Nemlod Posté(e) 28 avril 2004 Partager Posté(e) 28 avril 2004 Bonjour ! J'aimerais savoir pourquoi lors de cumulification bien dévellopé il n'ets pas rare de voir ceux loin à l'horizon ou la base de ceux ci être coloré dans les teintes jaune/ orange / rouge ? Quelque chose dans l'air filtre ? mais pourquoi ne le verrais ton pas avec des humilis ? Enfin ce ne sont que des obs, peu être ai-je mal observer les autres nuages .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 28 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2004 pourtant au sol on tournait à 30% d'humdité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 28 avril 2004 Partager Posté(e) 28 avril 2004 A quel moment de la journée cela se produit-il le plus souvent? Je pense que ce n'est pas l'humidité au sol mais tout simplement les fines gouttelettes d'eau en suspension et dans le nuage qui filtrent la lumière. Les ondes électromagnétiques vont des grandes ondes aux rayons gamma en passant par la lumière dite visible pour l'homme. Celle-ci commence (fréquences croissantes) par le rouge, puis viennent le orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet, les couleurs de l'arc-en-ciel en fait. La lumière qui nous vient du soleil est blanche dans l'espace, c'est à dire composée de toutes ces couleurs. Puis sur Terre, la couche atmosphérique composée de fines gouttelettes décompose la lumière tel un prisme et commence à absorber les couleurs à fréquence élevée comme le violet, puis le bleu (d'où la couleur du ciel) et plus la couche atmosphérique devient épaisse, ce sont ensuite le jaune, puis le vert etc ... pour ne rester que le orange ou le rouge comme lors des levers et des couchers de soleil lorsque la couche à traverser devient très épaisse. Et bien, avec le même principe, les nuages très éloignés absorberont une partie de cette lumière et restitueront les couleurs des fréquences les moins hautes (rouge, orange...) @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés