Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Emission sur l'avenir du Gulf Stream hier soir

Messages recommandés

Ce reportage sur l'avenir du Gulf Stream etait appuye d'interviews de scientifiques de l'UK Meteorological Office.

Ils ont la preuve que le Gulf Stream s'est arrete par le passe et evoque un arret d'ici 50 ans avec pas mal de certitudes. Le taux de salinite de l'Ocean a degringole (et continue) depuis precisement les annees 1970; on s'attend en Angleterre a des hivers rigoureux. Voici les resultats de la simulation des hivers anglais si le GS s'arrete dans 50 ans et dans 20 ans:

-50 ans: probabilite de retour d'un hiver comme 1963: 1/7. La France devrait etre nettement moins touchee puisque moins influencee par le Gulf. L'hiver 1962-63 a ete tres rigoureux ici: ils montraient des videos d'epoque: congeres de 8m de neige en plaine, chasse-neige qui passaient au milieu de murs de neige...

-20 ans: les hivers seraient hyper froids: la Tamise charierait tous les ans et la neige au sol serait presente pendant 100 jours par an. Les blizards violents type 1963 seraient abondants. La mer du nord serait couverte de glacons tout l'hiver. Encore une fois la France serait nettement plus epargnee.

Les deux simulations tiennent compte d'un rechauffement de +1.5 a +6 degres de la planete, les hivers seront donc plus doux en 2055 qu'en 2025.

oui en fait pas le climat du québec mais pas loin!

C'est impressionnant la quantité de chaleur amenée vers nos cotes pas le gulf stream!

default_unsure.png

Oui ce serait en gros le Petit Age Glaciaire pour la France, un peu plus froid en Angleterre. Pour les etes par contre on n'en sait pas grand chose: c'est la surprise. Ils devraient tout de meme etre plus frais.

Autrement dit pour la France: Paris aurait le climat de Strasbourg en hiver.

plus que le changement climatique, les anglais devraient repenser leur mode de vie et le revisiter à la sauce d'outre atlantique!

Plus de froid en hiver blizzard=>enterrer les activités commerciales + chauffage dans les habitations a augmenter et ce pas uniquement chez eux (europe du nord aussi) !

tout ceci corrobore ce qui avait déjà été dit sur les effets à court terme du réchauffement planétaire sur le gulf Stream.

Cela peut paraître paradoxal, mais en fait il semblerait, et cette émission le confirme en partie, que le réchauffement nous amènera... du froid..

J'avais il y a quelques mois ouvert un post à ce sujet, et je me souviens que le débat était assez vif entre les tenants de la modif de circulation du GS et ceux qui n'y croyaient pas, ou en tout cas, n'y voyaient que peu de risque...

La quantité de chaleur que nous amène ce courant est impressionnante, et en fait, c'est l'ensemble de la circulation de tous les courants marins qui va être perturbée dans les toutes prochaines années, et cela va forcément engendrer des effets sur le climat des pays concernés par le passage de ces courants.

C'est vrai, la Grande-Bretagne fait partie de ces pays qui pourrait être amené à revoir toute sa politique économique, surtout en hiver.

Pour la France, le Gulf longe également nos côtes, et la modification de son circuit peut nous amener également des hivers plus rigoureux à l'horizon de 20 ans.

Cela dit, il faut quand même garder une certaine réserve vis-à-vis de ces annonces, même si il faudra garder à l'esprit que les choses pourraient changer radicalement..

mais ca n'est pas une contradiction de dire que les hivers seront plus froids dans notre région et que le T moyenne globale sur terre augmente!

Cependant, ca ne présage en rien du climat estival tout cela non?qu'en pensez vous?

Non ca ne presage rien sur l'avenir de nos etes. Cependant on peut s'inspirer de la cote ouest americaine qui connait des etes tres frais en raison du courant de Californie (pas plus de 25 de Tx l'ete a Los Angeles, lattitude d'El Golea ou il fait 42 en ete).

C'est assez étonnant de voir comment une hypothèse scientifique, taxée de quasiment farfelue il y a 5 ans (je me rapelle encore du premier reportage sur ce sujet que j'avais vu sur Arte), a évolué sur une quasi unanimité (bon je m'avance un peu peut etre... Mais il y a pas mal de consensus) aujourd'hui.

Oui je me souviens aussi du reportage sur Arte! C'etait la premiere fois que j'entendais parler de ca. L'emission evoquait le caractere "inevitable" de l'arret du Gulf... la science evolue vite!

Invité Guest

nan c est pas la science qui evolue vite c est les mensonges!ils doivent avoir un grand nez a force de nous raconter des histoire ces "scientifique" jusqu ou iront t ils et depasserons t il pinnochio? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais je suis désolé de revenir a la charge Jean noel et meme si je suis pret à discuter , il est un peu facile de farcir les post d'inepties telles que celles dont tu nous gratiifes!

tout d'abord, les scientifiques ne s'interessent au gulf stream que parce que son influence est énorme et parce que la salinité des océans diminue =>changement de densité d'ou modification de l'écoulement!

Etait ce le cas au début du siècle avait on les moyens de mesurer son impact et son importance??

NON et ca n'est pas un mensonge!

on s'en inquiète parce que l'on sait que ca aura une incidence importante sur le mode de vie!

pas parce que ca "arrange" les scientifiques!

dis donc au fait tu ne les aimes pas beaucoup

Invité Guest

non je ne les aime pas bcp car ils trouvent des theories farfelues quand ca les arrange.

ne pas oublier que cette hypothese est a la base un canulard d yves lenoir,et elle a été reprise par tout les scientifiques et media.

en + on donne trop d importance au gulf stream et c est une ineptie de croire qu il va disparaitre comme ca alors que les glaces du poles ne fondent pas,on a l impression quand on voit des gros blocs de glace qui s effondre a la télé mais ceci se produit tout les ans

c est facile de manipuler l esprit des gens,c est comme avec la foret en france,+de 2/3 des gens pensent qu elle recule!

"la salinité des océans diminue =>changement de densité d'ou modification de l'écoulement!

Etait ce le cas au début du siècle avait on les moyens de mesurer son impact et son importance??

NON et ca n'est pas un mensonge!"

mais alors je comprend pas,s i on ne pouvait pas mesurer cette salinité au debut du siecle,comment peut on dire qu elle diminue?elle diminue en rien du tout,simplement on a pas assez de moyens financier pour connaitre le fonctionnement de l ocean,alors si on dit;elle diminue il va y a voir une catastrophe climatique (encore une de + mais qui n arrivera jamais sauf a la prochaine deglaciation dans 150000 milles ans)et le gulf qui disparait (et qui n a pas l importance qu on lui donne,le + important restant la force de coriolis et notre flux d ouest majoritaire sauf ces 2 dernieres années,mais c est deja arrivé comme en 1963 qui est le + belle exemple du 20 eme siecle,mais ca n a rien a voir avec le gulf stream mais plutot a des blocages lié l osilliation nord atlantique ainsi qu a des amp + forts qui s agglutinnent avec des ac),alors les scientifiques auront de l argent,toujour l argent pour pouvoir continuer leur recherche.

cette histoire la est une nouvelle arnaque,imposture,malheureusement pour eux ceci n arrivera jamais et un jour viendra dans quelques années,surement vers le milieu et la fin du siecle prochain,ces scientifique seront discredités par leur descendants en voyant que rien n a changé finalement

bon tu ne les aimes pas mais ne tapes pas sur tous systématiquement

tiens au fait un petit lien pour des petites notes de qq scientifiques que tu chéris!

circulation thermohaline

au déburt du siècle dernier on avait pas d'études sur la circulation thermohaline pas sur la salinité!

on savait deja la mesurer!

je ne parlais pas du taux de sellmais du gulf stream!

lol

heuh pk tant de haine?tant de denigrement gratuit tant de volonté de coire a un complot???

jean-noel70, tu me fais penser a un ancien forumiste jnoel70 en plus vos pseudos sont assez proches...

Concernant le GS et son influence, il est certain qu'il influence les centres d'action. Sinon pourquoi aurait-on une depression en Islande et pas au coeur de la Siberie en hiver? Certes sans le GS le flux d'ouest serait toujours dominant mais moins present qu'aujourd'hui. On peut imaginer un jet passant nettement plus au sud; actuellement il est sur l'Islande en janvier (la ou plonge le GS). Avec un GS perturbe, le jet descendra probablement jusqu'a l'Ecosse, favorisant les intrusions polaires chez nous derriere le front polaire.

Reste a savoir comment se fera l'equilibre: le GS provoque aussi des descentes de nord sur les USA; il y a aura certainement un leger redoux hivernal la-bas.

On peut esperer en cas d'arret du GS des hivers comme au petit age glaciaire en France (cela fait 1 a 1.5 degre d'ecart, soit Paris aurait des hivers proches de ceux de Strasbourg ou Nancy aujourd'hui).

Ce reportage sur l'avenir du Gulf Stream etait appuye d'interviews de scientifiques de l'UK Meteorological Office.

Ils ont la preuve que le Gulf Stream s'est arrete par le passe et evoque un arret d'ici 50 ans avec pas mal de certitudes. Le taux de salinite de l'Ocean a degringole (et continue) depuis precisement les annees 1970; on s'attend en Angleterre a des hivers rigoureux. Voici les resultats de la simulation des hivers anglais si le GS s'arrete dans 50 ans et dans 20 ans:

-50 ans: probabilite de retour d'un hiver comme 1963: 1/7. La France devrait etre nettement moins touchee puisque moins influencee par le Gulf. L'hiver 1962-63 a ete tres rigoureux ici: ils montraient des videos d'epoque: congeres de 8m de neige en plaine, chasse-neige qui passaient au milieu de murs de neige...

-20 ans: les hivers seraient hyper froids: la Tamise charierait tous les ans et la neige au sol serait presente pendant 100 jours par an. Les blizards violents type 1963 seraient abondants. La mer du nord serait couverte de glacons tout l'hiver. Encore une fois la France serait nettement plus epargnee.

Les deux simulations tiennent compte d'un rechauffement de +1.5 a +6 degres de la planete, les hivers seront donc plus doux en 2055 qu'en 2025.

Je veux bien... quelles étaient ces preuves ???? Quand le Gulf Stream s'est-il arrêté ???

Un hiver comme 1963 fera son retour peut-être dans moins de deux ans et cela n'a probablement rien à voir en premier avec le Gulf Stream... L'hiver 1962-63 a été très rigoureux : un hiver aussi long ne s'est jamais reproduit depuis, pourtant l'océan était plus salé dans les années 1960 qu'aujourd'hui si j'en crois les commentaires sur ce reportage.

Il y a une différence et souvent même un fossé entre théorie et réalité.

Cela fait des décennies que l'on nous annonce tour à tour réchauffement du climat et nouvel âge glaciaire en ne se basant que sur des éléments parcellaires issus d'observations sur des durées qui n'atteignent souvent même pas le siècle (le Co2, le gulf stream, l'ozone...) sortis de leur contexte général et sans produire aucune synthèse qui étudie l'ensemble des paramètres pouvant jouer dans une modification du climat.

Il ne faut pas s'étonner d'obtenir des résultats totalement contradictoires et extrêmes !

Je veux bien que l'on fasse des recherches, mais que l'on arrête de faire du spectacle et d'agiter le spectre de calamités climatiques alors que l'on a pas réalisé d'études suffisamment exhaustive pour pouvoir l'affirmer.

Florent.

PS : Sur l'été 2003, j'ai lu ici que Météo France se serait "grillé" scientifiquement en publiant les résultats des modèles saisonniers de mai 2003 qui annonçaient +5° en rapport aux normales pour juin, juillet, août : il faut croire que cela ne fait pas peur à certain et que quoi qu'ils avancent sur le climat du futur, ils gardent leur crédibilité entière ! C'est certain qu'il est plus facile d'annoncer des cataclysmes pour 2100 que pour la prochaine saison... Une grande partie des résultats publiés dans les recherches actuelles feront bien rire nos petits-enfants !

Bien d'accord Florent. L'histoire de l'arret du GS, j'attends de voir; en revanche il est evident qu'il y aura des consequences sur notre climat ("consequence" c'est pas un mot pejoratif) s'il se produit.

Les consequences ne devraient toutefois pas etre aussi intense que certains du forum le pense (genre -40 l'hiver a Paris et orages tout l'ete).

Je rigole bien aussi quand j'entend les medias dire qu'il n'y aura plus de neige sur le Kilimandjaro dans 15 ans. Il y a meme des etudes dessus... C'est vraiment n'importe quoi, on depasse jamais le 0 au sommet du Kilimandjaro! J'en ai discute avec un habitant de Tanzanie qui connait bien cette montagne et il m'a dit que c'etait impossible que les glaciers disparaissent. Il n'etait pas au courant des etudes faites a ce sujet et quand je lui ai dit il a bien rigole. A mon avis ceux qui sont sur place sont mieux places pour juger que les scientifiques avec leurs calculs du genre "Ah! +6 degres en 2100 ca fait +4 sur le Kilimandjaro"

Non florent, ne tombes pas dans ce constat trop simple et regardes un peu plus loin et l'ensemble des faits et des preuves !

Les simulations faites après (juste un mois après ) ne donnaient pas d'anomalies alors que si les niveaux étaient restés au rouge ils auraient déclenché !Mais quand un résultat de simulatio ne se repète , on préfère ne pas l'évoquer d'aautant que ca peut avoir de graves conséquences d'etre alarmistes!

Cependant, retournez le problème et dites vous pluto qu'il est culotté de faire son mea culpa de ceci!

Néanmoins ca ne retirera jamais le problème de l'immobilisme gouvernemental qui est le plus gros point noir dans cette histoire et dont les responsables se lavent les mains!

Néanmoins ca ne retirera jamais le problème de l'immobilisme gouvernemental qui est le plus gros point noir dans cette histoire et dont les responsables se lavent les mains!

Non mais attends tu rigoles j'espere? Ca va pas la tete, depuis quand l'Etat est-il responsable du climat?

Vague de chaleur=> faute du gouvernement

C'est pour ca que la gauche a remporte les regionales

D'ailleurs tout s'enchaine!

Janvier 1985 glacial=> la gauche est sanctionnee, Chirac et le RPR remporte les legislatives

Etes 1994 chaud=> la Gauche est sanctionnee au presidentielle de 95

hiver 96-97 glacial=> la gouvernement de droite est battu aux legislatives de 97

Continue chris86, tu finiras peut etre par nous trouver un cycle climato-politique!

Les gens qui meurent dans les hopitaux c'est la faute du gouvernement?

=> l'hopital est un endroit ou meurt, desole. On peut s'en sortir aussi. Quand quelqu'un meurt a l'hosto c'est pas de la faute de Raffarin quand meme! Faut pas pousser...

Si les gens ont atterit a l'hopital, c'est deja pas mal!

la chapeau tu me cloues, ton ouverture d'esprit m'assied!

l

l'hopital avec 100% de surmortalité au mois d'aout ,aucune prise en charge dans les instituts speciaux!pour toi c'est donc un evenement normal!???

note que tu ne serais peut etre pas si léger si tu avais perdu quelqu'un dans la canicule

Je n'ai jamais parlé du gouvernement dans ma réponse. Il est vrai que l'été 2003 n'est pas le meilleur exemple, car c'est un sujet particulièrement sensible, mais aussi ça ne fait que quelques mois que Météo France nous parle de prévisions saisonnières. Pour la canicule, clairement : une fois que les différents acteurs étaient informés de la situation sur le terrain, rien n'a été fait au niveau d'une organisation globale d'urgence et vitale qui ne pouvait être menée que par l'Etat. Peu importent les prévisions, au deuxième ou troisième jour de canicule, il n'était pas encore trop tard... Mais Messieurs les Ministres étaient en vacances, et ce n'était sans doute pas si grave... on connait la suite.

J'ai juste dit qu'il aurait fallu beaucoup de courage à Météo France pour exposer publiquement les résultats des runs des modèles de mai, bien plus qu'il ne faut de courage pour les divers chercheurs pour nous annoncer des cataclysmes de glace, de chaleurs, d'inondations ou de sécheresses (on a eu le droit à tout) à l'horizon 2100 !

Florent.

L'homme est voue a la mort de toute facon. A force de repousser l'esperance de vie on est de plus en plus vulnerable aux evenements climatiques.

Non je n'ai perdu personne pendant la canicule. On m'a toujours appris a me dembéter moi-meme, a pas compter sur les autres, et encore moins a reporter mes responsabilites sur les autres.

Si les gens ont ete emmenes a l'hosto, c'est qu'ils ont etes pris en charge. Ceux qui sont restes chez eux, pourquoi accuser l'Etat alors que chacun de nous aurait pu faire encore plus pour proteger quelqu'un.

Visiblement tu n'as rien a te repprocher. Pourquoi repprocher qq chose a l'Etat? des millions de francais n'ont pas leve le petit doigt.

tout simplement florent parce qu'il est plus simple d'obtenir selon le mode de calcul la tendance a longue échéance et sans prec iser de date mais en donnant des fourchettes!

pour des résultats locaux et à l'echeance saisonnière il faut etre plus soigneux sur le problème et ce n'est pas le meme code de simulation!

De plus il n'est pas validé il est en cours d'amélioration et ne peut donc pas etre pris comme argent comptant!

Tout a fait Florent. On retrouve la meme chose pour les previsions hebdomadaires de MF le dimanche soir; on en a beaucoup parle sur ce forum cet hiver, de J+4 a J+7, les tendances donnees sont trop souvent dans les normes de saison (un peu soleil, quelques nuages et des gouttes de pluie), quoi qu'en dise les modeles.

Pourquoi repprocher qq chose a l'Etat? des millions de francais n'ont pas leve le petit doigt.

C'est vrai, mais un français pris isolément ne peut pas faire grand chose au sein d'une société toujours moins communautaire et plus individualiste.

Quand il arrive une catastrophe aussi grande sur le terrain que cette mortalité sans précédent depuis un quart de siècle, seul l'Etat peut agir avec l'arsenal qu'il possède : plan rouge, mobilisation humaine et matérielle en rapport avec l'ampleur de la crise.

Florent.

PS : Pour cet été, le gouvernement a sorti l'arme anti-canicule ultime ! Charmante attention, le 3eme âge va être muni de brumisateur... si nos anciens appuyent tous en même temps sur la gachette, la chaleur s'en va en courant ?