Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance à la canicule


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Les modèles de ce soir confirment pour toute la semaine prochaine le positionnement d'un anticyclone en plein sur l'Europe de l'Ouest nous dirigeant un flux de Sud et des T850 pouvant atteindre jusqu'à 18° dans le Sud et 15° jusque sur l'extrème Nord. La situation devrait restée bloquée: les dépressions atlantiques seront rejetées sur l'océan.

On peut donc dores et déjà affirmer qu'on va avoir affaire à une vague de chaleur de durée assez exceptionnelle avec sans doute par périodes le seuil de la canicule franchi sur chaque région.

Le principal danger de cette situation c'est le mécanisme d'amplification qui tournera à plein régime puisque nous sommes dans une période où les jours sont pratiquement 2 fois plus longs que les nuits: l'échauffement de la masse d'air fait baisser le taux d'humidité donc le sol se dessèche, et sur sol sec les températures augmentent encore plus vite, et au final la dissipation de la chaleur dans les hautes couches finit par faire augmenter le T850, aboutissant à un renforcement du blocage et à des températures au sol encore plus élevées, etc, etc...jusqu'à ce que de l'air plus frais associé à une perturbation océanique finisse par bousculer l'air chaud.

GFS est le modèle le plus inquiétant car pendant les 8 prochains jours il ne voit aucune perturbation organisée à moins de 1000kms des côtes atlantiques.

UKMO est pratiquement pareil sauf qu’à J+6 il voit une petite goutte froide au large de l’Irlande qui avec un peu de chance pourrait prendre de l’ampleur et parvenir à bousculer notre anti, mais cela reste peu probable.

NOGAPS voit aussi le même anti mais moins chaud à 850hpa, ceci dit il est fort probable que ce modèle sous-estime encore plus que les autres le mécanisme d’amplification dont j’ai parlé plus haut. A ce propos rappelons nous qu’en Août dernier les modèles 3-4 jours avant le début de la canicule ne voyaient que du T850 de 15 à 18° sur toute la France mais nous laissaient dans cette masse d’air jusqu’à limite de prévisibilité, et voilà comment ce T850 est arrivé à 20°, 23°…

GME voit la même chose que GFS : du T850>15° englobant toute la France ou presque dès Lundi soir.

JMA voit comme NOGAPS un très léger rafraîchissement du T850 Jeudi qui repasserait en dessous de 10° sur les côtes de la Manche, avec ensuite le retour du T850>15° sur tout le pays. Mais à h+192 (fiabilité très faible) une poussée anticyclonique sur le Groënland propulserait vers nous une goutte froide et mettrait un terme à cette canicule.

Enfin les diagrammes ensemblistes de GFS montrent que les prévis commencent à diverger sérieusement à partir de Samedi prochain.

Voilà, maintenant il reste à surveiller dès demain le comportement des T850, pour ça à partir de ce soir je vais archiver chaque run pour pouvoir comparer par rapport aux futures observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin les diagrammes ensemblistes de GFS montrent que les prévis commencent à diverger sérieusement à partir de Samedi prochain.

la divergence est déjà flagrante à partir de Mardi comme en témoigne les différents scénarios envisagées pour la température à 850 hPa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8503.gif .Pour parler de canicules exceptionnelles, je pense qu'il faudra attendre encore car même au mois d'Aout 2003, il n'était pas très clair que la canicule allait durer aussi longtemps .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...