Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GRANDES TENDANCES METEO 2003-04

florent76
 Partager

Messages recommandés

1976 se situe dans les années 1970, période où le climat terrestre a été plus frais

En générant la meme carte pour 1976 par rapport aux normales d'une période 1960-1980, qui correspond à cette période froide, tu verras que la carte ne bouge presque pas. Meme pour les années 70, l'été 1976 a été frais sur presque toute la planete et en dessous de la moyenne de ces années froides. Les cycles dont tu essayes de montrer l'existance ne concernerait que l'Europe, mais en 1976, il n'y a qu'une petite partie de L'europe qui est concernée. L'Italie par exemple, en dessous des normes,e t pourant c'est pas loin de la France l'Italie.

J'ai bien du mal à croire à un cycle quand une zone aussi restreinte est concernée. J'avais un petit faible pour les cycles (surtout pour les hivers), mais en regardant un peu les cartes de la nasa, je n'y crois plus trop. Les phénomènes qui sont mis en évidence se produisent sur des zones bien trop restreintes, et il suffit parfois de s'éloigner de 1000 km pour se rendre compte que le résultat est tout autre.

Je suis impatient de voir les résultats de ton études ou il y aura peut etre des éléments convaincants, en attendant , je n'y crois plus trop à ces cycles (comme disait il y a quelques mois Fred Decker, les cycles c'est comme le Pere Noel, au bout d'un moment on n'y croit plus default_huh.png ).

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai bien du mal à croire à un cycle quand une zone aussi restreinte est concernée

Alors que toute la terre, hormis quelques rares zones est sous les normales saisonnières, le fait que l'Europe de l'ouest connaisse indécemment un été chaud et de sécheresse et surtout durable, cela ne signifie rien pour toi ?

Ce que tu appelles une zone restreinte de chaleur va tout de même de l'Espagne à l'Islande, du centre de l'Atlantique à l'Allemagne et couvre une zone de 3000 km de diamètre ! Chaque été cyclique est différent : il concernait ici surtout l'Europe du NW et les îles britannique. L'Italie ne fait pas partie de toute façon des zones toujours touchées en premier car protégées par l'arc alpin : ici le phénomène s'est déroulé trop à l'ouest pour l'intéresser, comme pour l'Europe centrale.

La France semble toujours être à proximité des lieux où siègent les événements, ce qui permet de les repérer sur le long terme presque sans erreur.

Je te donne raison d'afficher plus de sérénité par rapport aux cycles des hivers, c'est aussi mon cas : les événements sont beaucoup plus tranchés et indiscutables étant donnée les conditions météorologiques et l'organisation des flux mis en oeuvre.

Florent.

Oui , comme dis j'attends ton étude pour me faire vraiment un avis plus tranché sur la question. Je reste tout de meme sceptique, pour moi si la variation de l'activité solaire doit nous apporter des modifications ca devrait etre de facon globale et non locale. Sur le site internet de Williams par exemple, on voit une parfaite corrélation entre l'évolution des températures globale de la terre au 20 eme siècle et la variation de la durée des cycles de 11 ans(plus ils sont courts et plus il fait chaud, et inversement). La par exemple ca a attiré fortement mon attention car le phénomène est global et non local.(Ca m'a poussé aussi à me poser des questions sur la réelle origine du réchauffement climatique).

J'ai surtout étudié la situation en Europe pour le moment... la situation est plus globale que tu le penses... si l'Europe connait un été chaud, pendant ce temps là, la zone situé immédiatement à l'est est soumise à la fraicheur. Au niveau dynamique, on a tout de même mise en place d'un blocage très durable et inexplicable actuellement sur l'Europe puis sur l'Atlantique. Un site comme celui de la NOAA va me permettre de voir si des tendances allant dans le même sens ou à l'opposé se dégage dans le même temps dans d'autres zones du monde.

Les cycles solaires si ils ont des implications globales mues sur leurs variations à long terme, ne peuvent pas moins en avoir aussi des conséquences locales en affectant la dynamique des masses d'air à des moments donnés, situations peut-être déclenchées par les effets de marée planétaires qui agissant sur le soleil, agissent certainement aussi sur la Terre.

Florent.

Poursuivons... j'ai observé les sygizies qui ont lieu les années du cycle des étés : elles se produisent pour la moitié des étés dans la période du summum de l'été : avril en 1893 qui fut un été précoce, septembre en 1947 qui fut tardif, le 20 août en 2003 ! De plus, en 2003, la sygizie a été maximale durant un été cyclique européen depuis plusieurs siècles : est-ce la raison de notre été si caniculaire ou une coincidence ??

Peux-tu expliciter stp ???Je connais pas grand chose en astronomie-physique. On a des sygizies tout les combien ???

Des sygizies maximales tous les 11 ans OK, je te crois si tu le dis.

Mais si tu parles des cycles solaires de 11 ans 1893-1947-2003 ne se situent pas au même niveau de la sinusoïdale, Non ???

27 n'est pas du tout un multiple de 11, donc d'un été à l'autre on a pas le même niveau d'activité solaire ???

De plus cycles d'été et d'hiver ne sont pas les mêmes (27-23). Quel rapport avec le soleil dans ce cas ?

En tout cas le soleil excite tout le monde sur ce forum default_huh.png :

Il y a quelques mois en faisant des recherches pour trouver des graphs sur les cycles solaires, j'étais tombé sur ce site :

corbesol.gif

Voici la liste des évènements ayant coïncidé avec les périodes de soleil actif :

-1 ---> Révolte des USA contre les anglais.

-2 ---> Révolution francaise.

-3 ---> Révoltes européennes contre Napoléon.

-4 ---> Révolte de l'Amérique du sud contre l'Espagne.

-5 ---> Grandes révoltes de 1830.

-6 --->

-7 ---> Grandes révoltes de 1848.

-8 ---> Révolte italienne. Révolte des sudistes.

-9 ---> La commune de Paris.

-10 -->

-11 -->

-12 --> Révolte russe.

-13 --> Révolution russe.

-14 -->

-15 -->

-16 --> Révolution chinoise puis révolte en Indochine.

-17 --> Révolte algérienne.

-18 --> Mai 1968. Printemps de Prague

-19 --> Révolution iranienne.

-20 --> Révolte des pays de l'est et des étudiants chinois.

-. . .

Ce cycle de 11 ans influence également la production de blé et de vin, la croissance du riz, l'accroissement de la végétation en Europe centrale, le niveau des lacs africains, la multiplication des esturgeons, la prolifération des lapins en baie d'Hudson, les invasions de sauterelles, le magnétisme terrestre, les aurores boréales, le rythme industriel aux USA, les suicides, les admissions en hopitaux psychiatriques, les accidents, les embolies pulmonaires, les infarctus, etc...

Le soleil semble suivre également d'autres périodicités plus longues et plus intenses :

-Petit cycle d'activité de 166,44 ans en moyenne.

-Grand cycle d'activité de 314 ans en moyenne.

-Cycle de157 ans de variation de durée de la périodicité solaire.

Moralité : Pas de souci à se faire avant 2010-2011. default_huh.png

Source : http://perso.wanadoo.fr/atil/astro/courbesol.htm

Si l'évolution des températures globale de la terre au 20 eme siècle ont augmente c'est d'une part parce que le cycle solaire de 11 ans est devenu de plus en plus actif. Alors la rotation du soleil est devenu plus rapide ce qui qui fais que le cycle 11 ans dure moins longtemps.

Quand on dit le cycle de 11 ans c'est une moyenne cela ne veut pas dire qu'il dur a chaque foit 11 ans. Il peut durer de 8 a 13 ans suivant les autres cycles solaires. Et tout ceci est causes par l'attraction des planetes que Florent nous a parle.

Si certaines année sont pas exactement au même niveau de la sinusoïdale ceci peut etre du a d'autre phenomene climatique comme le soleil n'est pas le seul responsable de la climatologie. Et il peut y avoir un decalage d'un voir de deux ans aussi.

LuNaTic, dans mon site t'as 3 pages qui parles des liens entre le soleil et le climat avec plein de graphiques aussi.

Williams

Fred et les demonteurs de cycles:

Pourquoi regardez vous les T pour savoir si l'ete fut chaud? Il faut regarder les Tx, pas les T.

Quant a ceux qui disent que 76 n'etait pas tres chaud, c'est n'importe quoi, il a fait beau tous les jours

avec des temperatures tres homogenes (25-29 en permanence sauf en juin ou il faisait tres chaud). Pas du tout comme en 2003 ou on alternait le tres chaud et le frais, avec parfois une semaine a 10 jours de temps bouche comme une semaine a plus de 30.

Pour revenir aux cycles: a Paris, mattez ca:

paris.JPG

Exit les 1994, 1995, 1990 tant cheris par Fred, ils sont largement depasses en terme de secheresse et de chaleur par toutes les annees cycliques. Seuls 1983, 1959, 1911, 1945 peuvent rivaliser. Il suffit de regarder la structure de l'annee, seule 1959 rentre dans le moule en terme de temperatures: 1911 a un printemps tres frais, j'avais deja poste a ce sujet, chaque mois jusque juin inclus contait 3 degres de deficit avec 2003 (seul septembre 1911 fut superieur de 0.5 degres a septembre 2003 a St-Maur), l'ete n'est arrive a Paris que le 6 juillet. En 1983, le thermo n'a affiche 20 degres que 6 fois au printemps (une fois au-dessus de 22.1, le dernier jour!). C'est la la difference avec les annees cycliques: la periode ensoleillee dure de mars-avril a septembre-octobre (1921, 1947, 1976, 2003) en cas de cycle alors que les autres annees on rencontre au mieux 3 mois d'affile ensoleilles.

D'ailleurs pourquoi les detracteurs ne parlent pas de 1959 et 1945? Serait-il frais ailleurs?

Je pense que le post de 41350 pose surtout la question : c'est quoi un été chaud? Quelles sont les caractéristiques en terme de Tx, T ou Tn (pourquoi pas) à partir desquelles on parle de chaleur, forte chaleur, canicule. Il faut au moins se mettre d'accord sur ces termes avant toute étude ou polémique. Ensuite le caractère géographique a son importance, si par exemple en 2003 presque aucune région de france n'a été épargnée par des températures trés élevées, 1976 a surtout été hors norme pour la moitié nord de la france et pas forcément pour l'ensemble de la partie sud...

Bref il faut au moins définir clairement ce dont on parle..

En ce qui concerne ton graph, 41350, il peut aussi faire sourire les "démonteurs de ycles" . En effet on parle beaucoup , je pense à Florent en autres, du cycle 2003, 1976,1947,1921, ce qui si on prend en compte ton top 10 ne représente que 4 étés sur les 10, même pas la moitié....

Il y a donc 6 étés du "top 10" qui seraient non-cyclique et non des moindres comme 1911 et 1983....Si cycle des étés "hors norme" il y a il semble en oublier plus qu'il n'en concerne, curieux, non?

Et puis si l'on veut s'amuser un peu on peut en trouver tant qu'on veux des cycles, par exemple : 1911, 1947, 1983, un beau cycle de 36 ans et qui tombe encore plus juste que le précédent...alors bien sur il n'y en a que 3 et 2003 est oublié mais franchement que vaut de plus, en terme statistiques, la série des 4 étés précédents (sur 10)....

Il y aurait 2 "catégories" d'étés chauds:

-ceux qui font partie des cycles (1921, 1947, 1976, 2003): ceux là reviennent tous les 27 ans environ. Donc prévisibles.

-ceux qui ne font pas partie des cycles et qui se produisent de façon beaucoup plus aléatoire et sont davantage imprévisibles (1911, 1983, 1994)...

Bref il faut au moins définir clairement ce dont on parle...

Faire un top 10 basé sur la moyenne des températures et la somme des précipitations des étés est intéressant, mais pas suffisant pour isoler totalement les étés qui peuvent le plus être représentatif d'un cycle estival au XXe siècle en Europe.

Pour trancher, je pense qu'il faut étudier les choses en terme de durée du phénomène :

- nombre cumulés de jours consécutifs de chaleur, de fortes chaleurs

- nombre cumulés de jours consécutifs de sécheresse (jours sans pluie, jours avec moins de 5 mm de pluie, jours avec une différence ETP mensuelle glissante - pluviométrie mensuelle glissante inférieure à -100 mm)

- nombre cumulés de jours d'ensoleillement supérieur à 75% de la durée du jour.

Voici des paramètres qui pourraient faire la différence.

Florent.

En ce qui concerne ton graph, 41350, il peut aussi faire sourire les "démonteurs de ycles" . En effet on parle beaucoup , je pense à Florent en autres, du cycle 2003, 1976,1947,1921, ce qui si on prend en compte ton top 10 ne représente que 4 étés sur les 10, même pas la moitié....

Etant donne qu'il n'y a que 4 etes cycliques par siecle je ne vois pas comment dans le top 10 du siecle il pourrait y avoir plus que 4 etes cycliques. J'aurai pu prendre le top 50 du siecle, il n'y aurait eu que 4 etes cycliques dedans... J'aurai pu prendre le Top 2, il aurait ete compose a 100% d'etes cycliques.Pour la definition de la norme de l'ete cyclique, on la connait: il commence par un printemps ensoleille (chaud et froid alternant) et tres sec, s'ensuit un ete ensoleille, tres chaud et sec. L'automne voit l'ete se prolonger jusqu'en septembre ou octobre.

Il y a donc deux elements majeurs a prendre en compte:

*la chaleur durable

*la secheresse

1911, 1983, 1994... ne repondent pas a ces criteres. Ils ne sont donc pas cycliques. Qui aujourd'hui se souvient de 1983 (en dehors de la derniere semaine de juillet)? 1994 on s'en souviens pour les orages.

1945, 1959 repondent a ces criteres dans une moindre mesure. Reste que ces etes qui ressortent sur mon graphe ne sont pas restes dans les memoires: 1921 etait beaucoup plus intense en secheresse et chaleur dans l'extreme ouest que 1959.

Reste a affiner la region concernee par ce cycle. Il me semble qu'au nord-ouest de Bordeaux-Paris, les etes cycliques sont tous restes dans les memoires contrairement aux regions du sud-est.

CITATION (florent76 @ jeudi 06 mai 2004, 19:27)

Poursuivons... j'ai observé les sygyzies qui ont lieu les années du cycle des étés : elles se produisent pour la moitié des étés dans la période du summum de l'été : avril en 1893 qui fut un été précoce, septembre en 1947 qui fut tardif, le 20 août en 2003 ! De plus, en 2003, la sygizie a été maximale durant un été cyclique européen depuis plusieurs siècles : est-ce la raison de notre été si caniculaire ou une coincidence ??

Peux-tu expliciter stp ???

Je connais pas grand chose en astronomie-physique. On a des sygyzies tout les combien ???

Des sygyzies maximales tous les 11 ans OK, je te crois si tu le dis.

Mais si tu parles des cycles solaires de 11 ans 1893-1947-2003 ne se situent pas au même niveau de la sinusoïdale, Non ???

27 n'est pas du tout un multiple de 11, donc d'un été à l'autre on a pas le même niveau d'activité solaire ???

De plus cycles d'été et d'hiver ne sont pas les mêmes (27-23). Quel rapport avec le soleil dans ce cas ?

On peut observer des sygizies Vénus-Terre-Jupiter tous les 15 mois à peu près je crois... mais on a des sygyzies Vénus-Terre ou Terre-Jupiter beaucoup plus régulièrement.

Les sygyzies Vénus-Terre-Jupiter les plus parfaites, maximales, c'est à dire avec la section d'angle la plus réduite entre les planètes et le soleil arrivent tous les 11 ans environ. Si on observe les sygyzies avec des angles plus grands allant jusqu'à 10 ou 15°, les phénomènes sont évidemment moins parfaits, mais plus nombreux.

Les sygyzies maximales engendrent directement je pense les cycles d'activité solaire par l'effet de marée maximum qui est généré. Le soleil ainsi rythmé par ces sygizies depuis des millions d'années peut réagir à ces marées planétaires avec de l'avance ou du retard sur leur intensité maximale. L'intensité de ces sygizies qui se produisent à peu près une fois par an suit une sinusoïde d'un maximum à un minimum puis à un nouveau maximum en 11 ans, tout comme le soleil. Les cycles d'activité solaire sont en avance ou en retard ou pileà l'heure, ils n'ont jamais décroché de cette sinusoïde des sygyzies depuis plus de 2000 ans.

Ce que je pense, c'est que les sygyzies plus faibles présentes dans l'entre-fait, pourraient tout de même déclencher des événements climatiques sur la Terre, une année donnée comme cyclique, cette année étant elle-même déterminé par l'impulsion donnée par le cycle de 11 ans. En d'autre terme, le cycle des étés, et surtout très clairement le cycle des hivers en Europe sont très fortement corrélés avec le cycle d'activité solaire et avec ses variations de durée autour de 11 ans. Pour les hivers, la corrélation est même saisissante depuis 1500, encore meilleure que la corrélation entre l'évolution des températures globale de la terre au XXeme siècle et la variation de la durée des cycles de 11 ans présentée au monde scientifique par Lassen, Friis Christensen et Thejll en 1991 et 2000 ! (étude en cours). Les sygizies planétaires intervenant l'année d'un cycle estival et hivernal (année rarement synchrone avec le maxima ou le minima d'activité solaire, puisque corrélée sur une moyenne de plusieurs cycles solaires) pourraient au final déterminer les détails fins du calendrier de l'épisode qui intervient, mais cela reste à vérifier.

Florent.

PS : Pour la liste des évènements ayant coïncidé avec les périodes de soleil actif, je veux bien, mais c'est je pense que c'est là le genre d'éléments anecdotique et non quantifiables qui décrédibilisent plus les recherches sur l'activité du soleil que cela n'apporte de résultats tangibles et démontrés.

Invité Guest

Pour la definition de la norme de l'ete cyclique, on la connait: il commence par un printemps ensoleille (chaud et froid alternant) et tres sec, s'ensuit un ete ensoleille, tres chaud et sec. L'automne voit l'ete se prolonger jusqu'en septembre ou octobre.

Tin c'est le gavage ce forum!Ne pas oublier aussi l'année +1 qui suit celle d'un été chaud et sec

un mot pour repondre à 41350 :

"Pour la definition de la norme de l'ete cyclique, on la connait: il commence par un printemps ensoleille (chaud et froid alternant) et tres sec, s'ensuit un ete ensoleille, tres chaud et sec. L'automne voit l'ete se prolonger jusqu'en septembre ou octobre."

Il y a donc deux elements majeurs a prendre en compte:

*la chaleur durable

*la secheresse

1911, 1983, 1994... ne repondent pas a ces criteres. Ils ne sont donc pas cycliques.

En gros tu commences par supposer que les cycles choisis sont indiscutables, tu regardes quelles sont trés approximativement leurs caractéristiques et tu en déduis que ceux qui n'y répondent pas ne sont pas cycliques....pratique, cela permet de balayer les années génantes de se poser des questions mais pas trés objectif....1911 qui est tout de même 3ème dans ton top 10 oublié parceque les fameux critères, qui n'ont d'autres justifications que celles de coller un tant soit peu aux années que tu veux retenir, ne sont pas respectés....tu dis "qui se souvient de 1983" alors que cette année est 5 ème de ton top dix, devant 1921 en matière de Tx (qu'il faut d'après toi retenir) mais apparamment moins importante.....surtout parcequ'elle ne colle pas avec les cycles de 27 ans....quelle objectivité....

Et pourquoi le cycle ne serait pas de 36 ans avec 1911, 1947, 1983? Partant de ton principe, je dis que les années cycliques sont celles-là, qu'elles ont certaines caractéristiques et que celles qui n'y répondent pas ne sont pas cycliques.

En gros tu commences par supposer que les cycles choisis sont indiscutables, tu regardes quelles sont trés approximativement leurs caractéristiques et tu en déduis que ceux qui n'y répondent pas ne sont pas cycliques....pratique, cela permet de balayer les années génantes de se poser des questions mais pas trés objectif....1911 qui est tout de même 3ème dans ton top 10 oublié parceque les fameux critères, qui n'ont d'autres justifications que celles de coller un tant soit peu aux années que tu veux retenir, ne sont pas respectés....tu dis "qui se souvient de 1983" alors que cette année est 5 ème de ton top dix, devant 1921 en matière de Tx (qu'il faut d'après toi retenir) mais apparamment moins importante.....surtout parcequ'elle ne colle pas avec les cycles de 27 ans....quelle objectivité....

Bien sur que l'on part des observations pour determiner le cycle. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant la-dedans. J'ai deja justifie les differences fondamentales entre 1911 et 2003: en 1911 le printemps est froid et humide. L'ete ne commence que en juillet et s'acheve mi-septembre. Je commence a me lasser... Voila un de mes ancien message:

Par contre OK 1911 etait vraiment exceptionnelle mais pas non plus comparable avec 2003:

Si janvier-fevrier sont tres ressemblants, mars, avril, mai et juin ont des temperatures de saison a Paris St Maur, voyez vous memes la comparaison entre 1911 et 2003 [valeur de 2003 entre parenthese]:

*fevrier: Tx=8.09 (8.4)

*mars: Tx=11.35 (17.3)

*avril: Tx=15.02 (19.1)

*mai: Tx=20.72 (21)

*juin: Tx=22.31 (28.1)

*juillet: Tx=28.1 (28.3)

*aout: Tx=29.97 (32.2)

*septembre: Tx=24.95 (24.5)

Je ne nie pas l'irregularite des etes "cycliques" neanmoins ils n'ont pas du tout le meme profile que 1911 qui fut un concentre de chaleur sur 3 mois.
Et pourquoi le cycle ne serait pas de 36 ans avec 1911, 1947, 1983? Partant de ton principe, je dis que les années cycliques sont celles-là, qu'elles ont certaines caractéristiques et que celles qui n'y répondent pas ne sont pas cycliques.

Bon deja tu admets 1947 dans tes cycles c'est un bon debut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Maintenant laisse moi rire pour 1983, il y a juste eu une bonne vague de chaleur pendant 12 jours! Vois ce petit recapitulatif pour Paris Montsouris poste il y a 1-2 semaines: il s'agit des Tx sur l'annees qui sont traitees ainsi que la moyenne du Top 20:etes.JPG

Maintenant bilan plus succint des Tx a Bordeaux et Chateauroux sur 6 mois ridiculisant 1983 et 1994.

etes20eme.JPG

41350 j'ai constaté des erreurs dans votre tableau concernant Bordeaux !

Pour les Tx

1911 : 25,4°C et non pas 25,6°C

2003: 25,4°C

Pour les Tx>=35,0°C

1921 : 10 jours

Pour les Tx>=30,0°C

1921 : 60 jours

1947: 39 jours

1983: 22 jours

2003 : 50 jours

Pour les Tx>=20,0°C

1983: 143 jours

1994: 137 jours

2003: 148 jours

----------

"Maintenant bilan plus succint des Tx a Bordeaux et Chateauroux sur 6 mois ridiculisant 1983 et 1994".

Pour Bordeaux, effectivement pour la période mai-octobre des années 1983 et 1994 a été moins chaude en Tx que les années du soit-disant cycle jamais démontré à ce jour. En examinant la température maximale de mai à octobre, vous avez oublié d'autres années TRES remarquables pour la région bordelaise !

Avec par exemple 1995, 1990, 1989, 1949, 1928.... Avec cette série d'années vous aurez bien du mal à les ridiculiser ....

1995:

Tx : 24,7°C

152 jours avec >=20,0°C

88 jours avec chaleur

30 jours très chauds (>=30,0°C)

3 jours avec très forte chaleur (>=35,0°C)

Coups de chaud au printemps : début avril, début mai (8°C d'excédent pour la première décade de mai !)

Ete exceptionnellement chaud ( deuxième mois de juillet le plus chaud en Tx depuis 1945).

Sécheresse importante dans la région, certains secteurs ont approché ou battus des records absolus de sécheresse pour la période d' avril à août avec par exemple

Lespare Médoc(33): 160mm contre 158mm en 1982 et 159mm en 1976

St-Martin(33) : 156mm contre 196mm en 1976.

1990

Tx: 25,1°C

154 jours avec au moins 20,0°C

93 jours avec chaleur

32 jours avec forte chaleur

7 jours avec Tx>=35,0°C

Coups de chauds au printemps et en été (mars, mai, juillet, août). Sécheresse .

1989

Tx : 25,6°C

160 jours avec Tx>=20,0°C

104 jours avec chaleur

24 jours avec forte chaleur

3 jours avec Tx>=35,0°C

1949

Tx: 24,7°C

144 jours avec Tx>=20,0°C

92 jours avec chaleur

33 jours avec forte chaleur

4 jours avec Tx>=35,0°C

Sécherresse estival exceptionnellement sévère.Grave incendie dans la forêt des Landes-girondines (environ 80 morts)

1928

Tx: 24,6°C

144 jours avec Tx>=20,0°C

91 jours avec chaleur

36 jours avec forte chaleur

5 jours avec Tx>=35,0°C

Plus longue période sans interruption avec au moins 30,0°C en juillet (17 jours).

OK Florent merci pour la réponse.

Concernant l'influence des cycles solaires sur les évènements historiques, on sombre dans l'astrologie, c'est donc à titre "récréatif" que j'ai inséré ces quelques lignes... default_flowers.gif .

41350, concernant ce que tu dis sur les critères d'une année cyclique, Jean-Michel a posté aujourd'hui un lien très intéressant (que tu connais peut-être) qui permet de comparer la température moyenne de deux années de ton choix. Cela donne un rendu visuel bien pratique. Evidemment c'est la moyenne des temp moyennes et non la moyenne des maximales. Et cela concerne le centre-sud de l'Angleterre, ce qui peut amener à des différences notables par rapport à ce qui se passe au centre de la France. Mais c'est intéressant.

Tu verras notamment que 1949-2003 est autant similaire que 1947-2003....Bien d'autres éléments ressortent....surtout si tu remontes au XVIIe siècle et XVIIIe siècle ou tu vois que 1681-1790 n'ont pas leur place dans le cycles surtout avec un été frais suivit d'un été plus chaud. Que dire de 1826, qui est calquée sur 2003 et j'en passe.

http://www.theweatheroutlook.com/dathistem...p.asp?type=year

Surtout que des cycles on peut en dénombrer à la pelle, tous se valant plus ou moins...... mais tous étant aussi facilement injustifiables.........Passages extraits du Site de Stéphane Fievet qui n'actualise d'ailleurs plus ses prévisions depuis quelques mois. Maigre bilan pour l'hiver.

L'activité solaire :

Les spécialistes de ce domaine observent de manière pointue l'activité solaire depuis plusieurs décennies. Il s'avère que l'augmentation de la température terrestre depuis un siècle semble corrélée avec l'augmentation de l'activité solaire. Cette activité a même atteint des niveaux records depuis le début des années 1980. De plus, le maximum solaire correspond à chaque fois à des pics d'hivers doux (cycle de 11 ans), alors que le minimum correspond généralement à des hivers froids...

De plus, il s'avère qu'à chaque maximum, la circulation atmosphérique et in extenso les vents dominants voient leur trajectoire modifié. Ainsi, de 1990 à 2001, la trajectoire aurait été globalement stable et actuellement, elle changerait, cette évolution ayant débuté depuis janvier 2002.

En tout cas, compte tenu de l'activité solaire dont le maximum en avril 2001 a été le plus faible depuis une vingtaine d'année, les scientifiques s'attendent à un relatif refroidissement de la température moyenne terrestre au cours des deux prochaines décennies.

Actuellement, l'activité solaire est très basse, ce qui entraîne une faiblesse des dépressions sur l'Atlantique et le renforcement des anticyclones continentaux surtout en été. Elle serait aussi à l'origine des modifications magnétiques à la surface de la Terre.

Cette situation de minimum solaire est souvent à l'origine de sécheresse et chaleur estivale. Le météorologue allemand, F. Baur, qui a réalisé de formidables travaux sur les prévisions à long terme avait remarqué qu'un été chaud et sec arrivait sur l'Europe trois ans après un maximum solaire, suivi un an et demi après d'un hiver rigoureux. Alors, été chaud et sec pour 2003 et hiver froid pour 2004-2005 ou 2006-2007 ?

Il faut noter qu'au regard de l'activité solaire, si les conditions perdurent, l'automne s'annonce stable et anticyclonique favorisant l'arrivée d'un hiver précoce et froid en novembre et décembre, malgré un retour de conditions plus zonales au cours du mois de novembre...

Les cycles :

Depuis bien des décennies, cette théorie est plus que controversée. Il faut même avouer que l'existence d'une multitude de cycles qui tombent parfois avec un an ou deux ans d'écart laisse le scientifique perplexe. Il est vrai que nous ne connaissons pas encore aujourd'hui tous les paramètres permettant la réalisation de prévision saisonnière d'excellente fiabilité. La comparaison avec quelques cycles, a priori statistiquement révélés, accompagnés des signes du temps des mois précédents, peut permettre d'influencer la prise de position dans les grandes tendances des mois et saisons à venir.

Ainsi, je vous souhaite vous faire partager le cycle luni-solaire de l'abbé Gabriel qui correspond à 744 ans. Il est divisé en deux périodes de 372 ans et quatre semi-périodes de 186 ans. Il impliquerait un retour périodique des éléments. Il faut tenir compte d'une probabilité d'un an à trois ans. En retranchant par rapport à l'année considérée, 744, 372 ou 186, on peut alors voir si l'été ou l'hiver sera marqué par son froid ou sa chaleur.

2003 - 744 = 1259 : sécheresse étendue en Europe occidentale. De bonnes vendanges à Strasbourg. Presque aucune pluie de mars à août en Rhénanie avec un été chaud et sec.

2003 - 372 = 1631 : pas d'information.

2003 - 186 = 1817 : (1818), "la sécheresse et la chaleur dans la moitié Nord de la France commencent vers le milieu de mai et se continuent durant tout l'été.

Le cycle de 54/55 ans de Mironovitch : il fonctionne normalement pour les essaims d'hivers aussi bien chauds que froids, mais il semblerait aussi pour les étés.

1976 - 1921 - 1866  (1868 ?) - 1811 - 1756 (1757) - 1701 (1698 ?) - 1646 (1645) - 1591 (?) - 1536 - 1481 (1479 ?) - 1426 (1422 ?) - 1371 - 1316 (1317) - 1261 (1259 - 1261) - 1206 - 1151 (?) - 1096 (1095) - 1041 (1039).

Avec un autre décalage de 27/28 ans, on trouve également un autre cycle :

2003 - 1948 (1947) - 1893 - ... On peut remonter jusqu'en 1137.

Il est évident qu'il existe un écart avec les siècles, mais le constat ne semble pas dénué de sens, lorsque plusieurs signaux vont dans le même sens.

Karl Rocznik et E. Dinies, météorologistes allemands, ont trouvé d'autres cycles d'environ 12 ans sur la pluviométrie et la chaleur des périodes estivales en Allemagne ; ainsi, on peut déterminer que 2003 serait chaud et sec en Allemagne.

Dans la même vaine, le cycle de 33/36 ans de Brückner sur la pluviosité voire la chaleur (1983 - 1947 - 1911, ...), le cycle de 22/23 ans sur les phénomènes de blocage en Atlantique Nord de Brezowski ou d'Abbott (notamment concernant les hivers rigoureux 1985 - 1963 - 1940 - ...) : il fonctionne normalement pour les essaims d'hivers aussi bien chauds que froids, mais il semblerait aussi pour les étés.

Ajouté avec quelques relations intra et extra-mensuelles, nous pouvons établir quelques tendances saisonnières avec l'appui de la statistique.

Ainsi, 2003 est au carrefour d'un été chaud et sec. Ce qui s'est véritablement vérifié ! Enfin, il faut noter que les vendanges sont les plus précoces depuis 1893 dans le Bordelais et 1822 en Champagne. On peut rattacher ces dates à certains cycles en effet !

A méditer..........................................

Invité Guest

je suis desole mais stephane fievet n'as pas completement eu tort pour l'hiver, relis ses previsionns, janvier il avait bien prevu le blizzard pour le nord-est fin janvier, decembre idem il a eu raison, c fevrier qui est sortie le moins bon. stephane va recommencer ses previsions d'ici peu de temps, il etait en demenagement.

Invité Guest

oui en effet mais ca a changer un peu, j'ai eu des nouvelles de stephane grace a frank bruel, je discute tres souvent sur msn avec lui. Decembre 2004 s'annonce doux et relativement sec, a partir de la mi-janvier 2005 les serieux coup de froid pourraient deja intervenir mais pas encore de facon long, 1 semaine par exemple. Fevrier 2005 pourrait s'averer neigeux comme celuid e fevrier 1978 où il etait tombé plus de 40 cm de neige a paris, 20cm en bretagne. Les serieux hivers rigoureux c a partir de 2005-2006 comme florent l'avait dit. voila aldo29, a++

thomas

je suis desole mais stephane fievet n'as pas completement eu tort pour l'hiver

Enfin bon, pour les températures il avait prévu un mois de Janvier tres en dessous des normales, ca a été tout le contraire, et un mois de mars tres au dessus des normales, et la pareil, tout le contraire.

Il avait prévu des précipitations en dessous de la moyenne pour Janvier, réalité opposée, un mois de février plus humide que la moyenne, encore la tout le contraire.....un mois de mars tres pluvieux, tout le contraire.

Les prévisions saisonnières c'est évidemment tres dur d'y coller, et c'est un domaine tres récent, c'est donc facile de se tromper. je ne critique pas ses prévisions, mais ce n'est pas la peine de dire il ne s'est pas trompé quand il a été à coté de la plaque. Il vaut mieux reconnaitre qu'on s'est trompé et essayé de voir pourquoi histoire de progresser et d'essayer de faire avancer cette jeune science que se fermer les yeux en essayant de faire croire qu'on a vu juste.

"Fevrier 2005 pourrait s'averer neigeux comme celui de fevrier 1978 "

Tiens....tiens !......

1976/1977/1978 = 2003/2004/2005 ?

Eté 1977= similaire à 2004 ?

-->hiver 1977/78 similaire à 2004/2005 ?....

Intéressant !........ default_blink.png

-->janvier 2006=janvier 1979 ?(qui fut très rigoureux) en mieux ?... default_huh.png

Invité Guest

ouai exacte, ca pourrat coller a ses années la mais ca reste a voir. Florent nous en dira plus fin de l'été.