Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous comme promis,voila la seconde partie du sujet d'hier qui parlait du vent.

D'abord je tiens à dire qu'il y a eut un changement la semaine prochaine:sachant qu'on est dans les vents,nous verrons pas tout de suite l'atmosphére mais nous verrons plutôt les types de vent dont-il y en à plusieurs.Voila la modification à venir.

Bon revenons à nos moutons comme on dit.Hier nous avons appris comment lire le vent sur une carte Preiso.

Petit rappel:Les cartes Preiso sont des cartes isobariques. Nous avons pu voir qu'on à parlé beaucoup du terme:isobares.

Rappel:les isobares relient les points d'égale pression.

Maintenant qu'on sait comment lire le vent graçe aux isobares,il faut savoir qu'il faut pas que lire le vent. Il faut savoir le déterminer.On le détermine par sa force.

C'est l'étude d'aujourd'hui qui sera:Comment déterminer la force du vent.

Pour le déterminer:nous allons utiliser:-

- Les cartes Preiso.

- Quelques instruments mathématiques.

- Les hPa.

-L'échélle des latitudes.

-Le tableau de conversion du gradient en force du vent.

Commençons donc la méthode.

1)

A l'aide d'une régle ou d'un compas pointe séche, on mesure l'espacement entre 2 isobares perpendiculairement à ces dernières. On note le delta en hectoPascals:

Exemple: 1010 hPa - 1000 hPa = 10 hPa.

Ca c la première étape. Nous avons remarquer 2 choses:nous avons utiliser un instrument mathématique, nous avons vu ce que c'est le delta qui est l'hectoPascal,je vous le rappelle.

2)

Ensuite on reporte la distance mesurée sur l'échélle des latitudes. Ceci nous donne le gradient. On le lit en degrés.

Rappel:un degré de latitude vaut 60 miles( soit 600 miles pour 10 degrés ).Généralement les cartes Preiso sont graduées tous les dix degrés.

Nous avons remarquez dans ce paragraphe qu'on à reparlé du gradient comme hier.Or ici on à découvert qu'on le noté en degré:voici son unité.De plus on à parlé aussi qu'on se reporter sur l'échelle des latitudes.

3) Ensuite on se reporte au tableau que nous allons voir maintenant pour lire la force du vent.C'est un tableau de conversion entre le gradient et la force du vent

Nous allons utilisée le tableau établi par monsieur Jean-Yves Bernot à partir d'une régle mise au point par René Mayençon.

Pour le tableau voila comment on va fonctionner

Il y a 4 colonnes: La première qui sera le delta hPa.

La seconde qui sera le degrés.

La 3éme qui sera la vitesse en noeud.

Et la 4éme qui sera l'échelle de beaufort.

Les colonnes seront séparrée par 3 points car on ne peut pas faire de trait.

Bon allez voyons le.

10 ... 8-10 ... 10 ... 3

10 ... 6-7 ... 15 ... 4

5 ... 3 ... 15 ... 4

10 ... 5 ... 20 ... 5

10 ... 4 ... 25 ... 6

5 ... 2 ... 25 ... 6

15 ... 5 ... 25 ... 6

10 ... 3 ... 30 ... 7

15 ... 4 ... 35 ... 8

20 ... 5 ... 35-40 ... 8

10 ... 2 ... 45 ... 9

15 ... 3 ... 45 ... 9

20 ... 4 ... 45 ... 9

20 ... 3 ... 50 ... 10

10 ... 1 ... supérieur a 60 ... 12

Voila c'est fini pour la force du vent. Si je peux demain, je vous parlerais des types de vents car il y en à beaucoup dans notre bonne vieille france.

Voila à plus pour d'autres études. default_wub.png

Ciao. default_wub.png

Baptiste66

Oulà, ça commence déjà à devenir un peu costaud pour moi ! default_blink.png

Je vais essayer de voir ça à tête reposée quand j'aurai un peu plus de temps. ça me donne une petite idée de la complexité de la chose...