Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment on fait...

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Pour reconnaitre un impact positif d'un impact négatif ? Existe t-il un moyen de les differencier a l'oeil ( ou l'oreille ) ou seuls les radars peuvent le faire ?

Salut,

Bon, on ne peut pas affirmer à 100% à l'oeil ou à l'oreille si un éclair est positif ou négatif. Cependant, les impacts positifs sont plus rares que les autres, et présentent généralement les caractéristiques suivantes :

Le tonnerre qui les suit est beaucoup plus fort et long, et peu donner l'impression que toute le paysage tremble tellement il est intense. En effet, un coup de tonnerre de type positif est reconnu comme une "violente explosion". Bref, il impressionne, et même peu faire... peur default_laugh.png

L'éclair positif lui-même est très lumineux, et présente peu ou pas de ramifications. Au contraire, il semblerait que le canal aille directement du nuage au sol (ou vice-cersa), sans trop de "zigzags" .

Pour finir, il semblerait que les coups de foudre positifs arrivent principalement à la fin de vie d'un orage, comme un feu d'artifice final ! En fait, mieux vaut ne pas se trouver à 10m d'un impact positif (ouille les yeux et les oreilles)

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je rajoute, voici un enregistrement d'éclair positif que j'ai pû enregistrer. Il est tombé à plusieurs km de chez moi, le tonerre induit a duré 44 secondes !

Ce fût le dernier coup de tonerre après une journée historique pour Montpellier (252mm en moins de 10h) lors d'un système stationnaire de type Mésocal MCS.

http://perso.wanadoo.fr/lophy.l/MP3/Coup%2...0de%20folie.zip

Hello,

Y a un truc qui me parait bizarre:

Aussi pour un eclair positif ...le bruit suis en general tres tres vitte l'eclair que tu as apercut

Un negatif .... Le bruit et plus faible et plus long a venir:)

Sans vouloir te contredire Thom34, il me semble que la vitesse du son reste la vitesse du son. De l'ordre de 340m/s à 20°C.

Mais il se peut que je me trompe. Je trouvais juste ça étrange.

Invité Guest

Merci Twister j'avais deja écouté ton enregistrement, j'ai pas mal feuilleté tous des dossiers de chasse d'ailleurs.

Je me souviens de cette journée "historique" comme tu dis, j'étais a Montpellier en cours... default_laugh.png J'ai eu du mal a arriver a la fac, et je ne sais meme pas comment j'ai pu en sortir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je suis d'accord avec ce que dit Naunau. Je vois pas trop comment le son d'un éclair positif peut être plus rapide que celui d'un négatif.

Invité Guest

Moi personnellement en physique on m'a toujours appris que le son allait toujours a la meme vitesse qu'il soit fort, faible, aigu ou grave... Mais bon on m'avait aussi enseigné que la foudre était toujours négative <_< lol