Invité Guest Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 On entend souvent parler de 1988 comme étant en Europe une année charnière avec une nette tendance à la hausse et la fin des hivers bien froids. Là je poursuis mon étude sur les flux en IDF depuis 1950 à 500 hPa et je remarque sur l'année un changement très net à propos des flux océaniques à partir de 1976-1977 environ (tendance à la hausse, courbe moyennée sur 5 ans), corrélée à une baisse des flux de N et NE. Je n'ai pas encore regardé pour ce qui est des mois. J'ai jeté un oeil aux graphs de mon étude sur les T° en altitude: pas de net changement dans les T° quelque soit le niveau pour la station de Trappes à cette période. Par contre cette période (de 77 à 80) est marquée par une grande stabilité dans les T°, c'est la période la plus stable entre 1950 et 2003 mais seulement pour la basse et moyenne troposphère (850 et 500 hPa). Que savez vous sur cette période du milieu des années 70, y a t'il eu des faits marquants (à part l'été 76)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Il y a eu les pourris comme fait marquant! Ce qui est interressant, c'est que c'est precisement a partir de 1977 que l'activite solaire commence a vraiment remonter pour atteindre le sommet des annees 90. C'est aussi a partir de cette date charniere que les etes vont sensiblement se rechauffer a travers l'hemisphere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Depuis 1988, il y a eu des exceptions tout de même: en 1991, le 2è semestre de 1993, 1996 et début 1997, novembre 1998,décembre 2001, janvier 2003, fin février 2004 les flux de N ou NE étaient bien présents.... Les 2 semaines et demi avec 20 cm de neige à Nantes lors de l'hiver 96/97 ne sont quand même pas passés à la trappe... Heureusement qu'on ne passe pas du tout à rien même si il y a eu une certaine diminution de ces flux depuis 1988... Mais ne devrait on pas avoir davantage de flux de N ou E dans la 2è moitié de la décennie avec le minimum solaire prévu vers 2006/2007?.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Ici plusieurs hivers avec NAO positive il me semble. Dans l'hémisphère sud, début d'une période avec plus grande fréquences de ElNino par rapport à la Nina. Et les extropolations de Theodor Landscheit, à prendre avec les pincettes d'usage................... http://www.john-daly.com/theodor/DecadalEnso.htm http://www.john-daly.com/theodor/pdotrend.htm http://www.john-daly.com/theodor/solarnao.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 je remarque sur l'année un changement très net à propos des flux océaniques à partir de 1976-1977 environ (tendance à la hausse, courbe moyennée sur 5 ans), Donc l'augmentation des flux d'ouest en hiver que j'avais mis en évidence dans ma petite étude sur les flux hivernaux, ne se rapporte pas qu'aux hivers mais à l'ensemble de l'année. Vivement la fin de ton étude, je bave déja à l'idée de voir tes graphs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 J'ai repris les 3 années avec le moins de flux d'ouest en hiver et les 4 avec le plus de flux d'ouest. Y a pas photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés