Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bah alors faut pas se chamailler default_wacko.png

Personnellement je pensais que le week-end serait plus frais que ce semble désormais annoncé et surtout avec un anti plus sur l'Atlantique.

Lorsque j'avais écrit un message allant dans ce sens, on disposait que du modèle GFS, les autres n'allant pas encore vers de telles échéances.

Et effectivement de runs en runs GFS voyait de plus en plus un blocage sur l'Atlantique, avant de repartir "en arrière" vers une tendance plus zonale sur l'Atlantique nord pour ce week-end.

De là à dire que GFS s'est planté...pas sûr. Il me semble qu'à J+6 il est largement correct, même pour ce week-end.

Pas de plantage comme pour ce début de semaine qui fut un temps prévu très frais et ce par tous les modèles:

EVOLUTION DE LA PREVISION POUR CE LUNDI (GFS) : Avoir le changement radical entre mardi 11 et mercredi 12 :

http://mailbox.univie.ac.at/~spatzim4/gfs-...012h_panel.html

EVOLUTION DE LA PREVISION POUR CE JEUDI (GFS): A voir l'évolution entre le 12 et le 14 mai....

http://mailbox.univie.ac.at/~spatzim4/gfs-...084h_panel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je regarde toujours sur ens pour voir si le scénario choisit est bien dans la moyenne des scénarios envisagés, ou bien s'il est très isolé, comme c'est le cas ce soir pour le run de 12h, qui est isolé par rapports aux autres scénarios de ens pour le long terme.

Je parle pas pour le cas particulier de ce soir, mais tu sais, la prévis d'ensemble n'est qu'un indicateur, mais sans plus.Par exemple si tu regardais ENS mardi passé (11 mai) tu aurais vu une grande majorité de scénarios plonger vers le froid. On aurait pu en déduire une tendance stable. Et pourtant le lendemain, on a une majorité de sénarios tendant vers le chaud. Donc même avec une échéance peu lointaine (J+5 à J+8), une convergeance des scénarios de ENS (GFS) n'est pas un gage de fiabilité. Il suffit qu'un pararmètre ait mal été pris en compte pour que l'ensemble des tendances prévues soient faussées.

Le meilleur exemple reste la mi-septembre 2003 où l'ensemble des scénarios ENS voyaient +10°C à 850hpa pour quinze jours et ce durant trois jour de réactualisation, avant que soudain, un beau matin, à J+5, tous les scénarios plongent à +3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ens n'est pas un gage absolu de fiabilité , mais c'est déja bien mieux qu'avec les cartes seules. De manière générale, quand tous les scénarios vont dans le meme sens, on peut déja accorder plus de crédit aux cartes que si le scénario est isolé et à contre sens des autres. Evidemment, ens change parfois complètement de tendance entre deux runs, mais comme dit de manière générale, je trouve que c'est un complément non négligeable des cartes de gfs, et j'aimerais bien avoir un équivalent pour tous les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des équivalent pour les autres modèles, mais malheureusement (en tout cas pour ECMWF), pas en libre accès... default_wacko.png

Peut-être qu'en cherchant ça se trouve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y avait des équivalents gratuits, je pense qu'ils seraient dispo sur wettercentral, mais bon je vais tout de meme essayer de regarder. Si quelqu'un en trouve, évidemment, qu'il se manifeste, je ne pense pas etre le seul intéressé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ceux qui n'aiment pas la chaleur n'allez pas voir le GFS de 0Z a longue echeance ! Il voit un enorme anticyclone sur l'europe bourré de chaleur a perte de vue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un important refroidissement, assez spectaculaire est annoncé à cause de la rétractation de l'anticyclone qui nous protège sur l'Atlantique. Nous allons passer en flux de nord sans tambours ni trompettes au nord de la Seine, le soleil peinant tout à coup jeudi et surtout vendredi à réchauffer l'atmosphère au delà de 20, voire 18°, sans trop remettre en cause l'impression de beau temps ou passagèrement.

J'ai étudié les dernières sorties du modèle GFS, il semble qu'il faut s'attendre à de puissants orages dans la zone de conflit de masse d'air à l'avant de la coulée froide polaire. Il s'agira du massif central jusqu'au NE, en passant par le sud de Paris dans la soirée de jeudi 20 (messieurs les chasseurs d'orages à vos objectifs) et de tout le sud-ouest en passant par le massif central où éclateront les orages les plus violents vendredi 21 soir, les pluies extrêmement fortes parfois se faisant sentir en diagonale jusqu'au contreforts du nord-est, jura et vosges, mais ne passant plus la Loire.

Vigilance particulière : attention à vous et aux éventuelles tornades tant le conflit de masse d'air sera important, cela ne m'étonnerait pas que l'on recence aux infos quelques épisodes très violents sur le terrain jeudi soir surtout ou vendredi soir.

Le forum est bien silencieux sur cette dégradation, tout le monde est en villégiature... Vous avez raison, profitez en bien, car attention à la douche froide ! Signalons quand même que le soleil devrait être de retour pour tout le monde dès le week-end...

MT8_Paris_ens.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'aura-t-il aussi des orages violents et des cumuls importants de précipitations en franche-comté ? Quand est-ce que cette région sera touchée ? vendredi toute la journée ?

Météosuisse prévoit le même temps pour vendredi et samedi alors qu'en visitant certains de vos sites et en vous lisant, il devrait refaire apparemment beau dès samedi déjà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les pluies s'évacueront par l'est samedi : la Suisse restera en effet bouchée toute la journée de samedi et des pluies seront encore observé sur les hauts du Jura.

La Franche-Comté devrait être bien pluvieuse vendredi toute la journée, mais les orages violents auront surtout lieu la veille, jeudi soir.

On pourrait déjà observer quelques orages demain soir sur le massif central, les pyrénées et dans un mesure moindre, les hautes alpes.

Pour les tornades ou "mini"-tonades, je ne sais pas si on en observera, en tout cas, la situation me paraît très favorable aux phénomènes les plus violents : au niveau orages, on sera de toute façon servis jeudi soir.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre :

Pluie à caractère franchement orageux jeudi pouvant se pousuivre pendant plusieurs heures après le déclenchement des orages, vendredi pluie plus continue se réactivant l'après-midi, mais moins électrique excepté peut-être sur le sud-ouest qui pourrait subir à nouveau quelques orages.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

tout a fait daccord avec toi sam default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !je ne c pa sil yaura un kelkonc risk de tornade ms ce ki é su c ke les régions allant du SO au NE vont bouffer gros default_sorcerer.gif !tous a vos abris default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !seul eventualité ds le SO d entrées de nuages bas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

*** Note des modérateurs : merci de faire un petit effort dans la rédaction de vos messages, l'orthographe n'est ici pas contrainte par un nombre de caractères limité default_rolleyes.gif . ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ptetre pas des tornades (la derniere que j ai vue remonte a juin 98 entre besancon et vesoul,d ailleurs je conseille cet endroit si des chasseurs d orages passent dans le coin,mais alors la prudence packe la ba ca cartonne vraiment fort) plus surement des coups de vent tres violent comme y en a tout les ans avec des vents de + de 100 ou 140 km heure (aout 98,mai 99,jullet 2000 2001 2002,fin aout 2003)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraicheur sera bien marquée le week end prochain.

Selon GFS 12z, samedi prochain, il ferait de 11 à 20° du nord au sud l'après midi.

(en Bretagne, 26° demain, 15° samedi !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Résultat des courses: anticyclone bien à l'ouest, flux de N en altitude comme au sol, 0°C à 850 hPa sur le NE, nébul importante dans ce flux frais. Bref encore une fois on est loin de l'ambiance estivale voire même printanière avec encore des gelées sur une frange NE.

Par rapport aux prévis données à la tv en milieu de semaine, ca a encore été sous estimé, à croire qu'ils font exprès de mettre soleil et chaleur parce qu'ils en veulent! Alors que des modèles avaient bien vu la tendance depuis mardi au moins! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...