Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Si cela se produit...

Loon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Je sais que tout peut changer énormément. Ukmo et Ecmwf ne voient pas vraiment la même chose, surtout pour l'évolution, dès ce weeek-end, qui pourrait conduire à cette configuration. Mais si ce scénario de Gfs se produisait pour mercredi prochain, à quel type de temps pourrait-on s'attendre ?

Gfs mercredi 5 mai

On voit une belle descente froide d'altitude, avec de l'air à -30 °C et un flux de No qui a l'air dynamique.

Ce serait une très grande instabilité pour le N, le NO et L'Idf, non ?

J'avais poste sur une situ casi identique il y a 2 jours "neige dans l'ouest".

Avec cette seule carte, difficile de prevoir quoi que ce soit. Mais il y a bien un risque de surprise a attendre dans un premier temps sur le morvan (assez classique). L'evolution reste a suivre car les chutes de neige en cette saison en plaine ne sont jamais prevues: la masse d'air est trop douce par rapport a l'hiver et les previs ne veulent pas croire a la neige aux plus basses altitudes. Tous les ans la meme histoire se repete: "neige a 1700m" et en fait il neige a 800m; "neige a 1000m" et il neige a 300m...(specifique au printemps)

L'exemple le plus flagrant est avril 2000 je crois ou il etait tombe d'abondantes chutes de neige des 200m dans les prealpes (30cm) et aussi en Belgique. En mai 1995, il etait egalement tombe de la neige en abondance dans le morvan. En mai 1997, 5-10 cm en vallee de la Loire pas du tout annonces...

Toutes ces situ sont quasi-imprevisibles, seule la prudence permet de supposer la neige. Je vois mal une situ en mai on l'on puisse dire "neige a 100%"; tout au plus la neige est possible mais a un taux tres faible(comme en 1995-1997-2000).

La situ nous laisse une neige "possible", impossible de s'avancer ou d'attendre comme on le fait en hiver (meme la veille on n'en saura pas plus).

OK, merci 41350. J'ai en effet lu ton post.

Et je me souviens également, sans savoir s'il s'agit du même épisode que celui qu'évoque Cyril, de la neige tombée début mai, il y a maintenant plusieurs années, en Touraine. C'était totalement irréaliste car j'étais en campagne et elle avait bien tenue au sol.

Pardon : "tenu"...

Sinon, ce dont je me souviens en Touraine, c'était bien avant 2001, épisode rappelé par Cyril. Mais, désolé, je n'ai plus la date exacte : j'avais alors interrompu mes relevés... default_wub.png

Il me semble néanmoins qu'il s'agissait d'un jour férié (1er mai ou 8 mai ?)

Nous ne sommes pas en 1922 avec ses températures en yoyo que j'avais décrit sur ce forum, mais 2004 est néammoins une année comparable et à ce titre, méfions nous de ces flux de nord annoncés... Nous pourrions effectivement avoir des surprises neigeuses, mais aussi du gel vers le 10 mai ce qui serait une catastrophe à cette époque de l'année.

J'espère finalement que le temps restera suffisamment perturbé et donc couvert dans la période qui s'ouvre ce qui est normalement observé dans les statistiques... Cela n'empêche pas que 2004 pourrait être un peu différente et nous réserver de mauvaises surprises.

Les flux de nord restent d'actualité tout au long de 2004 : je l'ai encore dit à propos de la Pologne qui a connu une petite descente froide la semaine dernière et je le dis depuis le mois de février : le même système qui nous a valu la neige fin janvier et février est toujours susceptible de se mettre en place tout au long de cette année : cela nous a valu un temps très frais en mars, pourrait nous valoir des gelées ou de la neige en mai, d'allumer nos radiateurs en juillet et en août, et enfin des gelées précoces en automne, peut-être dès septembre !

Florent.

Oui Florent, et les flux de nord étaient régulièrement suivis de flux de sud occasionnant des périodes très douces comme mi-janvier, début février, mi-mars et mi-avril. Si cela perdure cet été, attention aux orages. Il risque d'y en avoir pas mal à chaque changement de flux!

Je viens de jeter un oeil sur le modèle GFS, établissement pour une semaine à compter d'aujourd'hui d'une goutte froide sur la France associée à une dépression centrée sur notre pays : les pressions sont bien basses depuis ce matin dans l'ouest. Cela va nous valoir des précipitations début mai, mais ce qui est plus troublant est ce qu'il se passe ensuite avec à nouveau une impulsion d'air froid venue par le nord et qui va rejoindre notre goutte froide en abaissant la température sous les -20° à 500 hPa sur tout l'ouest du pays ; c'est bien une situation à neige qui est vue ou plutôt revue dans les runs de ce soir pour le 4 mai prochain. (un coup de froid similaire avait eu lieu le même jour en 1987).

Affaire à suivre, nous pourrons plus sûr que dans 3 jours. 144 heures, c'est loin et tous les modèles ne voient pas cela, c'est GFS seul qui présente cette prévision à neige tardive.

Florent.

Oui, la situation est assez surprenante...

En tout cas,merci à Anecdote pour la date qui m'échappait ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">