oozap73 Posté(e) 17 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 juin 2004 On le voit clairement maintenant, la prévision météo est appelée à disparaitre sur le web gratuit. Comme le dit Mathieu, IC a une opportunité formidable de tenir son rôle, à savoir faire partager une passion au plus grand nombre. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il serait très intéressant je pesne de prévoir une rubrique prévisions à 9 jours, qui soit tenue à jour QUOTIDIENNEMENT par un pool de prévisionnistes amateurs, afin de remplir des cartes et de donner des textes explicatifs. Certes, cela demande une certaine organisation et une volonté de travail en équipe, mais je pense qu'il y a suffisamment d'amateurs éclairés qui pourrainet s'inscrire sur ce système et offrir de leurs temps et compétences. Ainsi, il faudrait que chauqe jour il y ait 3 prévis amateurs qui se concertent pour faire les prévis au vu des modèles. La prévi serait diffusée avec la signature des prévisionnistes amateurs. Un roulement permettrait évidememnt de tenir dans la durée. La mise en valeur de cette prévision GRATUITE + la mise en valeur de la météo en temps réel permettraient à IC de franchir un cap important en terme de notoriété. Le tout étant complémté par des publicités en nombre raisonné et sans pop-up, pour payer les frais de fonctionnement du site. Exemple : Untel pourrait s'inscrire pour la semaine du 25 au 30 Juin, un autre pour le week-end du tant.., etc, etc, avec un planning interactif permettant de gérer cela automatiquement. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2004 Partager Posté(e) 17 juin 2004 Moi je suis pour développer les prévisions puisque c'est le + demandé, et aussi faire connaitre aux gens comment on les établit. Ton idée de prév à 9 jours est pas mal. Par contre faire un roulement au niveau de ceux qui les feront c'est qq part risqué car les interprétations des modèles diffèrent entre les prévisionnistes, à moins d'avoir des gens très calés et objectifs pour les faire. Pour monter jusqu'à 9 jours (ou 7 ou 12...) pas forcément besoin de qq chose d'énorme, juste un texte léger ou cartes de tendance générale car de toute facon à cette échéance la tendance évolue tous les jours (c'est ca aussi qu'il faut faire comprendre aux gens, c'est qu'il est nécessaire de suivre constamment une prévision sous peine d'avoir de mauvaises surprises). La prévision en tant que telle gratuite disparait du net mais les sources sont toujours présentes avec les modèles. Il y a là de quoi faire largement. On peut aussi développer la pédagogie pour apprendre les gens à faire leurs propres prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2004 Moi je suis pour développer les prévisions puisque c'est le + demandé, et aussi faire connaitre aux gens comment on les établit. Ton idée de prév à 9 jours est pas mal. Par contre faire un roulement au niveau de ceux qui les feront c'est qq part risqué car les interprétations des modèles diffèrent entre les prévisionnistes, à moins d'avoir des gens très calés et objectifs pour les faire. Pour monter jusqu'à 9 jours (ou 7 ou 12...) pas forcément besoin de qq chose d'énorme, juste un texte léger ou cartes de tendance générale car de toute facon à cette échéance la tendance évolue tous les jours (c'est ca aussi qu'il faut faire comprendre aux gens, c'est qu'il est nécessaire de suivre constamment une prévision sous peine d'avoir de mauvaises surprises). La prévision en tant que telle gratuite disparait du net mais les sources sont toujours présentes avec les modèles. Il y a là de quoi faire largement. On peut aussi développer la pédagogie pour apprendre les gens à faire leurs propres prévisions. Par contre faire un roulement au niveau de ceux qui les feront c'est qq part risqué car les interprétations des modèles diffèrent entre les prévisionnistes, à moins d'avoir des gens très calés et objectifs pour les faire. Je pense que des prévisionnistes amateurs éclairés pourraient suffire, dès lors qu'ils échangent leurs points-de-vue. Il faudrait signer les prévs pour bien montrer qui les a faites (et avertir que ce sont des amateurs). Pour monter jusqu'à 9 jours (ou 7 ou 12...) pas forcément besoin de qq chose d'énorme, juste un texte léger ou cartes de tendance générale car de toute facon à cette échéance la tendance évolue tous les jours Oui, des cartes jusqu'à J+5 PUIS des textes suffiraient. On peut aussi développer la pédagogie pour apprendre les gens à faire leurs propres prévisions. En effet, dans la rubrique prévision, il pourrait y avoir un commentaire d'un modèle (choisi par les prévisionnistes) + des explications techniques permanentes (carte à 500hpa, flux, iso, etc..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Avant de faire de la prévis déjà ,il faut apprendre à lire les modéles.IL faut étudier la direction des masses nuageuses lors des orages.Bref pleins de choses à voir avant de faire de la prévision.IL faut connaître toutes les bases de la meteo avant de s'y lancer.Voila pourquoi je fais à moitié comme des cours sur divers choses comme avec l'atmosphére et les nuages. IL faut connaître tout à la lettre pour éviter du n'importe quoi.Savoir calculer la vitesse du vent,il y a une méthode pour ca.Bref pleins de chose.C vrai qu'une rubrique prévision serait sympa.J'ai pensé à un truc. La prévision est partagé en 2. IL y a la prévision pour annoncée les fronts et les tempêtes.Et la prévision pour annoncer les orages.POur les orages,il faut l'interprétation des modéles et l'interprétation sur le terrain pour voir la direction et voir les zones ou ca tape le plus souvent. EN bref une rubrique séparant 2 choses: la rubrique ou on étudie les modéles,on décrit ce que prévoit les modéles et on en fait une prévision. Et une rubrique spécifique pour les orages avec l'interprétation des modéles,et l'interprétation du temps sur le terrain. Voila ce que j'avais à dire.SInon chose fondamentale avant de se lancer dans la prévision.IL faut tout connaître car sinon c l'horreur.On à tous le temps devant nous pour le faire. SInon c trés intérrésant comme projet,on en reparlera à dienne pour ceux qui viennent.Allez à plus. Baptiste66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 J'ai oublié de dire.MOi je suis pôur l'interprétation des modéles mais pour les fortes agitations surtout niveau orage pour la normandie et pour les landes et pour le languedoc roussillon car je connais bien les particularités de ces orages dans ces zones.SInon pour 9 jours c trop.Déjà on à du mal à 2 jours alors voila.NOn ce que je pense c faire une rubrique prévision normal. Prévision par exemple pour demain.Quelqu'un le fait.ENsuite une autre personne le fait pour le jour d'aprés et ainsi de suite. Je pense que ce sera mieux comme ca.Et en forgant l'esprit des amateurs,on formera un super groupe de prévision.Ca c sur.Dés que la plupart connait tout sur l Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Désolé de la faute de frappe.NOn je pense que dés que tout le monde soit forgés dans les bases meteos.On formera un planning. Comme ca on sera 500 voire tout IC en train de faire des prévis.ce serait bien.Voila pourquoi je fais ces longs cours en sorte afin de forger les esprits de ceux qui ont peu de bases. Voila si vous avez des objections,faite le moi savoir. A+++ baptiste66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 On peut aussi développer la pédagogie pour apprendre les gens à faire leurs propres prévisions. Elle existe et est en place depuis le début de l'après-midi, rubrique Pédagogie -> Modèles Réalisé par David Dumas alias dada, elle sera enrichie progressivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 bravo pour cette nouvelle rubrique qui m'a l'air tres reussi ( j'ai pas tout regarde) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés