Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème sur station LA CROSSE 2300

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Problème de transmission sur station LA CROSSE 2300

En liaison HF : fonctionnement normal.

En liaison filaire (avec câble d’origine) la mesure de la vitesse du vent est perturbée :

- affichage sporadique 91.8 Km/h, uniquement avec PC en marche.

- affichage sporadique 9.2 ou 18.4 Km/h, même PC arrêté.

En dehors de ces quelques perturbations : fonctionnement normal, transmission toutes les 8 secondes.

J’ai remplacé le câble d’origine par un câble blindé (même longueur, légèrement plus gros en diamètre) :

je n’ai plus de transmission du tout !

Le témoins « réception HF » s’allume toutes les 128 secondes (normalement toutes les 8 secondes en liaison filaire) et l’affichage reste bloqué.

En revenant en liaison HF (câble débranché) : fonctionnement normal, transmission toutes les 128 secondes.

J’ai bien sur parfaitement vérifié mon câble qui est correct.

Quelqu’un a-t-il une idée de ce qui peut se passer ?

Merci.

• 2 weeks later...

Bonsoir mm91,

Avez-vous bien conservé le même branchement au niveau des couleurs des fils de la RJ, car moi j'ai rajouté des rallonges en insérant un raccord et au début ça ne fonctionnait pas, en fait j'ai du démonter le raccord et inverser les fils et depuis ça fonctionne.

Concernant le problème des 91.8Km/h actuellement en filaire il ne se manifeste plus qu'une fois toutes les 2 semaines environ (pas de quoi fouetter un chat)....... je croise les doigts.

Avez-vous utilisé le programme d'édition graphique HW REVIEW et si oui qu'en pensez-vous ???

merci de votre réponse

marc.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut Marc et merci pour votre réponse,

Oui, j’ai vérifié et re-vérifié le branchement du câble blindé et l’ai comparé fil à fil (à l’ohmmètre) avec le câble non blindé qui lui, fonctionne (hors problème parasitage).

(les couleurs doivent être dans le même ordre quand on met les deux prises face à face, et inversées quand on met les deux prises côte à côte)

Je suppose que vos rallonges ne sont pas blindées ?

J’ai essayé avec un câble blindé deux fois plus court (5 m) : toujours aucune transmission.

De toute façon si je résous le problème de transmission avec le câble blindé, je ne suis pas sur que ça résoudra le problème du parasitage. Donc je laisse tomber le câble blindé.

Avec câble non blindé le parasitage « 91.8 Km/h » se produit très souvent si le PC est en marche (10 fois par heure !).

J’ai fais l’essai de relier la masse station à la masse PC, sans succès.

J’ai également essayé de débrancher la liaison PC - station et de débrancher l’alimentation secteur : idem.

PC arrêté : très très peu de parasitage.

Transmission radio : aucun parasitage même PC en marche.

Je ne connais pas le programme HW REVIEW.

A quoi sert-il ? où le trouve-t-on ?

Michel.

Invité Guest

Bonjour,

Juste une remarque concernant les rallonges de cables :

(les couleurs doivent être dans le même ordre quand on met les deux prises face à face, et inversées quand on met les deux prises côte à côte)

C'est le contraire!

Pour faire un câble droit, les couleur doivent être dans le même ordre quand on met les prises côte à côte.

Sinon, voici un lien vers quelqu'un qui a fait cette modif : http://www.lavrsen.dk/sources/weather/windmod.htm

Olivier

Invité Guest

Bonjour,

Concernant ton problème d'interférence, il faut relié ton mat sur lequel repose l'anémomètre à la masse pour que ce dernier ne fasse pas antenne.