Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Ben pas de flux de N et de gros rafraichissement comme le voit GFS a partir de vendredi meme si il commence a changer....

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

on serait donc encore sous l'influence de l'anticyclone ? donc pas de précipitations en vue pour le week-end ? et valable pour toute la france ? qu'en est-il du nord-est ? sera-t-il aussi touché par les orages car on parle surtout du nord-ouest

Invité Guest

Trop tot pour parler de tout ca ! Ce ne sont que des tendances pour le moment mais la tendance orageuse reste d'actualité a partir de jeudi. Ou ? ... impossible de dire encore.

En ce qui me concerne je resterai tres prudent pour le week end prochain. A savoir que le décallage 500 km plus à l'ouest de l'anti changerait pas mal de choses, et vu que c'est du j+7.....

La position des centres d'actions à j+7, on sait ce que ca vaut, donc imaginez la carte d'ecmwf avec l'anti 500 km plus à l'ouest. Gfs voit un net rafraichissement, du fait d'un autre positionnement des centres d'actions justement, mais il n'est pas le seul, c'est aussi le cas d'ukmo.

En regardant ens, on voit bien que gfs envisage autant que les autres ces décallages de quelques centaines de km, qui n'apporteraient pas du tout les memes températures chez nous. Il y a autant de scénarios restant dans la douceur que de scénarios allant vers du nettement plus frais sur ens de Paris

Etant donné que c'est du j+7, et que la position de l'anti va encore varier les jours qui viennent par rapport à ce qui est prévu aujourd'hui, je pense que les scénarios doux comme ceux frais sont aussi probales les uns que les autres.

Invité Guest

Bon je v pas dire que g eu raison encore mais GFS voit beaucoup plus doux pour le week end prochain avec les 10 a 850hpa qui reste sur le sud jusqu'a dimanche au moins et pas de flux de N !

Si tu regarde ens de Paris, tu verras qu'il y a autant de scénarios allant vers le doux que de scénarios allant vers le frais. Le scénario choisit par gfs n'en n'est qu'un parmis d'autres. La fiabilité est tres mauvaise pour le week end prochain. Je le repete encore, mais il y a autant de chances pour la douceur que pour le frais (du moins pour le nord de la France), pour le week end prochain. Ca ne se joue pas à grand choses, il faut encore attendre pour voir la position des centres d'actions.

Invité Guest

ECMWF aujourd'hui voit l'anticyclone sur l'océan

JMA lui a choisi le cas de figure du GA avec descente de basses pressions sur son flanc Est mais qui donnerait chez nous un flux de SO pouvant etre intéressant.

UKMO lui voit l'anti sur l'océan

Nogaps aussi

GEM aussi

GFS lui hésite entre ses runs mais il voit souvent un axe de dorsale remonter vers l'Islande ou le Groenland

Donc la tendance moyenne est bien à un léger décalage, en tout cas c'est nettement différent de l'année dernière où l'axe de hautes pressions était plus à l'Est.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la dépression scandinave bien froide (surtout sur son flanc ouest) qui propulserait de l'air très frais en notre direction, surtout si l'anti se décale vers l'atlantique...

Ben voila le run de 6h met de nouveau l'anti plus à l'ouest, avec un flux tres frais sur le nord de la France dimanche prochain. C'est pour dire à quel point le positionnement de l'anti est tres important pour le week end prochain. Etant donné que sa position va varier à chaque run, d'ici la, je pense qu'il n'y a vraiment aucune certitude concernant fraicheur ou douceur.

Invité Guest

LCM vient de mettre ses prevs a jour a la tv et c du grand beau temps jusqu'a mercredi. Jeudi tendance orageuse dans le SO et nuage bas sur les cotes de la manche avec des T stable dans le sud et en baisse dans le nord. Pareil vendredi. Grand beau le we prochain avec T tres douces dans le sud.

Invité Guest

a savoir que LCM utilise le run de GFS d eminuit, c pour ca qu'ils ont mis du soleil le weekend prochain, ds le run de 6H il ferai deja moins beaud sle sud mais comme ca variera encore, LCm na aps eu tort d emettre di beau soleil d sle sud et pk pas d sle nord.

quand vous parlez de rafraichissement au nord pour le week-end prochain, c'est à peu près combien ? en dessous des 20 degrés ? autant le nord-ouest et le nord-est seraient concernés par ce rafraichissement ?

D'après GFS 6z, il y aurait du 0° à 850hpa sur 1/3 nord du pays le week end prochain. Et cela donnerait pour la moitié nord : de 2 à 10° pour les Tn et 11° à 17° pour les Tx ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bon ben le nouveau GFS revient a ce que je disais et donc un placement beaucoup plus à l'est et donc pas de flux de N comme en temoigne cette carte pour dimanche prochain :

Rtavn1681.gif

Invité Guest

oui mais la fraicheur reste tjrs d'actualité pour le weekend prochain. Les runs changent et changeront encore.

Invité Guest

GFS voit 8 a 850hpa sauf sur le NE ou il voit 4 a 850hpa pour dimanche mais le temps sera anticyclonique donc je sais pas si on peut parler de fraicheur. Ca fera du 20 dans le NE et 25-26 dans le SO . Toujours est-il que le flux de N n'est plus d'actualité comme je le prevoit depuis hier.

Invité Guest

et bien ce sont des températures normal pour la saison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous somme a la mi-mai l'année derniere a la meme époque nous avions environ les memes températures suivi d'une terrible et très longue canicule default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Un peu de conditionnel dans toutes ces certitudes ne feraient pas de mal.

Gfs dans le run de 12h, voit toujours des températures en dessous de 0 à 850 HPa pour Samedi sur un tiers nord. Je pense qu'on parler de fraicheur dans ce cas non?

Il suffit de regarder ens pour Paris pour voir que la situation est encore tres floue pour la fin de la semaine prochaine. Je défie quiconque de dire avec certitude des maintenant que l'anti aura la place précise que celle qui est prévue dans tel ou tel run de gfs. Comme dis un peu conditionnel dans vos propos et un peu moins de certitude ne ferais pas de mal. Si l'anti est sur la France et qu'il faut beau et doux le week end prochain tant mieux, je serais le premier content, mais ca ne sert à rien de dire que tel ou tel flux n'est plus d'actualité, vue le yoyo de la position de l'anti entre les runs.

Invité Guest

Moi ce qui m'a étonné ce soir c MF avec ces indices de 4/5 pour la fin de semaine prochaine alors que LCM hesite beaucoup sur ses prevs. Perso je crois qu'à MF ils sont un peu trop sur d'eux et quand on voit comment les models divergent etre eux ca parait très bizarre !

Invité Guest

GFS voit 8 a 850hpa sauf sur le NE ou il voit 4 a 850hpa pour dimanche mais le temps sera anticyclonique donc je sais pas si on peut parler de fraicheur. Ca fera du 20 dans le NE et 25-26 dans le SO . Toujours est-il que le flux de N n'est plus d'actualité comme je le prevoit depuis hier.

Tu interprètes souvent bien les modèles mais là ca manque d'objectivité! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">GFS est le modèle qui ce soir met l'anti le + à l'Est qd on arrive à 180h, mais avant cela, lui aussi voit une dégradation. Et pour vers le WE prochain UKMO, Nogaps et JMA voient l'anti tjrs vers l'océan.

En hiver tu veux du froid et tu es souvent à l'affut d'une amorce de dorsale vers Islande ou Groenland et tu ne manques pas de dénicher les modèles qui voient ca.

En été tu veux du chaud et tu oublies presque les modèles qui ne suivent pas tes souhaits. C'est intéressant de voir tt ca, car là sur GFS notamment on peut aussi voir une amorce de dorsale vers le nord. En hiver c'est généralement interprété comme étant une possible évolution en situ de froid par la suite, et en été cette dorsale passe à la trappe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref des interprétations qui varient selon les saisons et les désirs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas une grosse critique mais + une remarque vis à vis de l'objectivité. C'est vrai qu'on a svt tous tendance à agir un peu comme ca parfois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'indice de 4/5 de MF on peut penser que c'est le modèle CEP qui a donné une grande majorité de scénarios à peu près identiques. C'est bien connu, MF ne prete quasiment pas voire jamais attention aux modèles dispos sur le net tels GFS, UKMO etc et s'en tient surtout à CEP. CEP est un des meilleurs mais MF aurait tout à gagner en diversifiant ses sources, on l'a souvent vu!

Invité Guest

En effet je confirme mathieu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir a GFS je trouve qu'il ne voit pas beaucoup de scenarios plonger vers le frais ce soir du moins dans le sud avec sur le diagramme de bordeaux, seuls 3 scenarios plongeant vers le 0 a 850hpa et tout le reste restant a 10 donc g du mal a croire a un rafraichissement du moins dans le sud ! Pour le nord ca semble tres hesitant suivant les runs des different modeles.

Perso la degradation ne me derange pas etant donné qu'elle nous apporterait des orages et je ne suis pas contre du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais coté temperature j'ai pas l'impression qu'il va y avoir une chute des T comme certains l'ont evoqué.

Invité Guest

Au vu des models de ce matin, ce week end s'annonce agreable finalement avec simplement une petite degradation orageuse vendredi tres passagere entre les deux anticyclones. Après cette degradation les T baisseront un peu sans passé sous les normales. Ensuite l'anticyclone semblerai se remettre sur le royaume uni et donc avec un vent d'est encore sur la France et des temperatures qui remonteront surtout l'apres midi. Bref, la pluie sera pour ceux qui auront un orage.

ps : quelques nuages bas devraient se promener sur lec cotes de la manche jeudi et vendredi sans donné de pluie apparemment.

@+

La situation actuelle et celle prévue par les modèles (anti sur la GB, vent d'est, chaleur modérée) était exactement celle de la 2è quinzaine de mai 1977 ! (1977 : "année cyclique"!...) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

(à partir du 5 juin 1977, ce fut la nette dégradation avec flux de Nord et grande fraicheur...). On verra si ça va se passer de la même façon cette année !... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">