Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

default_rolleyes.gif Je vais sans doute m'équiper d'une station. Possédant un tout petit jardin, je me pose la question de savoir où placer la sonde thermomètre. En surfant, je m'aperçois que certains préfèrent placer cette sonde au-dessus du toit de la maison plutôt que sur la pelouse (1,5 m de haut) mais trop près de la maison. J'attends des avis...

sur le toit c'est surtout pas l'endroit a mettre une station meteo avec une sonde thermometre a l'interieur. Je pense que l'ete tu risque d'avoir des temperatures sup a ce que tu devrait avoir (sous abrit comme on nous le montre a TV) et l'hiver peut etre inferieur si il a du vent. Il fait qu'elle soit a 1,50 du sol d'une pelouse ou d'un camp et a une certaine distance des murs.... comme le goudron et mur.... renvoit plus d'energir et donc rechaufferaie plus ta station surtout l'ete.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'abri est positionné sur le toit chez certains amateurs et dans certaines stations de notre réseau, lorsque l'abri ne peut trouver une place au sol pour respecter les normes minimales de dégagements. Ceci à cause de trop nombreux obstacles proches qui immobilisent artificiellement l'air (murs, haies, maisons, arbres,..)

C'est dans le cas d'une station au sol qui ne serait pas sélectionnée pour entrer dans un simple réseau climatologique de base (bien qu'il existe encore des abris sur des toits chez MF et dans d'autres services météo nationaux).

Sur le toit, l'air circule bien plus facilement que dans un petit jardin fermé de murs, de clôtures assez denses, ou de haies. L'abri est mieux exposé à toute la course du soleil.

Le vent passe souvent au dessus des obstacles verticaux proches sans pouvoir bouger l'air qui stagne. Une poche d'air artificielle est créée et sa température n'est souvent plus la même que celle de l'air libre ailleurs (l'air libre c'est ce qu'on cherche à mesurer). En plus de couper la circulation d'air, les parois verticales proches, rayonnent vers l'abri.

Le toit est un compromis qui limite les erreurs, sans bien entendu les supprimer totalement (sinon les pros installeraient tous les abris sur les toits), mais elles sont moins importantes que lorsque la station est trop mal placée au sol.

Au contraire Williams, le capteur doit être exposé au vent afin qu'il s'équilibre rapidement avec l'air et qu'il baigne dans de l'air extérieur en permanence. Le vent évite l’influence du rayonnement de l'abri sur le capteur. Il faut au minimum 10 km/h à hauteur de l'abri pour que l'erreur de mesure due à l'abri devienne négligeable. L’abri freine trop l’air , c'est une des conséquences de la protection qu'il offre contre le rayonnement.

Les meilleurs abris utilisent un ventilateur interne. On s'en sert d'ailleurs pour contrôler la qualité des abris standards (l'abri ventilé de référence souffle à 6 m/s, pratiquement à 22 km/h en permanence)

Le vent ne refroidit pas le capteur en dessous de la température de l'air tant qu'il n'est pas mouillé (l'abri est prévu pour éviter les projections d'eau).

Par exemple ce matin à Besse dans l'abri ventilé mécaniquement je relève 2.9°, dans l'abri MF 2.6°. L'abri MF sans ventilateur a rayonné pendant une faiblesse du vent. La Tn est plus froide dans l'abri où l'air est immobile car il prend en partie les caractéristiques thermiques de ses parois internes.

Quelques infos :

http://meteo.besse83.free.fr/integrer_stat...0infoclimat.htm

Quelques gammes d'erreurs dans un abri à 1.5 m du sol selon l'emplacement de l'abri :

http://perso.wanadoo.fr/christian.portin/D...rs/Classite.htm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Merci 1