djoss Posté(e) 29 avril 2004 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 29 avril 2004 Ma question vaut pour les régions situées au nord des Alpes, en particulier pour la Suisse. Les prévisions des 10 prochains jours voient un risque de pluie presque quotidien… en France. Mais ces mêmes prévisions annoncent un effet foehn quasi permanent sur la Suisse, depuis aujourd’hui jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Cet effet foehn sera-t-il insidieux au point de nous priver de ces pluies tant attendues ? Serait-ce possible que les pluies soient entièrement contenues au sud des Alpes et qu’elles ne débordent pas au nord, ce qui ne ferait qu’aggraver de manière drastique le stress hydrique actuel (en tous cas dans la région genevoise), ou avons-nous quand même quelque chance de nous faire arroser ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 29 avril 2004 Partager Posté(e) 29 avril 2004 Tout dépendra de l'orientation du flux. Pour l'instant, celui-ci semble figé au sud, un vent qui a la facheuse manie de foehner les plaines au nord des massifs. Quand on regarde l'évolution des modèles, il n'y a guère que GFS et JMA qui voit un changement de flux probable à partir de mardi prochain. Il passerait au sud-ouest puis à l'ouest. Tous les autres maintiennent le flux de sud. Remarquons que de toutes façons, il y a très peu de différence entre tous et qu'il suffit que la dépression se décale légèrement vers l'est pour que tout change. Attendons encore un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 29 avril 2004 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2004 Merci pour tes explications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 15 mai 2004 Partager Posté(e) 15 mai 2004 ce qui ne ferait qu’aggraver de manière drastique le stress hydrique actuel (en tous cas dans la région genevoise) La discussion date quelque peu et je sais pas si tu passeras par là pour me répondre, mais as-tu plus d'infos sur ce que tu dis là ? Je n'ai pas de données sous la main, donc je ne sais pas s'il y a un réel stress hydrique dans la région genevoise. Bon, c'est vrai que niveau pluie on a eu janvier 2004, octobre et août 2003 qui ont été excedentaires. Autrement on était plus ou moins déficitaire. Si tu as des données ou plus d'infos, ça serait intéressant de les partager a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 15 mai 2004 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2004 En fait, je n’ai malheureusement aucunes données concernant les précipitations, je ne me fie qu’à ma propre observation. Le terme « stress hydrique » était peut-être un peu fort. Ce que je voulais dire par là c’est que si le régime des précipitations continue dans notre région au rythme qu’il a été depuis début février, ça finirait par nous exposer à une nouvelle situation de sécheresse cet été, lorsque le besoin en eau des plantes sera maximal en raison de la chaleur estivale. Donc, pour l’instant, c’est sûr qu’on n’est pas dans une situation de sécheresse, mais on est quand même dans une situation de déficit pluviométrique depuis début février. Il a en effet très peu plu en février, très peu plus au mois de mars, peu également en avril, en assez peu aussi en mai. Cette accumulation de « peu de pluie » fait qu’on aura peu de réserve d’eau en cas de situation anticyclonique et caniculaire prolongée cet été. En plus, il me semble que depuis quelques années les orages se font bien rares à Genève l’été, comparé à d’autres régions de Suisse (par exemple dans le Chablais, même au mois de juin de l’année passée, il y avait régulièrement des orages), et de ce fait on ne peut pas compter dessus pour un apport d’eau.. C’est dommage parce que j’adore les orages comme tous les autres de ce site. Mais il me semble que si on a 5 orages dans tout l’été, c’est le grand maximum pour Genève. C’est peut-être lié à des vents qui les poussent plus loin… Bien sûr, cette constatation n’engage que moi et mon observation personnelle du ciel car je n’ai pas accès à des données pour les précipitations. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 15 mai 2004 Partager Posté(e) 15 mai 2004 Merci beaucoup cette réponse ! Je comprend mieux ton point de vue, que je partage d'ailleurs. Il a en effet très peu plu en février, très peu plus au mois de mars, peu également en avril, en assez peu aussi en mai. En effet, février, mars (légèrement) et avril étaient déficitaire. Pour mai, pour l'instant ça va. Si c'était la fin du mois, on serait a peu de choses près dans les normes. Mais nous en sommes qu'à la moitié... En plus, il me semble que depuis quelques années les orages se font bien rares à Genève l’été, comparé à d’autres régions de Suisse (par exemple dans le Chablais, même au mois de juin de l’année passée, il y avait régulièrement des orages), et de ce fait on ne peut pas compter dessus pour un apport d’eau.. C’est dommage parce que j’adore les orages comme tous les autres de ce site. Mais il me semble que si on a 5 orages dans tout l’été, c’est le grand maximum pour Genève. C’est peut-être lié à des vents qui les poussent plus loin… Mmh.. là je ne sais pas trop quoi te dire. Je n'ai commencé à faire des relevés qu'en cours d'année passée. Je n'ai donc pas de chiffres. Mais 5 orages pour un été à Genève, ça me parait quand même peu Bon, c'est vrai que pas mal d'orages ont tendances a longer le Salève ou le Jura, du coup le gros de pluies évitent la région. Mais j'espère sincèrement qu'on en aura plus que ça hihi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le Chablais, c'est vrai que la région a l'air très intéressante niveau orageux. Elle a d'ailleurs été touchée plusieurs fois par des orages de grêle l'été passé si je ne me trompe pas. Alors qu'ici, comme je l'ai dis plusieurs fois, j'ai du mal à me souvenir la dernière fois que j'ai vu de la vraie grêle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés