Naunau Posté(e) 13 mai 2004 Partager Posté(e) 13 mai 2004 Bonjour, Mardi, il y eu pas mal de brouillard sur les côtes (à cause de la brise), et mon père m'a affirmé qu'il s'agissait du gros coefficient de marée, qui était la cause de ce brouillard. J'ai essayé de lui expliquer ma version (Contraste thermique, dépression relative thermque, phénomène de brise et brouillard d'advection...), mais celui-ci n'a pas changé d'avis et une autre personne a remué le couteau dans la plaie (si je puis dire), en affirmant la même chose sans hésitation. Je m'adresse donc à vous pour savoir si la marée basse peut (seule) entraîner du brouillard en bord de côte. Perso Je n'y crois pas une seconde mais bon, je peux toujours me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 14 mai 2004 Partager Posté(e) 14 mai 2004 Salut, je te rejoins sur la question du constraste thermique, de l'effet de brise. Lors de la canicule de 2003 ; suite à un après-midi du 5 août à 36-39 °C, les trois jours suivants, un brouillard indétrônable sur la côte nord de Bretagne et 15-20 °C de moins. La chaleur ambiante avait engendré une évaporation massive à la surface océanique et des brises d'W ou NW nous ont ramené tous ces pans de brume sur les côtes. Quant à la marée, si le mardi que tu cites est le 11 mai dernier, le coef était de 51/55 (minimum 20, maximum 120). A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés