Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 et oui a l'heure ou je vous ecrit, la pluie essaye de se transformer en neige avec une temperature de 2,8°, plus froid que prevu et tout ca en moselle donc en lorraine, en ce qui concerne la secheresse c bien terminer, des ruisseaux sont presque entrain de sortir de leur lit ce matin, il a plu très fort une bonne partie d ela nuit ds tout le nord-est donc ceux qui se plaignent de secheresse, il peut mettre fin a ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 ca n'est pas une nuit d'averse qui mettre fin au deficit pluviométrique...; mais bon..... <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Bonjour à tous Tornado, je ne partage pas ton point de vue. La sécheresse dont on parle n'est pas une sécheresse de surface. Elle est profonde et dans certains endroits, le niveau des nappes phréatiques est un peu trop bas. Les averses de ces derniers jours ont enrayé la sécheresse de surface, peut-être, en apportant un bien-être à la végétation. Mais justement, à cette époque de l'année, les eaux s'infiltrent très mal pour 2 raisons: la première est que le taux d'évaporation est plus élevé et la seconde est que la végétation, en pleine croissance, en absorbe beaucoup. Ce qu'il reste pour les nappes est minime. Et puis le niveau élevé de certaines rivières justifie plus le fait que le ruissellement est très important et que l'eau file trop vite dans ces rivières. C'est un autre problème. Cette sécheresse profonde peut ne pas gêner la végétation mais plutôt la population quand on commencera à parler de restriction. Je ne dramatise pas la situation car peu de régions sont dans ce cas là mais il faut en tenir compte. C'est tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 oui je crois que jean michel a raison ...il faudrait recahger les nappes en profondeur et cela ne se fait pas en une nuit..c'est le diffusion lente dans un milieu tortueux pas un remplissage de bassine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 C'est tout de même incroyable de raisonner ainsi. je ne connais pas la situation de la région mais s'il y avait sécheresse hier, elle ne peut pas être résolue en 1 nuit, c'est pas logique. Il faudrait des semaines de pluie. Pendant la période estivale, il peut y avoir de gros orages qui déclenchent des inondations subites et parfois désastreuses et ça n'enraye pas la sécheresse. S'il n'y a plus de sécheresse chez toi, cela signifiait qu'il n'y en avait pas non plus hier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 exacte, il n'y a aucune secheresse d sle nord-est depuis que cette année 2004 a commencé, je ne vois pas ou il y en a qui disent qu'il y a une secheresse, c n'importe koi ce qui disent ca, par contre il ya plutot une trace de secheresse 2003 encore voyante par endroits mais c tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 une trace de secheresse c'est quoi ca!? une trace de pneu?ca laisse une trace la secheresse??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 exacte, il n'y a aucune secheresse d sle nord-est depuis que cette année 2004 a commencé, je ne vois pas ou il y en a qui disent qu'il y a une secheresse, c n'importe koi ce qui disent ca , par contre il ya plutot une trace de secheresse 2003 encore voyante par endroits mais c tout. Avec tout le respect que je te dois, et ce n'est pas évident venant de ta part, (permets-moi de te le dire), pour avancer ce que tu avances, tu dois certainement avoir des informations plus précises. Fais nous-en part rapidement car en ce qui nous concerne, on a dû manquer quelque chose ! ! ! ! J'ai un doute sur la définition que tu donnes au mot "sécheresse". A mon humble avis, tu ne considères que la sécheresse de surface puisque tu parles de "trace de sécheresse". Ne sois pas restrictif et considère également les réserves d'eau que tu as sous tes pieds. Elles existent. Voici d'ailleurs le lien informant sur le niveau des nappes phréatiques arrêté au 1er mars. Une fois dans le site, tu cliques à gauche sur "Nappes" puis sur la carte que tu vois apparaître en haut de l'écran. Tu constateras par toi-même que la situation n'est certe pas catastrophique, mais dans certaines régions inquiétante. Dernière chose qui a son importance, ne compare pas 2004 et 2003 à la même époque, nous ne partons pas avec les mêmes données. Avril 2003 faisait suite à un hiver très pluvieux, ce qui n'est pas le cas en 2004. Tornado, apporte des éléments argumentant tes propos, car jusque là cela n'a pas été le cas. Merci et bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 6 avril 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 6 avril 2004 les fortes pluies du moment font que ruiseller car 2 h apres l averse et sans soleil les sol sont secs et tout ca avec un rayon de soleil toutes les demie heure. la sécheresse des vosges est freinée par ces pluie mais pas resorber, le deficit et là pour de bon. J ai fait une estimation de precipitation qu il faudrait pour anéantir cette secheresse: il faudrai environ 9.5 semaine comme celle qu on est en train de vivre actu. Jean Michel , ton lien me confirme que dans le NE les région "ont été peu arrosées" donc nous somme toujours dans une secheresse certe moins importante qu en 2003 mais bien presente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 comme dans le centre ouest par ailleurs! ca commence à devenir inquiétant d'autant que les captages en rivière n'ont pas commencé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 nous somme toujours dans une secheresse certe moins importante qu en 2003 mais bien presente On aura certainement mieux démarré 2003 car à la sortie de l'hiver, les nappes n'accusaient pas de déficit. Or actuellement, 2004 démarre moins bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 c'est qd meme incroyable vous vous inquietez tous, il faut pas oublué q'uil est prevu un été humide, meme le mois de mai seraii pas la hauteur alors.....?? moi personnellement je m'inquiete pas du tout. De toute facon vous faites ce que vous voulez, c pas moi qui va vous commandez le temps, il y en a des meilleurs que moii ici. Excuse moi encore jean michel et meteovosges, peuetre que chez toi c plus inquietant que chez moi ds l'est de la moselle. tout est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 6 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 6 avril 2004 il faut pas oublué q'uil est prevu un été humide, meme le mois de mai seraii pas la hauteur alors.....?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 le dernier run de GFS net met aucun anticyclone sur la france mais des temperatures plus douce et surmeent de saison a partir de 15 avril, ca se rapproche un peu a ce que tu prevoit a long terme cyrille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés