Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigimet: nouveau service de MF pour les pros

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je viens de voir que MF a lancé un nouveau service: vigimet décomposé en:

vigimet avertissement

vigimet bulletin

On peut lire: "Vous recevez un message SMS dès la prévision"

"dépassement d'un seuil sur un paramètre sur votre secteur géographique. "

"Météo France vous informe à chaque évolution des phénomènes, jusqu'à la fin de l'alerte."

Questions: est ce que qq'1 sait si le vigimet avertissement est basé sur de l'obs en temps réel ou sur de la prévi à très court terme?

L'information à chaque évolution jusqu'à la fin de l'alerte cela signifie que du personnel est prévu 24h/24? Mais tous les CDM ne fonctionnent pas 24/24 je crois?

Le dépassement de seuil c'est à partir des données radome?

Quel est le tarif de vigimet car il n'est pas indiqué, ca commence bien car on nous invite à appeler un 0825... pour en savoir plus.

Quelle différence si elle existe entre les prévisions de vigimet bulletin et les prévisions dispos sur le site de MF ou le minitel etc?

L'information à chaque évolution jusqu'à la fin de l'alerte cela signifie que du personnel est prévu 24h/24?

tout ce que je sais, c'est qu'il y a au moins une personne la nuit dans les centres météorologiques .Reste à savoir si cette personne va se taper le suivi ou pas .
Quel est le tarif de vigimet car il n'est pas indiqué, ca commence bien car on nous invite à appeler un 0825... pour en savoir plus.

VIGIMET AVERTISSEMENT à partir de 12 €/mois ; VIGIMET BULLETIN à partir de 8 €/mois .C'est un numéro azur apparamment le numéro de tel . Tant que l'appel ne dure pas trop longtemps...

Par contre, sur Vigimet avertissement

Météo France vous informe à chaque évolution des phénomènes, jusqu'à la fin de l'alerte.

, combien de messages vont être envoyés et tous les combien de temps ?
Ce service vous permet de surveiller 2 paramètres ou phénomènes météorologiques (orage, brouillard, verglas, neige, température, vent, précipitations).

2 parametres ? on va pas aller très loin avec ça . default_rolleyes.gif

Invité Guest

tout ce que je sais, c'est qu'il y a au moins une personne la nuit dans les centres météorologiques .Reste à savoir si cette personne va se taper le suivi ou pas .

A Beauvais il n'y a plus d'observation la nuit, le centre est vide, ca ne doit pas etre le seul CDM

Concernant Vigimet Avertissement,

D'après ce que j'ai compris les "alertes" sont activés à partir des seuils fixés par le client et se basent sur les prévisions :

"La surveillance s'effectue à tout instant sur les 24 prochaines heures."

Ce qui veut dire que si le client a fixé le seuil des précipitations à 40mm et que dans les prochaines 24h MF prevoit un cumul de 45mm dans son secteur il recevra un SMS.

Il s'agirait donc d'un suivi personnalisé si je comprends bien ?le client paramètre les paramètres météorologiques ; un peu comme les alarmes sur les stations meteo .

Invité Guest

Oui mais si c'est alord basé sur les prévisions ca change tout, car on est loin de maitriser la prévi de RR.

Si MF prévoit 30mm, le type ne recoit pas de SMS donc tout va bien pour lui et qu'il tombe 45mm, ca le fait pas trop... alors qu'aux radars on peut deja avoir une idée