Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Energie interne d'une masse d'air

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous. Je débarque sur ce forum. Je ne suis pas un professionnel de la météo; Je compte sur votre indulgence si ma question vous parait stupide..

Une masse d'air transporte une certaine énergie, qui dépend de sa pression, sa température, sa teneur en eau, et de sa vitesse. J'aimerais savoir l'importance relative de chacun de ces différents paramètres.

Je trouverais sûrement ça dans un bouquin, mais c'est tellement plus simple de compter sur le savoir de gens sympas. Et puis j'aurai d'autres questions ensuite...Merci d'avance.

Déjà bienvenue, et je ne pesne pas que ta quesiton soit stupide ou alors je le suis puisque je ne saurais y répondre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que la formule c'est : P*V = n*R*T c'est tout simple non ?? default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

C'est la constante des gaz parafait il me semble. Après je ne sais pu quel est le paramètre qui influence le plus désolé

Invité Guest

Merci d'avoir pris au sérieux mon sujet.

Je vais vous dire maintenant l'idée que j'ai derrière la tête.

Sur une région donnée du Globe, le Soleil envoie de l'énergie constante dans le temps, (en première approximation).

Que devient cette énergie ?

Elle est transportée dans une région voisine, par la circulation atmosphérique bien sûr.

Cela fait penser au phénomène qui se produit dans un tas de sable lorsqu'on l'alimente régulièrement par le haut et qu'on le dégage par le bas: Des éboulements se produisent par à-coups pour rétablir un équilibre moyen. On ne peut pas prédire à quel moment un éboulement va se produire.Cependant, ce moment dépend de la quantité de sable extrait.

D'où l'intérêt de savoir quelle quantité d'énergie transporte une masse d'air.Je suppose que je n'ai rien inventé. Cependant, dans l'évaluation de cette énergie, je me demande si les météos prennent suffisamment en compte la composante cinétique, qui croît, comme chacun sait, avec le carré de la vitesse du vent. Or, je n'ai jamais remarqué dans les relevés météos, que l'on fasse mention d'autre chose que de la vitesse moyenne et de la vitesse maximum, alors que, d'après moi, il faudrait définir une grandeur vectorielle qui serait le flux d'énergie cinétique.. Il est d'ailleurs toujours possible de le reconstituer à partir des relevés, avec une calculette. Ceux qui seraient intéressés peuvent toujours me contacter directement.

Bonjour,

Je crois que la formule c'est : P*V = n*R*T c'est tout simple non ??    

C'est la constante des gaz parafait il me semble. Après je ne sais pu quel est le paramètre qui influence le plus désolé

Je ne suis pas calé pour ce qui est de l'énergie cinétique et tout ça (bien que ça m'intéresse grandement !), mais je ne vois où on parle d'énergie cinétique dans l'équation d'état des gaz parfait. Je ne crois pas justement que cette notion d'énergie interne s'arrête à cette simple équation, et je ne vois même pas le rapport. J'ai peut être tort, avec mes notions en maths et en physique de 3e default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et ce serait sympa de m'expliquer quel est donc ce rapport.

• 2 weeks later...
Invité Guest

Bonjour,

Lorsque l'on parle d'énergie il faut distinguer energie potentielle, energie cinétique et energie interne.

Si je ne me trompe l'energie interne d'un masse gazeuse repond à l'équation PV= nRT

L'énergie potentielle est liée à la notion de déplacement, et représente l'énergie qu'est suceptible de libérer une masse en mouvement lors d'un déplacement. Dans ce cas l'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique, jusqu'à disparaitre éventuellement (c'est le cas par exemple d'un corps qui tombe). default_rolleyes.gif

Bon vent à tous

JP de Courbessac

pour le premier principe, on a affaire a un système fermé:

on a U=W+Q avec U energie interne W travail et Q chaleur ce qui dit que l'énergie d'un système se répartit en travail et chaleur .

La formule PV=NRT ne vous permet que de trouver un des paramètres connaissant les autres et de plus c'est la formule des gaz parfaits (l'air n'est pas parfait)..

Ensuite les effets de l'eau par exemple sont importants dans le transport de la chaleur parce que sa capacité calorifique est très supérieure à celle de l'air....Donc de l'air humide chauffe moins vite que l'air sec..

mais y'a tout plein d'effet mais faut savoir ce que tu cherches!

bon courage!