Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour !

J'aimerais savoir pourquoi lors de cumulification bien dévellopé il n'ets pas rare de voir ceux loin à l'horizon ou la base de ceux ci être coloré dans les teintes jaune/ orange / rouge ?

Quelque chose dans l'air filtre ? mais pourquoi ne le verrais ton pas avec des humilis ?

Enfin ce ne sont que des obs, peu être ai-je mal observer les autres nuages ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quel moment de la journée cela se produit-il le plus souvent?

Je pense que ce n'est pas l'humidité au sol mais tout simplement les fines gouttelettes d'eau en suspension et dans le nuage qui filtrent la lumière.

Les ondes électromagnétiques vont des grandes ondes aux rayons gamma en passant par la lumière dite visible pour l'homme. Celle-ci commence (fréquences croissantes) par le rouge, puis viennent le orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet, les couleurs de l'arc-en-ciel en fait.

La lumière qui nous vient du soleil est blanche dans l'espace, c'est à dire composée de toutes ces couleurs. Puis sur Terre, la couche atmosphérique composée de fines gouttelettes décompose la lumière tel un prisme et commence à absorber les couleurs à fréquence élevée comme le violet, puis le bleu (d'où la couleur du ciel) et plus la couche atmosphérique devient épaisse, ce sont ensuite le jaune, puis le vert etc ... pour ne rester que le orange ou le rouge comme lors des levers et des couchers de soleil lorsque la couche à traverser devient très épaisse.

Et bien, avec le même principe, les nuages très éloignés absorberont une partie de cette lumière et restitueront les couleurs des fréquences les moins hautes (rouge, orange...)

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...