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La météo urbaine, cette inconnue


Nyko
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Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Avec des températures pouvant dépasser parfois de 10° celles de la campagne, le climat urbain présente des spécificités mal connues des météorologues. En lançant la campagne Capitoul, Météo-France se donne un an pour mieux comprendre l'influence des villes sur le climat.

« Le phénomène est connu depuis la fin du 19e siècle. Il y a déjà eu des campagnes de mesure, mais elles ont toujours été ponctuelles », raconte le chef du projet Capitoul, Valéry Masson. Cette fois, la campagne, débutée en mars, durera un an. Une trentaine de chercheurs et de techniciens y participent.

« Notre objectif est d'expliquer quels peuvent être les mouvements des masses d'air sur une zone de 20 km de rayon sur 1 km de haut et comment la ville agit sur l'atmosphère », explique M. Masson.

Siège de Météo-France, Toulouse a été en outre retenue pour ses caractéristiques géographiques : située à distance de la mer et de la montagne, elle n'en subit pas les effets.

Trois périodes d'observation intensive (mars, juin-juillet et novembre-février) permettront d'affiner le dispositif à l'aide de mesures aériennes.

Une telle étude devrait permettre d'observer plus précisément le phénomène d'« îlot de chaleur urbain » : la nuit, la température en ville est plus élevée que dans les zones rurales avoisinantes. L'écart observé, renforcé en situation anticyclonique, peut ainsi atteindre à Toulouse 8 à 10°. Dans la journée, l'énergie fournie par le soleil est utilisée par les plantes, alors qu'en ville, les matériaux urbains (routes, béton, tuiles...) stockent la chaleur, avant de la restituer progressivement la nuit.

Les études menées jusqu'ici sur l'îlot de chaleur urbain ont souvent été réalisées en été. En étalant la campagne sur un an, Météo-France pourra également juger de l'influence sur le climat hivernal du chauffage des bâtiments, qui contribue au réchauffement de l'atmosphère urbaine.

Autre question posée : « La brise urbaine existe-t-elle ? ». Lors de conditions anticycloniques, la différence de température ville-campagne semble en effet provoquer une brise très légère, de l'ordre de 5 km/h.

Capitoul devrait également permettre d'étudier le comportement des aérosols, ces microparticules émises dans l'atmosphère par les pollutions urbaines, et d'observer leur impact sur l'ensoleillement et l'effet de serre.

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enfin quelque chose de nouveau : l'étude sur leffet urbain. je pose une question qui me trotte dans la tête depuis près de trois ans, très exactement depuis les précipitations qui ont frappé Marseille en décembre 2001. Nous sommes en décembre, donc les chauffages fonctionnent à fond.

Que s'est-il passé en tant que phénomènes d'advection sur l'agglomération ? Ont-ils contribué à faire stagner sur la ville les précipitations.

Question encore plus vicieuse, qui demande réflexion : l'incident climatique des 8/9 septembre 2002 ( et bien d'autres) ne sont pas des incidents cévenols purs, comme 1907, 1933, 1958 pour ne citer que les plus connus : d'où la demande de réflexion qui n'a pas de réponse actuellement en raison de la maille de mesures des flux thermiques à l'aide des satellites. On pourrait reformuler la réflexion de la façon suivante :

Quelles étaient les températures moyennes enregistrées au sol dans la zone la plus touchée au cours des deux mois précédents l'incident et quelles étaient ces températures myennes sur les zones voisines? Evidemment je recherche si un phénomène d'advection n'est pas à l'origine du blocage local de l'orage...

--

lc30

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