Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question sur les radars

Messages recommandés

"sur les échos radars, on voyait comme de fortes précipitations orageuses sur les côtes bretonnes alors que je pense cela est due au brouillard... " (extr. d'un message vu sur un autre forum)

J'ai l'impression que les radars n'ont pas toujours une grande fiabilité. Déjà je crois avoir vu quelque part qu'il en existait deux sortes, mais que les radars les plus courants balayent en un certain temps assez long (30 minutes/1 h ?) une certaine portion de territoire et peuvent de ce fait laisser échapper certains phénomènes locaux très brefs (?) comme les tornades. De plus, ils pourraient donc se laisser leurrer par des phénomènes de nature différentes (comme plus haut le message concernant le brouillard en Bretagne) ?

Peut-etre y a-t-il des erreurs dans tout ce que je dis là : je ne fais que tenter de me rappeler ce que j'ai pu voir au sujet des radars.

Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse d'expliquer au "néophyte-qui-a-encore-beaucoup-à-apprendre" que je suis, ce qu'il en est réellement et exactement ? Merci default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Pour donner un exemple "d'erreurs" fréquentes des radars : ils détectent tout ce qui descend des nuages, y compris les précipitations qui n'atteignent pas le sol, comme les virgas. Il faut donc quand même se méfier, mais d'autres auront sûrement des précisions.

les radars les plus courants balayent en un certain temps assez long (30 minutes/1 h ?) une certaine portion de territoire et peuvent de ce fait laisser échapper certains phénomènes locaux très brefs (?) comme les tornades.

Les radars pluie peuvent détecter des tornades default_crying.gif ?!? Ce sont les radars dopplers qui permettent de les détecter il me semble !

Les radars pluie peuvent détecter des tornades   default_crying.gif ?!? Ce sont les radars dopplers qui permettent de les détecter il me semble !

J'avais prévenu qu'il pouvait y avoir des erreurs dans ce que je disais default_blush.png . Je n'y connais pas grand'chose et je pensais en fait que c'était la même sorte de radars qui pouvait détecter les deux...Merci pour la réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonjour Nicolas,

Je t'invite à aller voir un dossier que j'ai réalisé traitant des précipitations. Il y est largement fait mention des radars et notamment des erreurs possibles qui sont liés à la technologie radar.

http://dicometeo.free.fr/dossiers/precipit...cipitations.pdf

Si tu as d'autres questions, tu peux toujours m'envoyer un mail

A+

Philippe

Invité Guest

La portée des radars n'aurait elle pas été augmentée depuis qq semaines? J'ai remarqué ca vers les frontières espagnoles et avec celui de Collobrière.