Aurelien Posté(e) 2 mai 2004 Partager Posté(e) 2 mai 2004 je regarde le ciel depuis ce midi, et je me rends compte que la hauteur des cumulus est différente de celle d'hier Est ce que avec la hauteur de la base des nuages ont peu determiner l'etat de l'atmosphère ( Saturation, etc...)? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 2 mai 2004 Partager Posté(e) 2 mai 2004 Salut ! Effectivement, la hauteur de la base des cumulus a un lien avec la température et l'humidité de surface. Lorsque les plus basses couches de la troposphère (près du sol) sont peu humides, la hauteur de la base des nuages bas (cumulus) est plus elevée, du fait que la saturation des particules d'air s'elevant en altitude a besoin, pour se faire, d'une baisse de pression plus forte que lorsqu'il s'agit d'une particule plus humide. A partir d'un emagramme, il est très facile de determiner cette altitude. On trace la courbe adiabatique sèche issue de la température de l'air en surface en partant de la pression de surface. Puis : si l'on possède la température de rosée en surface, on trace également la ligne iso-r en partant de cette température, toujours à partir de la pression de surface; OU si l'on possède la température du thermomètre mouillé en surface, on trace alors la courbe pseudo-adiabatique issue de cette température, encore et toujours en partant de la pression de surface. Le point de condensation des particules (Pression ,Température) se situe au point de croisement de ces 2 lignes. Le radiosondage texte (et dans certains cas, graphique) effectués au lieu (ou alentours) et au moment de l'observation des cumulus ou peu après, fournissant des indications altitude-pression, on peut alors convertir la pression-altitude obtenue en altitude métrique. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2004 Partager Posté(e) 5 mai 2004 au fait, y a t'il des façons simples d'estimer l'altitude de la base des nuages ?? (sans instruments évidemment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 5 mai 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 5 mai 2004 Dejà en sachant très bien reconnaitre les types de nuages et ensuite avec leurs particularités on peut en definir l'altitude si on sait leur caractéristiques (tout simplement aller voir les altitudes moyennes à laquelle on trouve ce genre de nuages dans un livre météo par exemple si on ne les connait pas). A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 5 mai 2004 Partager Posté(e) 5 mai 2004 Bonjour, J'utilise moi-même une formule empirique appelée formule d'ESPY, qui permet d'évaluer (en gros bien sur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) l'altitude du niveau de condensation en mètres : (T°C-Td°C)*122. Cette méthode est généralement utilisée pour connaitre l'altitude de la base de cu en développement. Mais il faut des capteurs pour relever T°C et Td°C /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 5 mai 2004 Partager Posté(e) 5 mai 2004 Moi j'utilise le Metar d'Orly juste à coté, c'ets encore plus précis /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 5 mai 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 5 mai 2004 c est quoi Td°C ? et T°C je crois que c est la tempterature au sol à l abri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 5 mai 2004 Partager Posté(e) 5 mai 2004 Salut, excuses-moi : T°C= Température ambiante Td°C=Point de rosée. Voilà... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2004 Partager Posté(e) 5 mai 2004 Bonjour, J'utilise moi-même une formule empirique appelée formule d'ESPY, qui permet d'évaluer (en gros bien sur ) l'altitude du niveau de condensation en mètres : (T°C-Td°C)*122. Cette méthode est généralement utilisée pour connaitre l'altitude de la base de cu en développement. SalutAttention, cette formule empire marche pas mal du tout en effet mais essentiellement dans des situations calmes où les cumulus se forment par évolution diurne ( bref... des cumulus de beau temps ). Dernière précision : elle est efficace pour estimer la hauteur des cumulus au début de leur formation, quand il y a condensation. Cette formule ne marche plus du tout après. Pour avoir pas mal fait de prévision aérologique pour le vol à voile, il ne faut surtout pas oublier ces deux points. Sinon, vous estimerez n'importe quoi. NB :par exemple, estimer la hauteur des cumulus dans un ciel de traîne avec cette formule ne correspond à rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés