Crack Posté(e) 11 juin 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 11 juin 2004 Bonjour à tous. Il y en a beaucoup qui m'ont fait sourire dans leur propos hier soir, cette nuit et ce matin. Sachez que les orages qui ont eu lieu n'avaient pas de caractère exceptionnel (sauf exceptions comme le département du 10, mais aussi d'autres départements que je ne peux pas citer qui ont vu une supercellule les traverser), mais ils méritaient une vigilance accrue de l'ensemble de la population et des services publics. Il est vrai que tous les éléments n'étaient pas présents pour la formation d'orages exceptionnels, mais la plupart des indices à orages organisés étaient là. MF n'a pas lancé de vigilance, ok mais c'est bien dommage car en certains lieux, le seuil a été dépassé. Pour ce qui est du nord-est et de l'Alsace en particulier, les orages ont été moins forts que prévus côté précipitations, bien qu'en certains endroits on m'a reporté des chutes de grêle et de très fortes pluies. Des rafales de vent approchant 80 à 90 km/h ont été recensée, cela me semble suffisant pour pouvoir lancer au moins une vigilance pour alerter la population. C'est sûr, les orages n'ont pas été très forts et c'est pourquoi un bon nombre d'internautes critiquent les alertes lancées ça et là. Mais n'empêche que ces mêmes gens suivaient avec attention les orages hier et même du personnel de Météo-France, dont je ne citerais pas de nom, lisais les messages du forum. Quand on ne se mouille pas, c'est sûr on peut suivre la situ et "s'émerveiller" devant les phénomènes violents s'ils ont lieu, mais on peut aussi critiquer ceux qui ont osé lancer une alerte ou tout du moins, alerter la population si les phénomènes n'ont pas été aussi intenses que prévu. Je suis persuadé que certains d'entre eux ont d'ailleurs été très déçus par la situ et ont critiqué les "fausses alertes" lancées alors qu'ils y croyaient quelques heures avant l'arrivée des phénomènes. Tout ça pour vous dire que faire des prévisions et lancer des alertes demande du savoir, du temps, du matériel et aussi et surtout de la réactivité et du suivi en temps réel. Sachez que j'ai émis une alerte de niveau 2/3 sur mon site Météo-Alsace après avoir vu et suivi les orages qui s'approchaient de la région. Ce matin je regrette le niveau 2/3 et me dis que j'aurais dû mettre une alerte de niveau 1/3. Je l'avoue et je l'assume complètement. En météo, quand on a un minimum de responsabilités, on se mouille dans certains cas et on s'abstient après maintes hésitations dans d'autres. Quand on n'a pas un minimum de responsabilités, on croit en ceux qui se mouillent et on critique dans certains cas, et dans d'autres on croit en ceux qui s'abstiennent et on les critique ensuite... J'espère vous avoir fait passer mon message qui, je pense, porte la parole d'autres prévisionnistes. A bon entendeur, salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 11 juin 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 11 juin 2004 C'est sûr, les orages n'ont pas été très forts et c'est pourquoi un bon nombre d'internautes critiquent les alertes lancées ça et là. Mais n'empêche que ces mêmes gens suivaient avec attention les orages hier et même du personnel de Météo-France, dont je ne citerais pas de nom, lisais les messages du forum. ...c'est pas parce que je suivais les orages que l'alerte orange était justifiée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés