mm91 Posté(e) 7 mai 2004 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 mai 2004 Vitesse du vent, question de statistique ? 1er cas liaison HF = une mesure toutes les 2 minutes et enregistrement sur PC toutes les 10 minutes. 2eme cas liaison filaire = une mesure toutes les 8 secondes et enregistrement sur le PC également toutes les 10 minutes. Question : ais-je plus de chance, statistiquement, de mesurer les rafales de vent sur le PC dans le deuxième cas ? Autrement dit la fréquence des mesures de la station a-t-elle une influence sur la probabilité de mesurer des rafales sur le PC si la fréquence des enregistrement sur PC reste constante ? (réponses à la question avec démonstration si possible) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lain29 Posté(e) 7 mai 2004 Partager Posté(e) 7 mai 2004 Dans le premier cas tu réalises 5 mesures durant les 10 mn ; dans le 2ième cas tu réalises 75 mesures durant les 10 mn. Tu as donc 15 fois plus de chance de mesurer un vent de vitesse plus élevée ! Donc si tu veux mesurer les rafales il faut évidemment choisir la liaison filaire ! MF mesure toutes les secondes voir même 2 fois par seconde... @lain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 mai 2004 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2004 Oui, ceci est vrai au niveau de la lecture du vent sur la station mais il y a deux choses en série : - la fréquence de transmission de l’anémomètre vers la station (8 secondes ou 2 minutes) - la fréquence d’enregistrement des mesures. Si je garde la même fréquence d’enregistrement des mesures (par exemple 10 minutes) je pense que ça ne changera rien sur la probabilité de mesurer les rafales au niveau des enregistrements . Est-ce exact ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 Bonsoir le forum, bonsoir mm91, Si ça change tout au contraire car au plus la frequence de mesure de la station est élevée au plus les chances d'enregistrer une mesure de vitesse élévée dans l'historiques de la station sont en principe importantes. Ce raisonnement est valable si la station enregistre la valeur mesurée la plus proche de son heure d'enregistrement (ce qui je pense doit-être le cas). Pour ma part j'utilise la liaison filaire et je fais 2 relevés par jour manuellement, et ensuite je vérifie sur l'historique si je n'ai pas "zappé" un maxi ou un mini. allez bonne continuation @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés