Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station LA CROSSE 2300: panne girouette.

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il y a quelques mois j’avais signalé sur ce forum un problème sur l’indication de la direction du vent (en transmission radio uniquement).

Par moment l’affichage de la direction se bloque sur OSO (245°).

(seulement la mesure, pas la girouette elle-même).

Cela peut durer plusieurs heures.

Ce défaut n’apparaît qu’en présence de soleil.

Comme j’ai installé un petit panneau solaire qui recharge les batteries (deux élément NiCd de 1.2 volts) du thermo-hygro, j’étais persuadé que le problème venait du fait que la tension batterie augmente avec le soleil et peut-être perturbe l’électronique.

Mais en fait cette tension ne dépasse jamais 3 volts, donc inférieure à la tension de deux piles de 1.5 v.

Le capteur thermo-hygro étant placé au soleil, j’avais pensé également à un problème de température.

On voit très bien l’apparition du défaut quand la température monte au soleil, par exemple avec un ciel de cumulus, alternance ombre – soleil.

Seul problème, avec un temps couvert et 20°C il n’y a jamais ce défaut et avec 5°C et du soleil le défaut apparaît. Ce n’est donc pas un problème de température.

Après des semaines de manipulations et expériences diverses je viens enfin de trouver la solution à ce mystère !

Avez-vous une idée !

Je vous donnerai la solution ici dans quelques jours !

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon, tout le monde s’en fout ?

Je donne la réponse quand même !

La girouette est équipé d’un capteur optique.

Suivant la position du soleil, celui-ci est perturbé par sa lumière.

Comme il n’est pas question de mettre tout l’ensemble à l’ombre, il faut protéger l’interstice mobile de la lumière.

Je l’ai fais avec un cache en plastique noir. Ce n’est pas très facile car il ne faut pas gêner le mouvement en rotation de la girouette.

Je déconseille la protection du capteur à l’intérieure car le démontage n’est pas très facile.

Salut !

J'ai déjà vu des schémas éléctroniques pour construire des girouettes "faites-maison". Sur l'axe de la girouette, un masque circulaire à 3 bandes tantôt opaque, tantôt transparent, y est attaché, ce qui fait qu'il tourne avec la girouette. Trois capteurs optiques (optocoupleurs souvent), reliés à un décodeur binaire permettent de trouver l'angle de la girouette (donc de savoir d'où vient le vent), tout ceci en fonction des 3 sorties binaires (0 ou 1). Si le soleil passe à travers le boitier, les optocoupleurs sont donc perturbés et reçoivent en permanence de la lumière (les sorties sont donc toutes au 1 binaire), ce qui a pour conséquence d'indiquer toujours la même direction du vent.

Je suppose que dans le cas de la girouette de mm91, il s'agit du même système.

JérômeR28, @+