nico53 Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 bonjour, J'aurais voulu de votre aide car en faisant sans doute une mauvaise manipulation je ne retrouve plus mes données de ma station météo. Pourtant ce n'est pas la première fois que j'effectue cet manipulation. Je commence tout d'abord par enregistré sous txt en mettent la date ou un mot de repère: image. Après je vais le cherché dans une un dossier créé au par avant, mais la ça ne c'est pas passé comme d'habitude: image. Et là 6 mois de donnée évaporé merci de votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 mars 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 mars 2014 bonjour, J'aurais voulu de votre aide car en faisant sans doute une mauvaise manipulation je ne retrouve plus mes données de ma station météo. Pourtant ce n'est pas la première fois que j'effectue cet manipulation. Je commence tout d'abord par enregistré sous txt en mettent la date ou un mot de repère: image. Après je vais le cherché dans une un dossier créé au par avant, mais la ça ne c'est pas passé comme d'habitude: image. Et là 6 mois de donnée évaporé merci de votre aide. bonjour, Quand on "sauvegarde sous txt" ça ne fait pas disparaître les ".dat" Et je ne pense pas que l'on puisse faire "enregistrer sous .txt", c'est forcément "enregistrer sous .dat". Peut-être as-tu renomé par erreur tes .dat en .txt, mais ils n'ont pas de raison de disparaître ! Es-tu allé voir dans le dossier " Heavy Weather" ? (en général dans C:\Program Files\…) Tu peux aussi utiliser la fonction "Recherche" de Windows ("Démarrer / Rechercher"). Et aussi regarder dans la corbeille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 3 mars 2014 Partager Posté(e) 3 mars 2014 > mm91 a écrit : ... Et je ne pense pas que l'on puisse faire "enregistrer sous .txt", c'est forcément "enregistrer sous .dat". Peut-être chez toi, Michel, mais sur mon HeavyWeather, dans "Afficher l'Historique", j'ai : Et c'est ce que j'enregistre une fois par semaine (par sécurité) puis en fin de mois. L'option en .dat n'est utilisable qu'avec un éditeur de HW et il y manque d'ailleurs le WindChill puisque celui-ci est le fruit du calcul interne T°/Vent (et aussi la Pp qui est en absolue). Pour Nico53, fais une recherche dans tout ton C:/ avec *.dat , tu retrouveras sans doute tous tes fichiers. Après, il te faudra utiliser l'Éditeur pour passer de Datas à TXT. . ÉDIT 10:16 En me relisant, tout compte fait, tu n'as pas tort, Michel, il doit bien y avoir une différence entre "Enregistrer sous" (qui est en .dat) et "Sauvegarder en Txt" ! (Puisqu'ils ont utilisé deux termes différents). Moi, la seule chose que je vois c'est qu'avec Enregistrer, les données sont effacées et que la dernière vient s'y remettre, alors qu'avec Sauvegarder, tout reste en place. Quel était l'intérêt de faire cette différenciation ? De toute façon, je le faisais par sécurité pour mes datas mais je n'ai toujours utilisé que les TXT pour mes graphes dans Excel. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 mars 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 mars 2014 ................................... ÉDIT 10:16 En me relisant, tout compte fait, tu n'as pas tort, Michel, il doit bien y avoir une différence entre "Enregistrer sous" (qui est en .dat) et "Sauvegarder en Txt" ! (Puisqu'ils ont utilisé deux termes différents). Moi, la seule chose que je vois c'est qu'avec Enregistrer, les données sont effacées et que la dernière vient s'y remettre, alors qu'avec Sauvegarder, tout reste en place. Quel était l'intérêt de faire cette différenciation ? De toute façon, je le faisais par sécurité pour mes datas mais je n'ai toujours utilisé que les TXT pour mes graphes dans Excel. - C'est bien ce que j'ai expliqué dans mon message: 1/ contrairement à ce qu'a écrit par erreur nico53, il n'y a pas d'onglet "enregistrer sous .txt" 2/ le fait de "sauvegarder sous .txt" est indépendant (et ne fait pas perdre) des enregistrements ".dat" 3/ l'onglet "enregistrer sous" ne sert pas à choisir la forme de l'enregistrement (ce sera toujours un enregistrement ".dat"), mais son nom. 4/ La sauvegarde sous .txt n'est qu'une conversion (lisible en clair avec "bloc note" et convertible éventuellement en Excel) des fichiers "machines" (les .dat, illisibles sans HW ou un éditeur spécial). 5/ Non, les fichiers ".dat" ne sont pas effacés. Les données sont effacés dans la console (en First In First Out limité à 175 enregistrements), mais dans le PC la dimension des fichiers .dat n'est pas limitée (ou seulement par Windows) Il est souhaitable tout de même de les fractionner. Ici je le fais tous les deux mois environ (soit environ tous 18 000 enregistrements) pour des raisons de classement et de sécurité (au cas où un fichier soit HS) Pour info: pour tous ceux qui utilisent un autre logiciel météo derrière HW, la conversion en .txt et la sauvegarde des .dat (de HW) sont inutiles. Ici par exemple je ne conserve et ne sauvegarde que les .dat de Wswin32. Mais essayons de ne pas trop compliquer les explications pour nico53 qui est déjà on peu perdu (disparu du forum !) , comme ses fichiers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 3 mars 2014 Partager Posté(e) 3 mars 2014 > mm91 a écrit : ... (en First In First Out limité à 150 enregistrements) ... Tout à fait d'accord sauf un petit point : Moi le FIFO sur la mienne est de 175 enregistrements (on en avait causé une fois ... au début de l'Ère Tertiaire peut-être !) - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 mars 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 mars 2014 > mm91 a écrit : ... (en First In First Out limité à 150 enregistrements) ... Tout à fait d'accord sauf un petit point : Moi le FIFO sur la mienne est de 175 enregistrements (on en avait causé une fois ... au début de l'Ère Tertiaire peut-être !) - oui, tout à fait ! 175 enregistrments FiFo dans la console (et pas limité dans le PC) J'ai corrigé dans mon message. merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico53 Posté(e) 3 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2014 bonsoir, merci à tous d'avoir répondu J'ai donc lu et relu vos explication. je ne suis pas très douée en informatique. Quand vous parler de recherche sur C:/ avec *.dat , c'est à dire? Je pense que mes données sont en fichier dat , car un fichier dat c'est créer au moment de la manipulation. Le fichier est composé de message codé? chinois? Est ce que la conversion du fichier dat en txt est possible? Mon fichier est peut être trop volumineux pour un bloc note + de 20 000 données merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 mars 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 mars 2014 bonsoir, merci à tous d'avoir réponduJ'ai donc lu et relu vos explication. je ne suis pas très douée en informatique. Quand vous parler de recherche sur C:/ avec *.dat , c'est à dire? utiliser la fonction " Recherche " de Windows : " Démarrer / Rechercher / tous les fichiers " et tu entres " *.dat " et Windows va trouver tous les fichiers qui se terminent par " .dat " Je pense que mes données sont en fichier dat , car un fichier dat c'est créer au moment de la manipulation. Le fichier est composé de message codé? chinois?Est ce que la conversion du fichier dat en txt est possible? La sauvegarde sous .txt n'est qu'une conversion (lisible en clair avec "bloc note" et convertible éventuellement en Excel) des fichiers "machines" (les .dat, illisibles sans HW ou un éditeur spécial). Mon fichier est peut être trop volumineux pour un bloc note + de 20 000 donnéesdans le PC la dimension des fichiers .dat n'est pas limitée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico53 Posté(e) 3 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2014 La sauvegarde sous .txt n'est qu'une conversion (lisible en clair avec "bloc note" et convertible éventuellement en Excel) des fichiers "machines" (les .dat, illisibles sans HW ou un éditeur spécial). Merci pour vos explications. Je l'ai donc ouvert le fichier .dat avec word. Je me retrouve avec 4000 et quelques pages ce qui me paraît logique par rapport aux 20000 données, mais ce dossier word est en message codé " p†ØÕf†{D33s@ " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 4 mars 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 4 mars 2014 Merci pour vos explications. Je l'ai donc ouvert le fichier .dat avec word. Je me retrouve avec 4000 et quelques pages ce qui me paraît logique par rapport aux 20000 données, mais ce dossier word est en message codé " p†ØÕf†{D33s@ " Désolé, mais tu n'as vraiment pas compris ! Les fichiers" .dat " sont des fichiers "machine" qui ne peuvent être lus que par le logiciel HW. Et donc bien sûr ils ne peuvent pas être lus par Word, Bloc note, Note pad, Excel, etc, etc… Attention: si tu les ouvres un " .dat "avec n'importe quoi et que tu y fais la moindre modification, ils sera définitivement inutilisables. J'espère que ce n'est pas ce que tu as déjà fait ? C'est peut-être comme ça que tu as "perdu" tes fichiers ? Mais le fabricant de HW a prévu que tu puisse lire ces fichiers en clair, c'est pour cela qu'il a crée la fonction " sauvegarder sous .txt", dans ce cas c'est HW lui-même (puisqu'il connaît son propre code) qui converti un fichier " .dat " en un fichier que tu peux lire en clair. Mais cette fonction n'est pas réversible: si tu fais des modifications dans le fichier " .txt " cela ne modifiera pas le fichier ".dat " correspondant (qui restera donc intact). Il existe ce que l'on appelle des "éditeurs" pour HW qui permettent à la fois de lire et à la fois de modifier. Mais je te conseille de bien comprendre les explications ci-dessus avant d'utiliser un "éditeur". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 4 mars 2014 Partager Posté(e) 4 mars 2014 - Tu es dur, Michel, avec les jeunes amateurs !.. Nico, si tu veux, j'ai un logiciel pour lire tes datas : WeatherDataEditor (qui fait 3.8 Mo) Si tu le veux, tu m'envoie en MP ton adresse et je te le joindrais en PJ dans un Mail. - PS : Pour faire plaisir à Michel qui a peur que tu fasses des bétisetés (!) tu recopies ailleurs dans un dossier de travail, le fichier data que tu as trouvé. Et tu bricoles avec L'éditeur sur ce fichier sans jamais toucher à l'original ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico53 Posté(e) 4 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2014 Désolé pour l'incompréhension mm91, je pense et j’espère ne rien avoir modifier au fichier. Nico, si tu veux, j'ai un logiciel pour lire tes datas : WeatherDataEditor (qui fait 3.8 Mo) Si tu le veux, tu m'envoie en MP ton adresse et je te le joindrais en PJ dans un Mail. J'ais télécharger celui de ce site là " http://www.plevenon-meteo.info/technique/informatique/wde/wde.html " en espérant le bon. Je vous redirais plus tard le résultat après m'être familiarisé avec le logiciel. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés