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Micro-climats et jardins


jmdupuyoo
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Bonjour,

Je débute ce sujet sur les micro-climats de vos jardins afin d'obtenir vos expériences.

Comment créez vous des "piéges à chaleur" (rocailles, murs, haie,...)? Comment drainez-vous l'air froid? Faut-il abriter des vents ou bien ventiler un jardin?

Quelles sont les végétaux que vous pouvez depuis ces améliorations cultiver? Durant les vagues de froid ces micro-climats se maintiennent-ils?

Je m'occupe avec plusieurs amis de la rédaction d'une revue électronique nommée Plantaexotica.

Vos données (après vos accords bien entendu) pourraient alimenter un article sur les micro-climats des jardins.

Merci.

Jean-Michel

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Bonjour, voici ce que je pense,

Les haies sont bénéfiques pour un jardin; elles coupent le vent qui en général est plus néfaste que bénéfique et en plus elles attirent des passereaux et servent de "relais" aux écureuils et autres visiteurs sympathiques qui rajoutent du charme à un jardin.

Pour les variétés, je pense qu'il est préférable de te focaliser sur l'exposition au soleil ( en bougeant un framboisier sur une distance de deux mêtres, j'ai pu multiplier sa croissance par deux)et sur la qualité du sol (il y a des régions ou malgrè une forte pluviométrie rien ne pousse).

Pour mon ancien (ma femme qui a peur des bêtes féroces telles les rainettes ou le coccinelles nous a fait emménager en appartement en ville)jardin, je profitais de rares épisodes neigeux pour regarder où ça fondait le plus vite.

Pour les pièges à chaleur, je me méfierai car ce qui garde la chaleur en été, garde le froid en hiver.

Perso je regardais avant tout écoulement ds eaux, qualité du sol, durée de l'ensoleillement , proximité des murs de la maison, protection des pieds l'hiver avec des végétaux coupés.

Le "mini-micro climat" sutout avec une surface réduite, à part avec l'arrosage et les haies je vois pas trop comment le modifier .

@+

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Bonjour.

Etant donné le nom de la revue, on peut imaginer aue tu es intéressé par es plantes exotiques...

J'ai un jardin exotique !

Des plantes d'Australie, d'Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande, du Chili, de Californie, des Canaries, de Madère...

A Plouguerneau ce n'est pas trop difficile.

Ici, les deux problèmes principaux sont le vent et l'humidité (surtout la pluviométrie hivernale).

Pour le vent, pas de secret, il faut des haies, persistantes. (chez moi, Griselinia littoralis et Euonymus japonicus.)

Pour l'humidité du sol, selon les plantes, 2/3 de graviers de calibre 10mm environ, 1/6 de sable et 1/6 de terre ou terreau.

J'arrive ainsi a faire pousser plusieurs espèces de Yucca, Agaves, Dasylirion, Echinopsis, Aeonium, Echeveria...

Ici, il manque aussi la chaleur pour faire fleurir certaines espèces. Il faut alors les planter plein sud, contre un mur, une palissade de bois, au pied d'un rocher...

J'arrive ainsi à faire fleurit le Plumbago capensis par exemple.

Quelques plantes relativement rares se reproduisent en abondance et je dois en arracher : les passants ou visiteurs d'un jour en profitent ! (Geranium maderense, Anomatheca cruenta, Euphorbia mellifera, Schizostylis coccinea, Homeria collina, Furcraea longaeva (une agavacée)... et bien d'autres.

Par contre, il s'agit là de plantes sensibles au gel et il ici il est peu fréquent.

Donc, aucune protection en hiver, ce que je trouve très disgracieux dans un jardin. Sauf s'il s'agit d'un paillage (de fougère aigle par exemple)

Mais ici, nous sommes en zone USDA 9 !

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Salut,

Voila une question intéressante, mais, comme les copains ont déja répondu, ça dépend de tellement de paramètres autres (qualité du sol, climat de base de la zone concernée...) qu'il sera difficile, sinon impossible, d'en tirer des enseignements valables partout.

Mon expérience (subie et non choisie) est l'inverse de celle de Tudgur, dans absolument tout les domaines, mais mon cas est aussi assez fréquent donc j'en donne quelques éléments :

- Jardin de ville très mal exposé, un carré de 25 x 25 m, entouré de murs ou de bâtiments

au nord (donc mur exposé sud), un mur de 2 m en pierre

à l'ouest (donc expo est), un mur de 3 m en pierre

au sud (donc expo nord), un bâtiment de... 20 m (!)

a l'est, expo ouest, un bâtiment de 7 à 8 m

La ville est petite, et les bâtiments en question ne sont pas ou peu chauffés, il n'y a donc pas d'effet favorable anti-gel que l'on peut trouver dans les grandes villes (zones quasi hors-gel dans des petits jardins entourés de bâtiment chauffés)

J'obtiens, par cette exposition farfelue, une continentalisation du climat du jardin, sachant que le climat de base est celui des bas fond de plaine en Limagne (Auvergne), ya de quoi pleurer.... donc, selon la distance au grand bâtiment, j'ai de 2 à 8 mois absolument sans soleil. Au contraire, l'été, tout le jardin est bien ensoleillé, et c'est la fournaise, surtout pour les canicules de juin (en aout, l'effet est moins dévastateur)

Le retard de végétation par rapport aux terrains sans ombrages, est, au printemps de 10 jours environs dans les meilleurs secteur à plus d'un mois dans les pires. En ce moment, j'en suis au début de la floraison des cv classiques de narcisses (ceux qui commencent à faner ailleurs).

Le sol gèle sur des profondeurs remarquable, même par beau temps avec faibles gelées la nuit (le soleil ne venant pas, le gel perdure et s'enfonce de 1 ou 2 cm par jour tant qu'un redoux franc et venteux ne revient pas), alors qu'autour il ne gèle qu'en surface la nuit pour dégeler intégralement le jour.

Le sol, point fort local, est un sol argileux fertile de Limagne, rien à redire, si ce n'est qu'il contient trop de calcaire pour toute ericacée classique et autres calcifuges. Il a une tres bonne rétention en eau, ce qui est une excellente chose dans ce climat bien trop sec.

Le régime pluvio, un des plus sec de France (pas 600 mm/an), est caractérisé par une sécheresse hivernale marquée (un hiver normal c'est env 90 mm pour toute la saison, avec souvent un sol bien sec en mars-avril, ce qui déstabilise la stratégie de croissance d'à peu prés tous les végétaux, qui ne sont pas prévu pour commencer une saison de pousse par une sécheresse de premier printemps). le jardin encaissé entre ses murs subit un assèchement supplémentaire proche des murs.

Le vent, dont on pourrait penser qu'il ne pose pas de pb, n'est pas stopé ou freiné, mais au contraire transformé en forts tourbillons tres irrégulier derrière ses gros murs rigides et étanche, ça n'a rien à voire avec une haie, qui filtre et diminue l'intensité du vent. De plus, le vent d'ouest, dominant, tape sur le mur Est du jardin (celui de 8 m, avec une tour de 15 m d'ailleurs), redescend et donne de forts tourbillons de vent d'est au niveau du sol.

Mon expérience, c'est que le carburant du micro-climat, de son amélioration, c'est surtout le soleil et un peu la topographie. si on ne peut jouer ni sur l'un ni sur l'autre (le premier en abattant arbres et/ou murs, le second en faisant des sur-élévation importantes avec bonne exposition), c'est pas la peine de penser améliorer les choses.

J'oubliais, coté ouest (le mur de 3 m), il y a des platanes de l'autre coté de ce mur, autrefois taillé en têtard tous les ans (3,5 m de haut), ils n'ont pas été taillé entre 2006 et 2014, ils ont été taillé il y a peu à leur taille initilale, ils culminaient à env 10 m de haut.

Cette dégradation de l'environnement (3 expo fermées à 8, 10 et 20 m, une seule ouverte à 2 m, mais expo Nord), a provoqué l'abandon total de ce jardin, froid, sec, venteux (tourbillons), parfois bien trop chaud, pour tout dire franchement désagréable.

Le retour du soleil par l'Ouest permet d'envisager la réutilisation de ce jardin.

Le soleil est le carburant essentiel des plantes, sans lui, c'est la misère.

Mon conseil, c'est que si vous vous retrouvez avec un jardin mal exposé de ce type, n’espérez AUCUNE amélioration par vos efforts, SAUF si vous êtes en mesure de racheter le/les bâtiments voisins pour les détruire... ça fait du budget... Mieux vaut peut etre acheter un autre jardin (encore faut-t-il le pouvoir). L'important, c'est le soleil, comportez vous comme si vous cherchiez à poser des panneaux photo-voltaiques ;-)

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Aux Moutiers, le vent est un gros problème mais on a des haies, la maison aussi et une pente orientée SO (Le jardin est en pente).

On a ainsi un olivier, on avait eu une fois quelques olives mais on est trop peu là pour s'occuper du jardin bien, on a eu de 2004 à 2006 de très bonnes tomates, aubergines, courgettes dignes de celles du sud sinon, on a un pommier aussi, un figuier (Avec figues), on a une vigne qui fait plein de raisin mais le problème est qu'on ne vient jamais en Septembre donc on n'en profite pas sauf les années comme 2003. On a eu des palmiers mais qui ont gelé car on n'est là que fin Février pendant l'hiver et malchance, on en a planté avant des hivers froids en général.

Mais les pins se portent super bien par exemple (Pins corses je précise) tout comme le figuier, on avait des fraises aussi.

A préciser que dans le coin beaucoup de gens ont des palmiers, ah j'avais oublié nous on a des mimosas en forêt dans le jardin et ils fleurissent très très bien mais on est venu trop tard cette année.

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=galerie&album=36

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