anecdote Posté(e) 15 avril 2004 Partager Posté(e) 15 avril 2004 en effet, le flux est plus souvent de NW ou de SW que d'W pur. on a plus de temps chaud ou frais que de temps moyens. Alors il est inutile d'espérer un "retour" du flux d'ouest comme si celui-ci était une norme. C'est juste une moyenne mathématique appelée à tort "norme" car en fait, le flux d'W pur n'est pas courant, du moins au printemps. Dans mon étude sur les flux au mois d'avril de 1941 à 2003 (j'en diffuserai les résultats prochainement sur le forum Climato), il est clair que le flux d'W pur est minoritaire. Cela dit, il y a un flux dominant en avril. Je vous laisse deviner lequel (parmi les suivants : S, SW, SE, E, N, NE, NW). <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 15 avril 2004 Partager Posté(e) 15 avril 2004 Tout a fait d'accord. Le flux a une composante plus nord que ouest. Alors pour le nombre de jours c'est piegeux car on retient la direction du vent surtout quand le temps est perturbe et venteux. Ex: 3 jours avec un turbulent vent de nord suivis d'un temps anticyclonique avec un faible flux d'O pendant 5 jours, pour moi le flux moyen sera le flux de N. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 avril 2004 Partager Posté(e) 15 avril 2004 Pour ma part comme flux dominant en avril, je verrai bien le flux de NE ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2004 bingo Florent, tu as gagné ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 mais quand on parle du flux d ouest ca sous entend quand meme que c est du sud ouest au nord ouest,pas uniquement d ouest packe sinon c est vraiment du n importe quoi ceux qui esperent son "retour".celui ci a été exeptionnellement present durant les années 98 a 2002,maintenant c est un peu plus normal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 Merci Anecdote ! On attends tous ta petite étude impatiemment... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2004 le temps pour moi de rédiger mes résultats. J'ai appris quelque chose que je ne soupçonnais pas au sujet de l'évolution des flux au mois d'avril de 1941 à nos jours. C'est une surprise... là aussi je vous laisse deviner laquelle. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 Les flux du mois d'avril ont change de direction! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 Je pense que les flux de NE ne dominent que depuis les années 1960 et qu'avant le flux dominant était peut être au SW... Je me base (c'est ce qui m'a permis de trouver pour le flux de NE) sur l'analyse de l'évolution des températures de chaque mois que j'ai examiné depuis 1750 pour ma part. (je pourrais vous publier ça un de ces quatre !). Ainsi, les mois d'avril était bien plus chauds dans les années 1940-50. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2004 mm mm il y a de l'idée ! verdict bientot /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 Bonne idée anecdote, le sujet m'interesse ! Si l'idée que les mois d'avril à vilain flux de nord-est ne sont qu'un malheureux hazard des 30 dernieres années, et que nous pourrions connaitre (enfin) des mois d'avril avec des flux comme en septembre, ce serait une excellente nouvelle ! Vivement les beaux printemps ! Je rappelle qu'au Japon, au moment de la floraison des cerisiers, une tradition millenaire veut que tous les japonnais mangent en plein air sous les cerisiers en fleur. L'idée qu'on puisse faire ça en France parait presque irréaliste, tellement le temps qu'il fait durant la floraison de ces arbres est souvent execrable (froid, venteux d'est ou nord-est, anecdote est en plein dedans !) Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 Moi je pense au contraire que depuis les annees 86 il y a de plus en plus de flux de SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 Je ne sais plus qui disait (Altitude600 peut etre ?) que depuis 1998 on avais eu une belle serie d'avril froid (à verifier). En plus "mois chaud" ne signifie pas qu'il n'y ai pas eu de vague de froid de nord-est devastatrice, comme en 2003 (qui les a decidement toutes faites !) ou avril fut en moyenne bien chaud, mais avec une vague de gelées tardives historique dans l'intensite du gel (nombreux records absolu sur le mois battus en Tn sur une bonne moitiée Est). Cela dit, j'attend les chiffres precis d'Anecdote, pour l'instant je n'ai qu'une "impression". Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 Au point où j'en suis de mon côté sur l'étude des flux depuis 1950 je ne peux pas donner d'infos sur avril. Anecdote ton étude porte sur les flux à quel niveau? Pour avril, voici un complément à mon dossier sur les T en altitude: Si les flux de NE sont dominants en altitude, ceux ci se réchaufferaient ils comme le montre ce graph? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 Il se peut aussi que les flux de NE étaient présent en majorité absolue dans les années 1970, alors qu'il ne le sont lus qu'ne majorité relative aujourd'hui... Nous verrons les chiffres bruts et pourcentages d'anecdote... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 Une forte anomalie chaude était semble-t-il perceptible sur l'Europe occidentale pour les mois de printemps et d'été durant les décennies 1820-1830. Ainsi qu'en témoignent ces graphs: Lien Cliquez sur Periode 1971-2000, puis ensuite sur Alle Abbildungen pour voir tous les graphs. (Lien déjà donné) Si quelqu'un peut avancer une explication, ce serait cool. Quelques cartes au niveau du sol pour avril d'après les extrêmes du graph de Mathieu: Pression Avril 1973 Anomalie Temp Avril 1973 Pression Avril 1986 Anomalie Temp Avril 1986 Pression Avril 1971 Anomalie Temp Avril 1971 Pression Avril 1995 Anomalie Temp Avril 1995 Anomalie + de ouf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2004 >>Mathieu : mon analyse porte sur les cartes isobariques de surface (Bodendrucken en allemand sur le site de wetterzentrale) Résultats pour demain si tout va bien ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés