Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photo Eclairs APN -- 2eme édition

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour

Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu de réponse à cette question les jours précédents ,

Alors je repose la meme question en espérant avoir plus de chance .

Pour prendre des photo d'eclairs avec un APN

Sauriez vous me donner des conseils pour choisir le temps de POSE et l'ISO

en m'espliquant pourquoi , si possible.

.............Un grand merci.

Sur mon APN j'ai une vidéo , mais si je l'utise pour un orage, j'ai peur à manquer d'autonomie.Quoi faire et quoi choisir ???

Un débutant .........René de Bergerac........Météo24

Merci LUDER de m'avoir soutenu sur la précédente question.

c simple

2 éléments à régler:

-la focale:

"F" plus le chiffre est bas + ta photo sera lumineuse et inversement

F de 2: grosse ouverture de l'objectif, donc beaucoup de lumière, donc à éviter si les éclairs sont relativement proche;

F de 8: petite ouverture, donc peu de lumière recu, d'ou bon pour les éclairs tres proches et tres lumineux!

-le temps d'expo:

plus ton temps est long plus tu auras d'éclairs sur ta même photo;

euh

-l'iso s'est la sensibilité de ta "pélicule" donc plus le chiffre est faible plus tes images seront lumineuses

en moyenne iso200 avec focal F=5,6 et temps d'expo pose B.

a+

"""fryz"""

En admettant que ton appareil ne possède pas ces fonctions ou ces règlages...

Si tu ne possède pas de "pose B", regarde si tu n'as pas un mode "Nuit" ou "Nocturne" (non, pas le notre hihi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Tu ne pourras pas régler le temps d'exposition, mais le temps d'exposition sera au maximum possible (sans flash évidemment). Ca devrait aller jusqu'à quelques secondes (2-3, voir plus) ce qui peut-être suffisant pour un orage assez actif.

Quant à l'ISO, tu ne peux pas forcément le régler sur tous les appareils. Si tu ne peux pas le faire, en règle générale les capteurs des APN sont étalonné sur du 100, voir 50 ISO. C'est suffisant. Donc pas de soucis si tu ne possède pas ces réglages.

Pour ce qui est de l'ouverture (focale), on ne peut pas toujours la régler. Et là je crois qu'il n'y a pas trop d'alternative (qu'on me corrige au cas où). Mais, là aussi, de base le réglage doit être passe partout donc on va dire que ça devrait aller.

En résumé, ce qui est important c'est donc le temps de pose. Les autres réglages ne sont pas indispensable. Si c'est possible de faire ces réglages, tant mieux. Sinon tant pis. Enfin, je dis tout ça sans avoir testé (j'avais pas encore d'APN l'été passé). Mais je pense que sur le principe ça doit être correcte.

Encore une chose. Il faut prendre en compte que sur les photos de nuit, avec long temps de pose, du bruit peut apparaître sur la photo. Même avec des appareils dit moyen ou haut de gamme (du moins selon les tests que j'ai vu). Il est possible d'atténuer ce bruit après coup avec un logiciel.

a++

Luder

Invité Guest

Salut,

Complément aux réponses de fryz et luder.

La focale : Rien à ajouter.

Temps d'exposition (pose) :

plus ton temps est long plus tu auras d'éclairs sur ta même photo;

Juste, mais attention à la pollution lumineuse, càd aux lumières ambiantes (lumière des villes, éclairages publique, lune, etc.) qui peuvent surexposer la photo (zone éclairée trop claire ex. : bâtiments, nuages). Perso pour une zone très polluée (de lumière [Genève et environ]) je dépasse rarement les 8 secondes.

ISO :

-l'iso s'est la sensibilité de ta "pélicule" donc plus le chiffre est faible plus tes images seront lumineuses

Erreur ! Plus le chiffre est élevé plus tes images seront lumineuse.Mais attention, les capteurs des appareils numériques n'ont qu'une sensibilité. Entre 50 et 100 ISO en général. Si tu augmentes la sensibilité ISO de l'appareil tu ne fais en réalité que d'amplifier le signal électrique du capteur ce qui a pour conséquence d'augmenter aussi le bruit. Le bruit se matérialise sur ta photo sous la forme de pixels colorés. Donc si possible règle la sensibilité ISO le plus bas possible. Certains appareils ont un filtre "longue pose" qui élimine le bruit.

En résumé, ce qui est important c'est donc le temps de pose. Les autres réglages ne sont pas indispensable. Si c'est possible de faire ces réglages, tant mieux. Sinon tant pis.

Ne pas avoir tout les réglages limiteront tes possibilités de prendre des photos. Mais ce n'est pas impossible... J'ai fait des photos de foudre avec un Canon Ixus 400 ! -> temps de pose réglable (jusqu'à 15 seconde), pleine ouverture (pas de réglage), ISO sur 50 (sensibilité réel du capteur se règle automatiquement sur cette valeur en mode longue pose pour limité le bruit), filtre anti-bruit, et ça marche ! Mais si les éclaires sont trop proches (donc lumineux) sont "cramés", trop lumineux et sans détails. (= mauvaise photo)Avec tout ça n'oublie pas un bon pied. Et une télécommande pour ne pas faire bouger l'appareil lorsque tu appuies sur le déclencheur ou la fonction retardateur sur 2 secondes.

Ensuite il n'y a plus qu'à essayer... Faire des tests. Mais attention ne te fie pas trop a l'écran lcd pour jugé de l'exposition (en principe il donne des images plus lumineuse que réellement).

Et n'oublie pas les règles élémentaires de sécurité ! La foudre est mortelle...

exact je me suis trompé:

plus l'iso est grand plus la photo sera lumineuse (plus elle captera la lumière)

voici la plage de focal correspondant à une ISO:

http://www.oma.be/BIRA-IASB/SRBA/clephoto2.html

voir la tableau en fin de page.

en gros:

éclairs proches:

iso100 et F8, voir iso50 et F5.6

éclairs éloignés:

iso200 et F5.6, voir iso100 et F4.

a+

"""fryz""" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Grand merci à vous tous pour vos réponse

J'ai passé ma soirée à prendre des photos dans le presque noir pour conprendre

et miracle j'ai pris des photos dans le noir et tout est devenu plus clair pour moi.

J'ai testé mon Canon Power Shot A70 sur la position Av 15" F2.8 ISO50

et mes photos sont super belles malgré le noir de la nuit.

Merci et encore merci

Bonjour,

merci pour tout ces renseignements qui repond a la question que j'avais posais il y a quelque jours : http://forums.infoclimat.com/index.php?act...t=ST&f=2&t=2350 et que j'ai cherche sur le net sans reponce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de mettre en ligne un site qui parle sur les principaux domaines de la climatologie (atmosphere, NAO, AO, El Nino, orage, cyclone, tornades, ocean.....) et qui est presque fini http://la.climatologie.free.fr/.

Williams

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Même avec des appareils dit moyen ou haut de gamme (du moins selon les tests que j'ai vu). Il est possible d'atténuer ce bruit après coup avec un logiciel.

Certains logiciels ont un filtre enti-bruit, le très fameux (car le plus utilisé parmi les membres d'infoclimat dont on sait quel appareil ils ont) Nikon Coolpix 4300 par exemple.Je vous remet l'adresse de mes photos d'orage réailsées l'été dernier avec pour chacune d'elle les paramètres d'exposition. Aucune photo n'a été retouchée par logiciel.

http://home.edelzone.net/photos/index.php?...d_format/orages

Invité Guest

Ca se reveille , tout doucement des réponses arrivent sur ce sujet.

Vous pouvez continuer à nous donner des bon conseils !

Cet été on va remplir l'internet avec des photos d'eclairs.....hi hi hi

Merci à tous

Voici le seul site http://photo-a40.chez.tiscali.fr/comment/e...lair/eclair.php trouvee qui nous donne quelques infos pour prendre des photos avec un numerique sur les orages mais pendant la nuit.

Par contre ca serait interressant de savoir quels sont les reglages qu'il est preferable de faire si le ciel est pas encore sombre.

Pour les filtres avez vous une idees lequel il est preferable de mettre entre :

- noir et blanc

- sepia

- rouge

- vert

- bleu

- noir et blanc+rouge

- noir et blanc+vert

-noir et blanc+bleu

Pour la correction d'exposition on m'a conseille le minimum. Est ce qu'il faut choisir le minimum (-2 IL sur mon appareil) ou le maximum +2 IL ??

merci

Williams

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Sam49 a joyeusement tapoté :

"Sinon, tous ces réglages, apparemment c'est pour prendre des clichés nocturnes mais pour les cas des orages diurnes, y'a t'il une règle particulière? Est ce qu'il faut mitrailler à fond (mode rafale) ou avoir un coup de bol en automatique?"

A mon avis, de jour, à part le mode rafale ou un énorme coup de bol, je ne vois pas d'autre solution. Mon appareil (un Nikon Coolpix 5400) dispose pour cela de modes intéressants : "Rafale Max" : faible résolution (320 x 240), mais 30 images/sec, et "Buffer 5 vues" : 1,5 image/sec, où seules les 5 dernières images sont enregistrées sur la carte mémoire (utilisable avec la taille d'image max 5 Mpix).

Williams a écrit avec son clavier :

"Pour la correction d'exposition on m'a conseille le minimum. Est ce qu'il faut choisir le minimum (-2 IL sur mon appareil) ou le maximum +2 IL ?? "

Ces corrections sont à utiliser pour corriger (justement) l'exposition calculée par l'appareil lorsqu'il est en mode automatique (correction de contre-jour, par exemple). Donc en mode manuel (pose 'Bulb" et ouverture fixe), c'est sans objet.

Claude

Invité Guest

Dans tous les cas, on attends vos photos avec impatience default_cool.png

Moi même je vais essaier d'en prendre cet été quand les orages seront bien présents !

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Le plus dur, c'est d'être au bon endroit, au bon moment, et avec son appareil photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chasse à tous ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Sur vos sites on voit des photos d'eclairs avec des ciel Mauve ou bordeaux ou....

pensez vous que ce soit la couleur naturelle.

Pourquoi ne prenez vous pas vos photos en noir et blanc ????