Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelles prévisions saisonnières


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir.

A quel temps s'attendre en Juin, d'après les analyses de Roder ???

Essayons d'apporter une réponse. C'est un essai pour tenter de comprendre ce qui se cache derrière les cartes d'anomalie de pression qui nous sont proposées par ce météorologue allemand. Ce qui ne signifie pas que je trouve ces cartes forcément fiables. Mais elles sont souvent mal interprétées.

Comme je l'ai déjà dit, la carte ci-dessous montre l'anomalie (positive ou négative) de pression prévue en Juin par rapport à la pression moyenne de l'ensemble des mois de Juin allant de 1951 à 1960. OK ?

Pour comprendre ce que cela recouvre concrètement, il faudrait avoir un carte de l'hémisphère nord montrant la pression moyenne DE Juin durant la décennie 50. Je n'en ai malheureusement pas trouvé.

On dispose néanmoins de cartes donnant la pression moyenne de CHACUN des mois de Juin, avec une précision de 2hpa, c'est qui est tout juste suffisant pour pouvoir ensuite essayer de tirer des conclusions.

Pour cela il m'a fallu passer en revue les dix mois de Juin (1951-1960), avec ces cartes.

J'y ai choisi 26 points, relativement bien répartis dans un champ compris entre 30 et 70° de latitude nord et entre 50° ouest et 50° est de longitude. Pour chaque année je note la pression du point x puis fais la moyenne sur 10 ans pour ce point x. Lorsque le point se situe entre 1010hpa et 1012hpa par exemple, je note 1011 hpa.

Voici quelques données. Il s'agit de la pression moyenne 51-60 en Juin. A voir ensuite la carte de Roder pour vous faire une idée.

Je vais pas étaler tous les chiffres. Durant les années 50 (Juin), sur les Açores la pression moyenne est de 1023hpa, 1011hpa sur la pointe sud du Groenland, 1017hpa en Bretagne, 1013.5hpa au nord de l'Ecosse, 1011.5hpa au Cap Nord, 1013hpa à Saint-Petersbourg...

Ce qui est frappant d'après la carte de Roder, c'est la forte anomalie négative de pression entre Moscou et St-Petersbourg, ville ou la pression dervrait en théorie tourner autour de 1007hpa cette année, soit une anomalie de plus de 5hpa.

Pour finir j'ai passé en revue tous les mois de Juin entre 49 et 03 pour voir si certains se rapprochent de cette configuration. Autant le dire tout de suite, aucun ne présente une telle anomalie négative vers la Russie occidentale.

C'est d'ailleurs impossible de trouver un mois qui corresponde en tout point à ce que la carte de Roder prévoit. Vous ne disposez pas des 26 points de mesure que j'ai choisi et donc ne pouvez pas vous faire une idée de la circulation globale que cela induirait, mais on fera avec, mon but n'étant pas de mettre les cartes qui m'arrange.

Globalement, celui qui ressemble le plus, c'est JUIN 1978. Mais vraiment, il faut rester circonspect. La carte ci-dessous présente notamment un anti des Acores très fort sur l'océan, alors que la carte de Roder donne une pression plutôt faible sur l'océan. Et d'autres différences encore, mais pour presque toute l'Europe ca joue, sauf que pour tous les points, la pression est de 2hpa plus élevée sur la carte ci-dessous :

color_smoothing%20null%20psdef%20.gif

Voici ce que cela donnerait côté anomalie de températures :

color_smoothing%20null%20psdef%20.gif

Et je répète que ce n'est pas ma prévision, mais celle de Roder, d'ailleurs je ne saurais en faire, donc si c'est tout le contraire qui se passe et que l'Europe orientale est chaude en Juin, je décline toute responsabilité default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir très nettement quelques changements entre le climat des années 50 et celui des années 90.

La carte que j'avais posté ci-dessus montre la pression moyenne de JUIN 1978, mois qui d'après les cartes de prévisions de Roder me semblait le plus correspondre avec ce qu'il prévoit.

Donc voyons l'anomalie de pression de Juin 78 sur la moyenne des Juins 51-60. On voit très nettement l'anomalie positive sur l'Atlantique qui ne colle pas avec la prévi de Roder, en revanche pour la zone Europe - Europe orientale ça joue. Désolé de ne pas avoir trouvé meilleur exemple.

g23897_1.png

Voyons maintenant ce que ce même mois de Juin 1978 présente comme anomalie par rapport à la moyenne des Juin 91-00.

g23937_1.png

Avec une pression moyenne de 1006hpa entre la Caspienne et St-Petersbourg, Juin 78 présente une anomalie négative de 7hpa sur la moyenne 51-60, alors que sur la moyenne 91-00 ces 1006hpa ne représentent qu'une anomalie négative de 5hpa et surtout une "tâche verte" bien moins étendue. On peut donc en conclure que le temps est plus dépressionnaire ces dernières années en Juin sur l'Europe orientale.

On pourrait donc penser que pour l'Europe orientale, le temps de Juin est plus pluvieux ces dernières années et par conséquence plus frais aussi.

J'ai regardé plusieurs cartes de précipitation et de température pour voir si cela joue. Au niveau précipitations c'est effectivement le cas : il pleut plus sur ces régions. Côté température, on ne peut pas dire qu'il y ait un rafraichissement, mais pas de réchauffement n'ont plus, ce qui est remarquable en cette période de "réchauffement globale".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai complété ma recherche sur les mois de Juin. Pour cela j'ai passé en revue tous les mois de Juin (ainsi que Juillet-Août) depuis 1873. Toujours en me basant sur les cartes d'anomalie de pression par rapport à la décennie 51-60 pour voir un peu si on retrouve des mois de Juin présentant les mêmes caractéristiques que ce que Roder prévoit pour notre Juin 2004.

Je commence par redonner la carte d'anomalie prévue en Juin :

Juin 2004

Entre 1873 et 2000, c'est effectivement Juin 78 qui ressemble le plus à la carte d'anomalie prévue :

Anomalie Pression Juin 1978

Pression Moyenne Juin 1978

Juin 1929 présentant aussi pas mal de similitudes. (Attention les carte présentent des couleurs bien différentes de 78, donc il faut bien regarder l'échelle dessous...) :

Anomalie Pression Juin 1929

Pression Moyenne Juin 1929

Donc au niveau de l'anomalie de température voici ce que cela donne (période 61-90) :

Juin 1978

Juin 1929

On notera surtout que l'Europe orientale est bien froide.

Parlons maintenant des année de cycles puisqu'il ressort plusieurs éléments très intéressants

Je veux surtout parler des mois de Juin "cycle + 1".

En gardant la même période de référence (1951-1960), il ressort que tous (1894-1922-1948-1977) présentent une anomalie négative de pression sur les mêmes régions d'Europe orientale.

Prenons comme exemple Juin 1948 :

Pression Moyenne Juin 1948

Anomalie Juin 1948 (51-60)

Ou encore 1894 :

Anomalie Juin 1894 (51-60)

Au niveau des températures presque tous présentent une anomalie négative de température entre le nord de la Caspienne et le sud de la Finlande. C'est le cas de 1894-1922-1977, mais pas de 1948 qui présente une anomalie positive, faisant exception à la règle. Moyenne 61-90 :

Température Juin 1894

Température Juin 1948

En conclusion, en partant du postulat que les années mises en avant par Florent participent de quelques chose de cyclique, la carte d'anomalie de pression vue par Roder pour Juin a de grandes chances, a priori, de se révéler juste, puisque comme dit précédemment, toutes les années "cycle + 1" présentent une anomalie négative de pression sur l'Europe orientale. Cela étant dit et considérant les cartes de Roder, on pourrait donc s'attendre, côté températures, à un mois de Juin légèrement frais sur nos régions, et franchement frais vers l'Europe orientale, à moins bien sûr que cette année se présente comme l'exception de 48, avec des températures chaudes là-bas. Dans tous les cas en revanche, Juin n'est jamais chaud sur la France.

Je vais bientôt m'intéresser aux cas de Juillet, mais là vous verrez que les résultats sont plus tranchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quel temps s'attendre en Juillet selon les analyses de Roder ???

Commençons d'abord par présenter la carte d'anomalie de pression prévue par Roder pour Juillet :

Anomalie Pression prévue Juillet 2004

Ce qui ressort, c'est cette anomalie positive de pression vers la mer du Nord et une péninsule Ibérique + Atlantique nord en anomalie négative.

J'ai passé en revue tous les mois de Juillet depuis 1873, histoire ici aussi de voir si on peut trouver un mois de Juillet présentant les mêmes anomalies de pression telles que Roder nous les prévoit pour ce millésime 2004. Contrairement à ce que laisse penser la carte de Roder, elle ne signifie pas un anti sur la mer du Nord avec flux d'est sec et chaud.

Sur cette période de 130 ans, il n'y a aucun mois de Juillet qui présente les mêmes anomalies de pressions exactement aux mêmes endroits. Le mois de Juillet qui se rapproche le plus de la carte de Roder est JUILLET 1963 :

Anomalie Juillet 1963 (51-60)

Ci-dessous la carte de la pression moyenne en Juillet 1963 :

color_smoothing%20null%20psdef%20.gif

Et l'anomalie des températures en Juillet 1963 par rapport aux moyennes 1961-1990 :

g3633_1.png

On y voit une Europe centrale et orientale bien chaude mais à nouveau pas d'anomalie importante pour la Fance, le nord-ouest étant légèrement négatif ainsi que les îles Britanniques.

A suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il des Juillet des années participant des "cycles" de 27 ans + 1 ???

Les résultats sont nettement plus contrastés. Aussi bien côté pression que côté température.

Commençons par la pression atmosphérique. Selon les cartes de Roder, on devrait connaître en ce Juillet des pressions plus élevée sur la mer du Nord que durant la moyenne des Juillet 51-60. Le cas le plus similaire étant celui de Juillet 1963 :

g20377_1.png

Dans le message précédent, on voit ce que cela a donné au niveau de la pression et des anomalies de température.

Qu'en est-il des anomalies de pression pour Juillet 1894-1922-1948-1977 ???

Autant le dire tout de suite, ces 4 Juillet présentent des répartitions de pression bien différentes l'un de l'autre. Le cas de 1894 étant néanmoins intéressant. Par rapport à la moyenne 51-60, Juillet 1894 présente une anomalie négative de pression vers les îles Britanniques, en total désaccord avec les prévis de Roder :

Anomalie Pression Juillet 1894 (51-60)

Pourtant, côté température, la surprise est de taille, comme le montre cette carte :

Anomalie Température Juillet 1894 (61-90)

La carte d'anomalie de température de Juillet 1894 est en de nombreux points similaire à celle de notre idéal-typique qu'est Juillet 1963, avec une Europe centrale et orientale plus chaude que la normale, bien que la répartition de la pression soit en totale dissonnance.

La carte de Juillet 1922 est semblable à celle de 1894, mais avec une anomalie chaude décallée plus à l'est. En revanche, Juillet 48 et 77 ne présentent pas d'anomalie positive de température sur le continent européen.

En conclusion, concernant les années "cycliques + 1", il n'y a pas d'unité pour les mois de Juillet, tant au niveau de la pression atmosphérique générale qu'au niveau des anomalies de températures à l'échelle européenne. Dans tous les cas, la France connaît des températures proches des normes 61-90 ou en-dessous, ce qui confirmerait que cet été ne serait pas excessivement chaud. La carte des anomalies de pression de Roder donne une version qui ne s'est jamais produite durant les 4 derniers "cycles + 1". Pourtant, le mois qui se rapproche le plus de la carte de Roder (Juillet 63) offre des anomalies de températures semblable à Juillet 1894. On pourrait donc penser que cette anomalie positive de pression vue vers le mer du Nord est tout à fait plausible...

Je vais essayer de terminer avec Août et J-J-A pris ensemble en début de semaine prochaine.

Et je précise que j'ai choisi Juillet 1963 avant d'avoir regardé les anomalies de température, pas de tentative donc de mettre en avant les cartes qui m'arrangent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton étude est absolument passionnante ! Serais-ce te demander beaucoup de travail que d'ajouter septembre à tes analyse... Ce mois semble être lors des derniers épisodes année cyclique +1 le plus froid et pourri : cela m'intéresserait de savoir pourquoi et si c'est réellement aussi constant dans les mécanismes mis en oeuvre.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remis les liens actifs, je pense que ca va tenir un à deux jours. Enfin j'espère que les liens ont au moins été actifs pour vous une fois ou l'autre parce que si a chaque fois que vous cliquez sur les liens ( si tant est que vous cliquiez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) vous tombez sur un joli "not found" je dois passer pour un blaireau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'ailleurs je capte pas pourquoi les pages deviennent inaccessibles après plusieurs heures ou plusieurs jours suivant les sites default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La suite demain si tout va bien.

son_de_cloche_moy.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je capte pas pourquoi les pages deviennent inaccessibles après plusieurs heures ou plusieurs jours suivant les sites  .

Ces cartes sont générées automatiquement à partir des paramètres que tu rentres et d'une base de données. Le resultat est stocké dans un répertoire temporaire et est effacé automatiquement après un certain temps. Si tu veux garder ces cartes plus longtemps, il faut que tu les enregistres et que tu les mettes à disposition toi meme sur un site internet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bien Stalbuck default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bah étant donné que l'option site internet n'est pas possible pour moi, je tacherai à l'avenir de mettre plus de liens indirects default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ton analyse est vraiment interessante Lunatic, merci de nous faire partager un peu de ton temps et de tes connaissances. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attends la suite avec impatience ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...