Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Micro-climats et jardins

jmdupuyoo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute ce sujet sur les micro-climats de vos jardins afin d'obtenir vos expériences.

Comment créez vous des "piéges à chaleur" (rocailles, murs, haie,...)? Comment drainez-vous l'air froid? Faut-il abriter des vents ou bien ventiler un jardin?

Quelles sont les végétaux que vous pouvez depuis ces améliorations cultiver? Durant les vagues de froid ces micro-climats se maintiennent-ils?

Je m'occupe avec plusieurs amis de la rédaction d'une revue électronique nommée Plantaexotica.

Vos données (après vos accords bien entendu) pourraient alimenter un article sur les micro-climats des jardins.

Merci.

Jean-Michel

Bonjour, voici ce que je pense,

Les haies sont bénéfiques pour un jardin; elles coupent le vent qui en général est plus néfaste que bénéfique et en plus elles attirent des passereaux et servent de "relais" aux écureuils et autres visiteurs sympathiques qui rajoutent du charme à un jardin.

Pour les variétés, je pense qu'il est préférable de te focaliser sur l'exposition au soleil ( en bougeant un framboisier sur une distance de deux mêtres, j'ai pu multiplier sa croissance par deux)et sur la qualité du sol (il y a des régions ou malgrè une forte pluviométrie rien ne pousse).

Pour mon ancien (ma femme qui a peur des bêtes féroces telles les rainettes ou le coccinelles nous a fait emménager en appartement en ville)jardin, je profitais de rares épisodes neigeux pour regarder où ça fondait le plus vite.

Pour les pièges à chaleur, je me méfierai car ce qui garde la chaleur en été, garde le froid en hiver.