Nemlod Posté(e) 23 avril 2004 Partager Posté(e) 23 avril 2004 Bjr ! Avant la dégradation orageuse le matin j'ai pris cette photo: Ce Cotra très étalé (derrière le cotra fin et bien net, vers le centre en bas à gauche) à tendance à ondulé. Mes questions étant, ce genre de "nuage" a t'il un nom ? Cotra undulatis ? La seconde est, peut t'on tiré des information sur l'état de l'instabilité avec ce genre de transformation ? (il y avait aussi des COTRAS présentant des tourelles convectives, et le soir le tonnerre retentit) Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 24 avril 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 24 avril 2004 Le cotra du haut a le vent de travers, celui du bas est parallèle au vent. C'est je pense ce qui peut expliquer la différence de forme entre les deux. Celui du haut est peut-être aussi plus ancien. Un cotra doit bien représenter l'état de l'atmosphère à l'étage supérieur. Si elle est sèche pas de cotras du tout. Si le vent (le jet) est puissant les cotras se déplacent et s'effilochent rapidement, de manière asymétrique si le vent est perpendiculaire, de manière symétrique, avec des "bourrelets" de chaque côté si le vent est parallèle. Des tourelles en cas d'instabilité ? Je ne sais pas, mais why not ? Claude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés