Yannis Tron Posté(e) 15 mars 2014 Partager Posté(e) 15 mars 2014 Bonjour à toutes et à tous. J'aurais voulu savoir quel logiciel HDR vous utilisez , ce que vous en pensez? Et le prix qu'il faut mettre pour avoir un bon logiciel? Utilisant DPP de canon j'ai l’impression d'avoir atteint les limites de ce logiciel ^^ Dans l'attente de vos réponses ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 15 mars 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 15 mars 2014 Personnellement j'utilise soit Photomatix Pro (licence à 70euros OU 29euros pour Photomatix Essentials) voici le site: Tu peux essayer une version d'essai gratuitement: http://www.hdrsoft.com/fr/download.html Sinon j'utilise Photoshop CS6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 15 mars 2014 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 15 mars 2014 Photomatix pro pour un logiciel assez complet pour faire des images HDR mais le problème est que ce logiciel à tendance à faire ressortir le grain, mais il est bon pour faire de la HDR artistique ! Après DPP reste bien pour sortir des images HDR naturelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 17 mars 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 17 mars 2014 Photomatix Pro est sympa en effet, mais obtenir un résultat réaliste et pertinent du premier coup avec ce logiciel relève de l'impossible. D'une manière générale l'HDR est une technique assez complexe qui nécessite plusieurs approche de retouches et non un bête assemblage de 3/4/5 fichiers comme on le voit un peu trop souvent malheureusement, même pour des photos HDR soit disant "artistiques" on voit parfois des choses vraiment pas esthétiques. Je te conseille ce tutoriel: http://www.nikonpassion.com/tutoriel-lightroom-comment-utiliser-fonction-hdr-lightroom-4-1/ La technique de fusion dans Photoshop pour avoir un fichier à grande dynamique retouchable dans Lightroom est intéressante, après tu peux toujours rester sur Photoshop mais c'est une usine à gaz qu'il convient de bien maîtriser contrairement à Lightroom clairement plus orienté vers les photographes (un vrai flux de production). Sinon de manière un peu secondaire il y a HDR Efex Pro 2 (NikSoftware) en plug-in Adobe Photoshop/Lightroom qui est sympa et qui à l'avantage de ne pas nécessiter d'un lot en bracketing pour faire du HDR, il utilise un TIFF 16 bits converti à partir d'un seul RAW. Les résultats sont plutôt intéressants, à utiliser plutôt avec des photos sans des contre jours violents sinon on obtient des choses farfelues. Bref l'HDR est une pratique complexe, la maîtriser vraiment prend du temps ^^ Photomatix Pro est la solution de facilité et on peut obtenir des choses satisfaisantes avec un peu de chance, mais pour obtenir la quintescence de l'HDR il faut aller plus loin et pas hésiter à passer par les grands logiciels de retouches type LR/CS5. Tous ces logiciels sont payants, mais parfois en cherchant bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 18 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2014 Merci à vous trois pour vos réponses.;-) Warren Photomatix à l'aire bien comme logiciel et en cherchant sur le net les internautes le jugent positivement. Pour Photoshop le prix du logiciel étant assez élevé je pense que pour le moment je me passerais de ses services. Superbolt comme tu le dis DPP est un bon logiciel pour faire des images HDR naturel le possédant moi même ;-) Je voudrais faire des images HDR artistiques ce que je ne peux faire avec avec DPP mais bon c'est un logiciel gratuit mais bon je ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre Cirrus Lightroom était celui qui m’intéresser le plus au début, mais malheureusement il faut Photoshop et là le prix et le fait que c'est une usine à gaz me rebute un peu. HDR Efex Pro 2 m'a l'aire très bien comme logiciel et l'avantage qu'avec une photo nous pouvons faire une HDR. Et comme parfois je photographie des monuments et locomotives et que j'ai tendance à faire des photos sous tous les angles, pouvoir ne faire qu'une photo et la traiter en HDR me fera gagner énormément de place sur mon ordi et disques dur externes Je pense sérieusement acquérir Photomatix, qui me semble être un bon logiciel pas trop compliqué à utiliser et dont le prix semble raisonnable. En tout je vous remercie d'avoir répondu à mes interrogations. Bonne soirée à vous ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
electron05 Posté(e) 26 mars 2014 Partager Posté(e) 26 mars 2014 Bonsoir Pour mes traitements HDR, j'utilise OLONEO, qui a l'avantage d'appliquer les modifications en temps réel, c'est à dire que au fur et à mesure que tu déplaces un curseur le résultat sur l'image suit. Il y a une version de démo qui est très complète http://www.oloneo.com/ Cordialement Gérard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2014 Partager Posté(e) 27 mars 2014 Yannis : laisse tomber le hdr et passe au DRI, ça peut faire peur au départ par rapport à l'utilisation des calques et masques de fusion, mais une fois le sujet maîtrisé, tu ne passes pas plus de 5mn par photo... Photoshop element v9 et +, suffit, pas besoin des versions complètes. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
steph44 Posté(e) 15 juin 2014 Partager Posté(e) 15 juin 2014 Bonjour à vous. J'utilise the gimp avec le plugin "exposure blend". Il ne faut pas oublier de faire apparaître les calques avec ctrl + L (je mets le l en majuscule pour ne pas qu'il soit confondu avec un i majuscule), après avoir traité les trois photos. C'est gratuit, et cela donne de bon résultat quand on choisit bien les effets (valeur, écran, ou multiplier donnent de bons résultats) sur les calques (calques que l'on peut dupliquer autant que l'on veut pour ajouter plus d'effets), et on peut aussi, faire varier l'opacité des calques (NB: on peut faire un calque additionnel pour le filigrane). Peut être que je ferai un topic quand j'aurai une bonne maîtrise de ce plug-in. Je précise que je travaille avec des images tiff en 16 bits, même si mes fichiers raw sont en 14 bits, et en dépit du fait que le logiciel affiche des messages d'erreur, cela ne nuit en rien au résultat final. J'espère que ces informations vous sont utile. PS: Pour developper mes fichiers raw, j'utilise le logiciel UFRAW, et c'est avec le logiciel que j'enregistre au format tiff en 16 bits, ce qui fait que mes raw qui pèsent une vingtaine de Mo, en pèsent une centaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés