Luder Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 Hello ! Ce n'est ni un site personnel, ni amateur, mais je pense que le forum est quand même adapté à cette annonce. La société privée suisse de prévision MétéoNews, vient de lancer un site déstiné à la France. http://fr.meteonews.net On y trouve pratiquement la même chose que sur le site mère : http://www.meteonews.ch Cette société fournit en Suisse des prévisions à de nombreux médias (journaux, radios), mais aussi au niveau international avec TV5. Attention, j'en fais pas de la pub par intérêt. Je suis curieux d'avoir votre avis sur leurs prévisions. Personnellement (et là je parle biensûr pour les prévisions suisses), je les trouvent assez souvent farfelues. De plus, le site vient de perdre de l'intérêt avec une réduction importante des données fournies en temps réel. Avant on disposait de données toutes les 10 minutes (les mêmes que MétéoSuisse mais en plus lisible, avec en plus les données des détecteurs de foudre et de radiation (soleil)). En bref, on fait des nouvelles choses d'un côté, mais on en enlève de l'autre... Dommage. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 faudra voir pour les prévisions ... en tout cas je ne connaissais pas le modèle de prévision des précipitations qui figure sur ce site ( il a l'air plutot juste meme s'il n'est pas précis) . Je consultais régulierement il y a quelques mois ce site suisse que j'appréciais pour ses données en temps (presque) réel tres completes . Dommage qu'elles aient été réduites Merci de nous avoir donné ce nouveau lien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 Pour les prev il faudra voir dans le temps en effet. J'ai vu celles pour Amiens et je n'ai rien vu de farfelu... Le fait qu'ils proposent moins d'obs c'est du à quoi? Ca serait météosuisse qui les auraient obligé? météosuisse a t'elle un aussi gros "monopole" que MF? Sais tu si meteonews fournit deja des médias en France ou s'ils comptent le faire? Sur le plan des prévisions ca pourrait etre un nouveau concurrent.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien09 Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 Très bon site qui est assez complet à mon gout mais à ne pas confondre avec mon site qui s'appelle pareillooooool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 30 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2004 Je consultais régulierement il y a quelques mois ce site suisse que j'appréciais pour ses données en temps (presque) réel tres completes . Dommage qu'elles aient été réduites Dommage comme tu dis ! L'un des gros avantage, c'était la lisibilité qui était excellente par rapport aux mêmes données fournies par MétéoSuisse. Maintenant il semblerait que ce ne soit uniquement les données METAR qui soit reprises pour certaines villes (Genève, Sion...) en alternance avec une autre source. Pour les prev il faudra voir dans le temps en effet. J'ai vu celles pour Amiens et je n'ai rien vu de farfelu... Oui, faudra voir avec le temps. En tous cas, je peux te dire que j'en ai déjà vu des belles pour les prévis à 24h pour Genève. On se demande même si sur le web ce ne sont pas des sorties brut de modèles et que seuls les prévis travaillées sont transmises aux médias. Parce que moi si je suis rédacteur en chef, on m'envoi des prévis comme j'ai vu, une fois, deux fois, trois fois vu que je suis sympa, mais après ciao. Le fait qu'ils proposent moins d'obs c'est du à quoi? Ca serait météosuisse qui les auraient obligé? météosuisse a t'elle un aussi gros "monopole" que MF? Non, je ne pense pas que cela provienne de MétéoSuisse. Ou alors peut-être indirectement. Ca sent la réduction des coûts. Déjà par le passé on disposait de graphiques archivant les données sur plusieurs heures. Ils ont été enlevés pour des raisons économiques m'a-t-on dit. Et là, s'ils reprennent les données METAR (gratuites) ça ne peut-être que pour faire des économies. Les données de MétéoSuisse doivent continuer à être disponible via leur programme comMET. Donc si MétéoSuisse à qqchose à voir là dedans, c'est peut-être parce qu'ils ont augmentés le coût pour l'accès aux relevés. Sais tu si meteonews fournit deja des médias en France ou s'ils comptent le faire? Sur le plan des prévisions ca pourrait etre un nouveau concurrent.. A ma connaissance non (TV5 n'étant pas un média français ). Mais s'ils font leurs preuves, je pense qu'ils pourraient rapidement fournir des prévis en France. Il faut dire qu'ils ont des références en béton. Mais ça sent l'envie de s'implanter en France. Car il ne se passe rien du côté allemand, alors qu'ils sont tout aussi connu de l'autre côté de la Sarine. Donc ça m'étonnerais qu'ils lancent ce site juste comme ça pour le fun. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 Non, je ne pense pas que cela provienne de MétéoSuisse. Ou alors peut-être indirectement. Ca sent la réduction des coûts. Déjà par le passé on disposait de graphiques archivant les données sur plusieurs heures. Ils ont été enlevés pour des raisons économiques m'a-t-on dit. Et là, s'ils reprennent les données METAR (gratuites) ça ne peut-être que pour faire des économies. Les données de MétéoSuisse doivent continuer à être disponible via leur programme comMET. Donc si MétéoSuisse à qqchose à voir là dedans, c'est peut-être parce qu'ils ont augmentés le coût pour l'accès aux relevés. Merci pour les réponsesMais les données qu'ils avaient avant, ca venait des synops? Normalement les synops sont diffusés gratuitement dans le monde (résolution 40 de l'OMM) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2004 Toutes mes excuses Mathieu, j'avais complétement oublié de répondre à ce topic... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les données qu'ils avaient avant, ca venait des synops? Normalement les synops sont diffusés gratuitement dans le monde (résolution 40 de l'OMM) Non, je ne pense pas qu'avant les données provenaient des Synops. Cela devait provenir d'un réseau propriétaire de MétéoSuisse, donc payant. Mais peut-être que maintenant les données proviennent des Synops. Mais j'ai un doute quant à la fréquence de mise à jour des données synoptiques. J'ai lu que les Synops étaient mis à jour toutes les 3h. Est-ce exact ? Sinon, pour revenir à MétéoNews France, j'ai vu de nouvelles choses. - Ils fournissent, via TV5, la météo du site linternaute.fr - Des cartes de vigilances seraient prévues : "Des cartes destinées à mettre en état de vivilance sont aussi au catalogue des prestations." (oui oui, de vivilance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) - Des services SMS, MMS et Mobile JAVA pourraient être lancé également en France Source : http://fr.meteonews.net/index.php?page=wet...lang=fr⊂=onl Bref, ca serait le meilleur moment pour eux de lancer une campagne de pub. Avec MétéoFrance et MétéoConsult qui font payer leurs prévisions, ils ne pourraient qu'être gagnant à mon avis. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2004 Partager Posté(e) 16 juin 2004 Pas grave pour le retard... Les synops sont faits toutes les heures mais sont diffusés soit toutes les 3 ou 6h sur le réseau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 16 juin 2004 Partager Posté(e) 16 juin 2004 Côté OMM, c'est toutes les 6h en "indispensable" (00, 06, 12, 18 h TU) et toutes les 3h en "supplémentaire", mais là c'est au choix des organismes. Ensuite, il existe des accords, réseaux ou groupements d'organismes qui peuvent décider de s'échanger des informations plus nombreuses, comme les synops toutes les heures, les radars, foudre... par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2004 Partager Posté(e) 16 juin 2004 Et ce minimum de diffusion toutes les 6h est obligatoire pour alimenter les modèles (exple de GFS qui est mis à jour toutes les 6h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés