autre débat.

Ensuite, rien n'interdit évidemment à une personne de MF de faire des prévisions météo sur son site dès lors qu'il les fait à partir de moyens externes à MF. Tant que cette activité n'est pas commerciale.

Néanmoins, il est légitime pour sa hierarchie d'avoir des doutes sur les données utilisées. Comment voulez-vous qu'un gars qui bosse à MF à un moment ou à un autre ne soit pas influencé par les prévisions de MF, surtout après une journée de prévi en CDM, en CMIR etc... C'est normal.

De même , je ne serais pas surpris d'apprendre que LCM se pose les mêmes questions sur les prévisions de F.Decker, c'est légitime.

Maintenant, comme le disent certains, je ne fais pas de prévisions sur mon site :

Bouhhhhhhh honte à lui.

Ben Mathieu pense que je suis un commercial, d'autres pensent que j'y connais rien. ALors l'un dans l'autre, je dois être incapable certainement de faire des prévisions.... Peut-être aussi que je passe mon temps libre à travailler sur des projets pédagogiques de météo mais ça évidemment, ç'est pas porteur sur ce forum. Peut-être aussi qu'également je profite de ma vie privée et qu'après le boulot, il y a aussi une vie de famille.

Mon dieuuuu, je ne suis donc pas un passionnéééééé ! default_w00t.gifdefault_wacko.png

Enfin, quant au fait d'écrire des ouvrages, c'est l'occasion de préciser qu'une grande partie des ouvrages édités par MF Ont été faits à l'initiative de météos qui aimant leur métier ont voulu en parler, développer des sujets qui leur étaient chers ( météo aéronautique, météo marine, ouvrages pédagogiques ).

Invité Guest

ex: Mathieu qui nous affirmait que seul 3% du personnel de MFétait passionné. Un autre qui nous affirmait avant même sa sortie que le nouveau site web de MF ne donnerait plus les radars et j'en passe des meilleures...

C'est un tech de MF qui avait dit cela, pas moi, c'est en gros sa parole contre la tienne et à ce jeu là on peut aller loin

Invité Guest

j'ai jamais dis que c'etait honteux que tu ne fasses pas de previsions sur ton site,

arrete de deformer toute les phrases pour les mettre a ton profit

et tu as oublier de citer ceci: c'est juste une idee pas une affirmation, ce qui change tout a ma phrase!

Invité Guest

C'est un tech de MF qui avait dit cela, pas moi, c'est en gros sa parole contre la tienne et à ce jeu là on peut aller loin
oui je sais que c'est untech de MF , lol.Je sais même qui ! default_wacko.png

Un prénom qui commence par J default_w00t.gif

Maintenant, c'est ma parole contre la sienne tu dis. Viiiiiiiiiiiiiiiii. et si tu essayes de me faire dire que ce gars a dit des bêtises alors qu'il est de MF, je vais te faire plaisir : oui, je pense qu'il a dit n'importe quoi. Mais c'est pas un scoop, lui aussi le pense. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le jour où tu en avais parlé et que je t'avais répondu sur ce même forum, il m'a même écrit pour m'expliquer le contexte dans lequel il avait dit ça et reconnaissait lui même avoir plus qu'exagéré . Comme partout dans chaque profession, on compte des gens qui ne font leur boulot que pour gagner leur vie sans pour autant le faire avec passion. Pour autant, je le dis et le redis : il n'y a aucune honte à faire un job sans être passionné et le fait de ne pas être passionné n'empêche pas de faire les choses conscienseusement. Ensuite, cela n'enlève rien au fait qu'il ya de la "mauvaise graine" comme dans tous les secteurs.

Ca me suffit d'avoir ma conscience pour moi tu sais ! et comme ce J m'a écrit et qu'on en a parlé, on sait fort bien que ce 3% ne veut rien dire et que tu déformes même ses propos !

Enfin 3% sur 3700 personnes..... ça fait pas beaucoup de passionnés ( une petite centaine ), encore faut-il voir ce que toi tu appelles être passionné...J'en connais déjà pas mal qui font bien leur job et qui aiment leur métier. Je ne peux pas connaître quand même à moi tout seul cette poignée de passionnés ?!

lol. Enfin Mathieu... Je te laisse avec cette histoire de 3% de passionnés chez MF. C'était juste histoire de rappeler que ce qui peut être dit ici est loin d'être parole d'évangile, y compris lorsque cela vient de gens de MF. D'ailleurs les gars de MF ici ne prétendent jamais parler au nom de MF.

C'est vrai la dernière phrase de MétéoPhil est importante...

"D'ailleurs les gars de MF ici ne prétendent jamais parler au nom de MF."

On aurait du commencer par ça, je lis les réponses depuis un moment, mais visiblement cela reste très passionné...

Surtout qu'au départ, le sujet portait sur les....radars... si, si souvenez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être que certains se sont laissé entraîner, d'autres ont suivi, un peu débordé..

Allez, serrrez vous la main... default_w00t.gif ..

Non, sérieusement, toute cette réthorique sur la passion..

C'est quoi un passionné ? Faut il être passionné pour avoir le droit de s'exprimer ??

Est on obligé de faire des prévis lorsque l'on travaille à MF (ou LCM) sur son propre site ?

Si on le fait, doit on le faire avec les éléments fournis par son "employeur" ?

Si on ne le fait pas, cela veut il dire que l'on n'est pas passionné ??

Ca donne le tournis ces questions qui s'opposent parfois.. default_sleeping.gif

Un peu de sérénité dans ce monde de brute... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le radar de l'Ile de La Réunion, j'y suis allé là-bas, je peux vous dire que l'on ne vit pas dans les mêmes conditions qu'en métropole et que pendant presque 6 mois par an, on est heureux de pouvoir disposer d'un outil de détection (rappelez vous DINA, et GAFILO cette année qui menaçait et qui finalement a été dévaster la "grande soeur" Madagascar) de façon gratuite, cela ne me choque absolument pas.

D'ailleurs, en passant, il y a plein d'autres outils pour suivre ces cyclones..

J'ai dit moi même ici que nous étions "entourés" de pays proposant des images radars gratuitement sur le net. On m'a même reproché de "vouloir vivre en Angleterre" ( default_wacko.png je pense que c'était pour rire, et puis c'est sympa l'Angleterre)..

Cela prouve que parfois ce que l'on écrit ici est mal lu, ou mal compris (ou les 2) et provoque des réponses, des réactions qui sont disproportionnées...

J'avais en d'autres temps proposé que l'on suive ensemble grâce au réseau de stations météos que certains d'entre nous possédons tous les évènements intéressants comme le dernier coup de vent d'il y a 2 jours... en laissant sa station ouverte, en donnant des éléments au fur et à mesure..

C'est dans ces moments là qu'il faut prendre son clavier et réagir, se "passionner"...

Mais il y a moins de messages ici dans ce genre d'activité... j'attends encore des réactions à ma proposition... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (suis resté tard pour pas grand chose.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Parfois, on peut se demander si certains ne sont pas plus "passionnés" par la polémique que par la météo...

Bon, bref, la vraie question est :" va t'on après tout ce discours avoir des images radars gratuites ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a nettement plus d'information sur les sites DOM TOM de MF comme par exemple les releves meteo quotidiens des stations qui restent affiches 15 jours sur le web... Et ce pour des stations completement perdues dans la montagne.

Si l'on pose la question, forcement mf nous donnera sa version officielle (un peu comme les cartes previs du vent) mais l'officieuse?

L'officieuse sera que l'Etat met des pressions sur les entreprises pour baisser les prix la-bas, faire des cadeaux faciles a faire au dom tom qui montrent que l'on pense a eux depuis la metropole. Et puis c'est une bonne pub pour vendre les produits payants en France: ca montre la qualite des produits, la presence de mf dans le monde, l'humanitarisme de mf...

L'officielle est que beaucoup de gens vivent de la nature la-bas et ont des moyens financiers un peu limités (et ne pourraient acheter les produits mf de toute facon alors qu'en France ceux qui vivent de la nature sont des clients potentiels de mf).

Inutile pour Meteophil de faire des previsions, il y en a assez sur le web de disponibles! Ce qui serai plus interessant ce serai d'avoir son avis un peu plus souvent quand la situation s'y prete comme par exemple la canicule de la deuxieme partie de semaine prochaine. C'est ce que voulait dire Mathieu je pense.

Meteophil, s'il est previ, dispose de pas mal d'info sur ce sujet (informatique, etudes personnelles et experience) et tout le monde ici aimerait beneficier de son opinion sur la situation. Mr Meteo est tres apprecié sur ce forum -meme s'il vient de maniere irreguliere- pour ses explications et analyse, Guillaume Sechet avait tres bien reagit et calmé les amateurs météo en fevrier dernier quand il disait que la vague de froid ne serai pas exceptionnelle (certains passionnes prevoyaient de la neige pendant 3-4 jours sur Paris)...etc...etc

Bref nous attendons tous ici ton (meteophil) avis de professionnel qui nous remettrai les yeux en face des trous environ 3-4 semaines par an.

en effet la discussion a beaucoup dérivée sur certains messages mais comme sur tous les messages.

Après tout ceux qui doute de la passion météo de météophil ou de je ne sais quel employé de météo france simplement car il ne font pas de prévisions sur leur site devraient se demander après tout pourquoi sont-ils ici même ,sur un forum de passionnés comme celui d'infoclimat...

Nul besoin de faire une petite guerre stupide qui a vrai dire n'apporte rien d'interressant sur le forum

Quand météophil disait qu'après son travail il avait peut-être envie d'autre chose que de faire des prévisions je ne pense pas qu'il voulait vous faire partager sa vie privée mais simplement dire qu'il n'y a peut-être pas que la météo dans la vie... la vie familliale a quand même plus d'importance enfin ce n'est que mon avis.

Le chiffre de 3% me fait tout de même rire, comment la personne qui l'a communiqué pourrait le savoir... peut être a t-elle un pouvoir que nous ne connaissons pas : celui de pouvoir sonder la pensée de 3500 personnes

Pour la question de coign78 , on peut peut-être penser que finallement la france métropolitaine ne pourra pas avoir de radars gratuits car maintenant que le système payant a été instauré et qu'il a l'air de marcher, il doit tout de même leur rapporter pas mal soux , quel serait alors l'intêret de météo france de les mettre gratuitements sur le net après ça sinon perdre des bénéfices...

p.s : desolé jean michel 10 pour toutes les fautes d'orthographe que comporte ce message... ;-)

Invité Guest

.

Après tout ceux qui doute de la passion météo de météophil ou de je ne sais quel employé de météo france simplement car il ne font pas de prévisions sur leur site devraient se demander après tout pourquoi sont-ils ici même ,sur un forum de passionnés comme celui d'infoclimat...

faudrait peut etre aussi bien lire ce que l'on ecris: je n'ai jamais dis , contrairement a ce que dit meteophil, que je ne trouvais pas normal qu'il ne fasse pas de prevision sur son site, ca c'est lui qui le dit pour retourner une phrase a son profit, chose qu'il a tres bien fait vu les reponses, j'en ai rien a faire qu'il fasse de la prevision ou qu'il fasse autre chosece que je disais c'est: est ce qu'un salarie de meteo france peut faire de la prevision sur un site sachant que son employeur fait payer les previsions! c'est un peu comme si je demandais si un programmeur pourrait faire un programme sensiblement pareil a ce que sa societe vend!

maisd ma demande a ete detourne de son contexte par meteophil!

Le thème de ce sujet sont les radars de précipitations. Les polémiques du style "passionés ou non", les polémiques sur l'attiutde de tel ou tel membre du forum sont à proscrire. Merci de votre compréhension.

Invité Guest

A propos des activités hors MF de ses employés:

Un certain Yann, prévisionniste à MF Chamonix n'en a pas assez de la météo dans son travail et il y a qq années a décidé de se lancer dans la météo destinée aux alpinistes qui vont en Himalaya, il leur fournit les prévisions pour les ascencions. Il fait cela donc "à son compte" et c'est une énorme responsabilité puisque la vie ou même la survie de ses clients dépend de ses informations.

Pour faire cela il utilise... les modèles dispos sur le net: GFS et compagnie.

Voir à ce propos l'excellent livre de Jean Christophe Lafaille: "prisonniers de l'Anapurna" qui évoque ces prévisions météo de Yann mais j'avais aussi deja entendu parler de lui avant et l'on m'avait dit que cette initiative n'était pas très bien vue au sein de MF, allez savoir pourquoi, il s'agit pourtant de contrées éloignées de plusieurs milliers de km de la France.

O_roulle_13, je suis un peu deçu que tu lui demande sechement

Pourrais-tu être plus précis ?

alors que tu pouvait lui donner ce lien que tu connais forcement :-(
Je suis désolé si ma remarque a pu vous paraître sèche, ce n'était pas mon intention. Quant au lien (sur les rapports d'activité de MF si je ne m'abuse), je le connais, je crois que je l'ai même donné une fois ou deux, mais il n'éclaircit pas forcément le débat et la question reste posée : si MF vous paraît insuffisamment performant, donnez en les raisons et que proposeriez-vous pour le rendre plus performant (bon sujet de dissert...) ?

Là, les agents de MF qui interviennent sur le forum pourront vous répondre de façon plus précise.

Invité Guest

si MF vous paraît insuffisamment performant, donnez en les raisons et que proposeriez-vous pour le rendre plus performant (bon sujet de dissert...) ?

Et bien comme ca vite fait:que MF diminue un peu le "tout modèle"

que MF inclue d'autres sources (GFS etc) dans ses prévis

que MF soit plus réactive face aux imprévus

mais aussi:

que MF prenne un peu moins les gens pour des ... Par exple ds le reportage de M6 l'autre jour on nous dit "on est en mesure de prévoir le temps sur votre ville très précisément moyennant finance" et après on nous laisse entendre qu'à partir de 2 jours c'est aléatoire... cherchez l'erreur. Mais là c'est un autre problème purement lié à la politique commerciale, pratique qui me fait bondir, que de gens qui se "font avoir" alors qu'il existe d'autres moyens (à IC de les développer?)