Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel aux temoignages.

Yann60
 Partager

Messages recommandés

pffffffff rien de rien a poitiers...quasiment rien en pluie (je vous donne pas le niveau de la vienne, le flueve, mais c'est bas) et en activité j'ai biren dormi donc!? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Darnieulles (Epinal-88), premiers coups de tonnerre vers 18h et le plus fort de l'orage vers 21h - 13,5mm au compteur. Un peu de grésil mélée de pluie pendant quelques minutes.

Ouebman88

Invité Guest

pas d'accord avec Oozap : d'abord les échos radars d'hier ont clairement montré que des orages très violents avaient éclaté, ce n'est pas pour ça qu'ils ont touché des zones urbaines où des stations MF ipso facto. En deuxième ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de très gros dégâts rapportés ou de ville touchée que MF "avait raison" puisque le but de la vigilance c'est de signaler le danger réel quand il existe. Rester en jaune hier c'est franchement gros. D'accord en revanche sur le manque d'un échelon dans le système d'alerte.

Invité Guest

c etait pas les precipitations les + dangereuse,mais le vent violent,nottament sur la route avec des chutes d arbre possibles,ainsi que la foudre extremement importante.

cet orage aurait pu avoir une tornade au milieu car les vents etaient tourbillonant et la rotation sud ouest nord ouest des vents extremeent rapide

j ai pris une centaione de photo du phenomene,avec a un moment des nuages en rouleaux

Je confimre ce que dit Typhon.

De plus dans le nord les habitants sur moins habituer aux gros orages que les habitants du Sud de la France. Ou les orages violents y sont bien plus fréquents. Une vigilance particuliere par rapport au cadre ça n'aurais pas été de refu.

sinon a leur place j'aurais hésité en y reflechissant. Car en imaginant la vitesse des procedures a effectuer pour transfomer la carte en oranges c'est trop long dans le cas d'orages comme ceux la.

C'est en voyant l'image satelite que j'ai pensé à poster ce sujet.

Invité Guest

Au lever du jour je me suis appreçu qu'il y a des ptit dégats chez moi, branche arraché et plier ! sinon j'ai relevé 14 mm cette nuit. Je suis a 13 jours d'orage avec celui de ce matin.

Yann une fois j'avais demander si c'était si long de faire une vigilance il me semble que des gars MF m'avait dit que Non, et même si la carte n'est prête rien n'empêche de faire une info spéciale comme des fois pour les avalanches ou autres ....

Invité Guest

Yann 60 : si une carte de vigilance ne peut pas être changée en 2 heures en pleine journée en semaine tout le système est à JETER et la France est vraiment en retard. Le principe même de la carte et des vigilances c'est de pouvoir être mobilisé en qq minutes. Sinon ça n'a aucun intérêt sauf à prévenir de vagues risques dans un futur plus ou moins proche. Bref du vent.

En l'occurrence hier, le risque était présent très tôt et les manifestations une fois visibles, il y avait largement le temps de réagir