Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vitesse verticale & pression

Messages recommandés

Bonsoir,

Une question me tourne dans la tête depuis quelques jours.

Et j'ai imaginé 2 exemples pour la rendre plus "claire" (je sais pas trop comment la formuler) :

1° cas : Soit un anticyclone avec, au sein de celui-ci, une vitesse verticale négative (par exemple -5hPa/h). Que se passera-t-il ? Pour moi, la pression devrait baisser au sein de l'anticyclone puisque il y a un courant ascendant, mais je ne suis pas sur que mon idée soit bonne

2° cas : cette fois-ci c'est dans un centre dépressionnaire que la vitesse verticale est de -5hPa/h. Dans ce 2° cas, la pression devrait logiquement baisser, et la dépression se creuser non? Car, pour la même raison que dans le 1° cas, il y a un "appel d'air" vers le haut...

... J'attends donc vos avis là-dessus, si possible demain soir au plus tard, car mon ordi va devoir aller en réparation pour un bon bout de temps.

Merci d'avance...

une vitesse verticale négative ? c'est très physique comme expression default_laugh.png

Si la pression diminue au sein de l'anticyclone, elle est due à une faiblesse de la stabilité de la masse d'air qui est due à un écoulement un peu plus rapide de l'air provenant des hautes couches de l'atmosphère .

il y a un "appel d'air" vers le haut...

plutot un appel vers le bas ; tu confonds avec la présence de nuages cumuliformes qui provoquent des rafales ascendantes à l'avant .

Je sais, j'ai eu du mal à exprimer tout ça...

Pourquoi un appel d'air vers le bas ? Si la vitesse verticale est de -5hPa/h, c'est que l'air monte (va passer de par exemple 850 à 845 hPa en 1h. Ce serait donc le contraire. Non ? Je dis tout ça mais, je sais pas... C'est juste des questions...

Pourquoi un appel d'air vers le bas ? Si la vitesse verticale est de -5hPa/h, c'est que l'air monte (va passer de par exemple 850 à 845 hPa en 1h. Ce serait donc le contraire. Non ? Je dis tout ça mais, je sais pas... C'est juste des questions...

tout simplement parce que l'air se déplace des hautes pressions vers les basses pressions . Exactement comme les rivières .Pour savoir pourquoi l'air se déplace des hautes pressions vers les basses pressions, je t'invite à lire les cours de mécaniques des fluides ( mates ceux de niveau terminale STL car tu risques de ne strictement rien capter aux cours de DEUG ) .

Merci de tes explications, cependant, j'ai surtout du mal à capter celles-ci :

CITATION  

tout simplement parce que l'air se déplace des hautes pressions vers les basses pressions . Exactement comme les rivières .

Certes, il y a un appel d'air en bas du courant ascendant, mais il ne se dirige pas vers le bas. Au contraire, il y aurait un vers le haut. Me trompais-je ? J'ai l'impression que l'on ne parle pas exactement de la même chose lol... Ou que je me plante royalement ! Rectifies-moi, je coule !

PS : Ou est-ce qu'on les trouve les cours de mécanique des fluides ? Ca m'interresse beaucoup.

Au niveau des courants ascendants, ils existent bien mais au niveau des nuages cumuliformes tels que les Cumulus et les Cumulonimbus .Plus précisément à l'avant de ces nuages .

Pour les cours de mécaniques des fluides, tu peux en trouver ici .

Je remets progressivement à jour cette page .