Invité Guest Posté(e) 24 mai 2004 Partager Posté(e) 24 mai 2004 En regardant les models on peut s'apercevoir que le risque orageux est tres present pour la journée de mercredi du SO au centre est avec tout d'abord sur les reliefs puis debordant en plaine ensuite. GFS voit un cape de -3 sur le SO pour mercredi aprem et des precipitations. Bolam voit quelques foyers de precipitations aussi. Je vien de voir LCM qui rejoint ce que je dis. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 24 mai 2004 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 24 mai 2004 Bien d'accord, finalement les journées les plus orageuses pourraient être mercredi et jeudi et plus particulièrement du Sud Ouest au Centre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 24 mai 2004 Partager Posté(e) 24 mai 2004 GFS (ex:GFS 12h) voit depuis plusieurs jours, des précipitations abordant la Bretagne tôt mercredi matin pour finir la journée sur le Centre en passant avant par les Pays de la Loire. Le CAPE est faible. Je me demande pourquoi personne en parle dans ses prévisions. Je sais qu'il n'y a pas que GFS. Je dis ça parce que je suis novice et que je dois surement oublier certains paramètres. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 24 mai 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 24 mai 2004 le risque devient de plus en plus faible avec l'echeance qui approche. Et ce soir les modeles sont encore assez differents les uns de autres. Pour la fin de semaine, GFS est le + favorable à une degradation (mais sans doute pas trop d'orages à attendre). Ukmo suit derriere (plutot sur les cotes de la Manche et les iles Britanniques, et JMA lui ne voit plus rien depuis hier. Par contre, pour mercredi ou voit tu de la pluie abordant la Bretagne??? Il y aura bien peut etre quelques ondees orageuses dans le sud ouest mais à part ca... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 24 mai 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 24 mai 2004 Oui le risque d'orages est vraiment très très faible .. le risque se trouve en gros de sud bretagne aux Landes en passant par les Charentes pour moi mais bon c'est vraiment pas gagné lol A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 24 mai 2004 Partager Posté(e) 24 mai 2004 Merci de vos réponses. Iroise29, sur GFS 12h, il y a une poche de précipitations (10-15mm), ondées ou pluies continues, je ne sais pas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 25 mai 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 25 mai 2004 Rom44, ne te fies pas trop aux precipitations indiquée par gfs. Au niveau precision, ce n'est pas terrible! Si pluies il ya Bretagne, au mieux ce sera une ondée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 25 mai 2004 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 25 mai 2004 GFS persiste et signe sur un possible paquet pluvio orageux qui se déplacerait du sud Bretagne vers Poitou et Centre. Sûrement de la pluie et peu d'orage. Faut y croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 25 mai 2004 Partager Posté(e) 25 mai 2004 le poitou demain???? mais MF pour le moment nous met de la pluie et des averses....? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 mai 2004 En raison d'un talweg d'altitude peu creusé à l'ouest de la France, des orages sembleraient se former en cours de matinée de mercredi dans le centre ouest en Charente-Maritime et Vendée. Ensuite les orages se renforceraient de la Gironde à la Dordogne à la Charente et la Haute-Vienne en début d'après-midi. Toute l'après-midi, des orages modérés parfois forts seraient susceptibles de se déclencher sur les mêmes départements cités ci-dessus ainsi que sur la Vienne et l'Indre. D'autres orages plus isolés concerneraient les Alpes du nord, le Jura, l'est de la Bourgogne et les Pyrénées. Pour finir la journée, d'autres orages pourraient concerner le Gers et le Lot-et-Garonne en soirée et se décaleraient vers l'est dans le flux d'altitude. Les orages plus au nord concerneraient le Massif-Central et le sud de la région Centre et s'affaibliront à priori dès la nuit tombée. Affaire à suivre... de bonnes averses sont possibles sous orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 mai 2004 Partager Posté(e) 25 mai 2004 Salut ! Le risque d'orages les plus violents ne concernera à mon avis que le relief Pyrénéen, le Gers, la Dordogne et très localement la Haute Garonne et les Hautes Pyrénées en débordant sur le Comminges, le Volvestre par exemple. En effet, ailleurs, sur les plaines du Sud Ouest, des averses orageuses peu organisées pourront se produire mais je ne vois pas comment des cellules bien organisées peuvent se créer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 mai 2004 Salut David /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bin regarde de plus près les indices d'orages organisés (ligne de convergence, jets à différentes altitudes, vents verticaux, divergence en alti etc...), et tu verras que les départements 16, 86 et 87 sont exposés à des orages pouvant s'organiser et donner de fortes précipitations, sans être violents non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 mai 2004 Partager Posté(e) 25 mai 2004 Oui Crack, me suis mal exprimé, autant pour moi, je ne parlais que pour les plaines du Sud Ouest.. ou des cellules seraient peu organisées sauf sur les habitués Gers, Dordogne et Gironde. Ailleurs, sur le Sud Ouest toujours, hormis sur les Pyrénées et le proche piémont, les orages ddevraient être assez mal organisés, je pense à la Plaine Toulousaine, la Vallée de l'Aude ou le Tarn par exemple /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la Vienne, les Charentes ou la Vendée et l'Indre, je n'ai pas dit le contraire, de bons orages sont possibles /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excuse moi mon message était pas assez précis /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chuis contraint de dire "vive l'Alsace" pour me faire pardonner lool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2004 Partager Posté(e) 25 mai 2004 En ragardant le CAPE pour demain mercredi on s'apercoit qu'il y aura - 2 a -3 en fin daprémidi notemment a l'est de l'aquitaine et plus précisement vers le massif centrale et le centre ..Par contre 5 a 10mm de précipitations sont prévus de l'embouchure de la gironde /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a l'est du massif centrale en remontant vers le centre avec 10 a 20mm prévu a cette endroit..une t°c prévu de -15 a environ -20 a 500hpa plus une t°C qui devrai avoisiner les 25c sur ces régions..bref je pense que des orages locaux parfois fort devraient interreser les pyrénées, des orages plus modérées(ki n'exclut pas une cellule trés isolée mais violente :!: ) ms un peu plus fréquent devraient éclater sur tout le Sud-ouest avec débordement probable sur les charentes mais le risk le plus fort devrait se situer sur le centre précisement au nord de massif avec des orages parfois violents trés probables ms pas trés fréquent...il é probables ke les orages evitent la rive gauche de la gironde /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 25 mai 2004 Partager Posté(e) 25 mai 2004 Salut les deux zigoto (Crack et dada) Sur les cartes de Mf sur France 2 les orages les plus violent seront prévu bien sur d'abord sur les Pyrénées et plus tard sur le MC, les plaines seront touchées du sud-ouest jusqu'au centre mais devrait rester plus locale... Maintenent on ne c pas ésactement ou se déclancheront les orages les plus violent, il se pourait très bien que des célules plus organisé touche les plaines. On peut toujours avoir des surprises plus ou moins agréable c selon:) En C temps de Rolang Garros je dirais attendons demain pour savoir qui sera OUT et qui sera IN...loool Bizzzzz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 mai 2004 Salut l'Alsacien et salut l'Ariègeois :!: Bin Dada ok c'est mieux je préfère ça, mais tu sais que tu peux dire "vive l'Alsace" sans avoir à t'excuser lool tu devrais même avoir honte de pas le clamer haut et fort mdrrrr Redevenons sérieux: ok pour les plaines du sud-ouest qui seront bien moins touchées c'est sur, à priori les débordements sont surtout réservés au Gers et à la Haute-Garonne. Taffi: Maintenent on ne c pas ésactement ou se déclancheront les orages les plus violent Actuellement nous sommes en mesure de dire où les orages les plus violents éclateront: sur les départements du centre ouest puis du nord-ouest du Massif-Central (Creuse, Corrèze, Allier, Indre) en soirée. On verra bien ce que GFS nous dit ce soir, à priori il confirmera cela... à suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je prie pour vous 2 dans le sud-ouest pour une bonne chasse demain soir Bye et schmoutz à vous 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2004 Partager Posté(e) 25 mai 2004 Ouais c bien joli tout ca mais pas mal d'orages viennent de se declencher deja sur le nord de l'espagne ainsi que sur le pays basque Ca serait pas mal si ils avaient la bonne idée de remonter un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rglkm76 Posté(e) 25 mai 2004 Partager Posté(e) 25 mai 2004 En tout cas pour demain des orages se dévellopperont sur les pyrénnées. Pour jeudi ces orages pourrait déborder en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés