Aurelien Posté(e) 17 avril 2004 Partager Posté(e) 17 avril 2004 Est ce que vous pourriez m'indiqer les pourcentage de fiabilité des modèles dans le temps?? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2004 Partager Posté(e) 17 avril 2004 en moyenne apres 5 jours le pourcentage baisse fortement, je crois que cet hiver quelqun avait commence une etude sur la fiabilite des modeles , mais je ne sais pas si les resultats ont ete publie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2004 Partager Posté(e) 18 avril 2004 Selon moi, après 5 jours la fiabilité baisse largement au-dessous de 50% ce qui deviens vraiment aléatoire en fiabilité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 18 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 18 avril 2004 Difficile de répondre à cette question : tout dépend de la situation météorologique qui arrive en fait . la fiabilité est très variable après 7 jours : de 80% ( accord avec l'ensemble des modeles ) à 30% ( divergence flagrante ) en prenant en compte le maillage des modeles qui peut dépasser les 5 hPa sur les modeles faisant des previs à long terme ; un écart type de plus de 5 hPa est donc possible : par exemple, sur une sortie de modele, la pression atmosphérique prévue sur Paris peut être de 1017 hPa ( anticyclonique ) alors qu'au final nous nous retrouvons à 1013 hPa ( dépressionnaire ) . Pour la prévision des températures, de la vitesse du vent et de la direction du vent, c'est un peu différent : ils dépendent de la masse d'air présente à l'état initial ( analyse des modeles ), de la position des centres d'action ( direction du vent ) et de la distance entre ces centres d'action ( gradient de pression : vitesse du vent ) . Exemple : deux modeles qui mettent dans leur analyse des températures différentes de plus ou moins 1°C mettront à J+7 des températures pouvant être différentes de 3 à 4°C . Même chose pour le positionnement des centres d'action et pour la distance entre ces centres d'action . Du coup, en cas de divergence entre les modeles, à vous de prendre le bon modele qui fera la bonne prévi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés